Très longue formule Excel

Bonjour,

J'ai un problème avec une formule Excel qui me semble super difficile. Le but est de chercher en fonction du nom dans la feuil1 le crédit et de le comparer avec le débit correspondant au nom dans la feuil2. Si les deux chiffres correspondent, il faut afficher 0, sinon afficher les deux nombres comme ca : " xxx / xxx ". Il faut absolument mettre cette formule dans la feuille 3. J'ai testé pleiiiiin de formule mais je n'y arrive pas car les noms ne sont pas exactement pareil et parce-que la formule est trop longue, si quelqu'un de courageux peut éventuellement m'aider ce serait d'une grande aide, merci.

PS: ma première formule ressemblais a ca : =SIERREUR(SI(ET(NB.SI(feuil2!B:B;"*DE:*"&B2&"*")>0);SI(RECHERCHEV(B2;feuil2!B:B;1;FAUX)=feuil2!D1&" / "&C2);"");"Nom non trouvée")

Soyez gentils c'est mon premier sujet svp,

e43

11problm.xlsx (11.29 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Vous pouvez entrer en D8 la formule suivante :

=LET(refPerso;"Virt. " & MAJUSCULE(CHOISIRCOLS(FRACTIONNER.TEXTE(B9;" ");-1));
FILTRE(Feuil2!$C$13:$C$21;(Feuil2!$A$13:$A$21=Feuil1!A8)*(Feuil2!$B$13:$B$21=refPerso)))

Elle fonctionne correctement pour votre exemple (copies/collez la cellule D8 en D12 et D17).

Mais vous verrez qu'en D12 elle renvoie 2 résultats. En effet dans l'exemple vous avez 2 lignes en feuille2 qui correspondent à "M. ORANGE" le 25/11/2024. Je ne sais pas comment vous voulez gérer cela, ou si c'est une erreur.

Ci-joint le fichier.

8problm.xlsx (14.04 Ko)

Rebonjour et merci,

Serait-il possible de mettre cette formule dans la feuil3 et aussi la formule n'est pas étirable. Mon fichier originale a plus de 2000 ligne et c'est pour cela que je voulais votre aide, pour essayer d'automatiser dans une troisième feuille ce calcul, ce qui m'empêcherais de la faire a la main(ce qui est très long).

Merci,

e43

Rebonjour,

La formule suivante (à entrer en D8) est étirable vers le bas:

=SI(ESTVIDE(Feuil1!A8);"";LET(refPerso;"Virt. " & MAJUSCULE(CHOISIRCOLS(SUPPRESPACE(FRACTIONNER.TEXTE(Feuil1!B9;" "));-1)); PRENDRE(FILTRE(Feuil2!$C$13:$C$21;(Feuil2!$A$13:$A$21=Feuil1!A8)*(Feuil2!$B$13:$B$21=refPerso));1)))

Ensuite pour la feuille3 je pense que vous pouvez-vous vous en sortir vous-même. Il suffit de couper/coller la cellule initiale (par exemple celle en D8) puis d'étirer vers le bas.

Bonjour,

Juste une petite question :

- D'où proviennent les données? (fichiers csv, extraction d'un programme, autre?)

En fonction, une solution Power Query serait envisageable dès l'import des 2 Bases de données

@ te relire

Bonjour,

Les données viennent de Even et de la banque. J'avais jamais entendu parlé de Power Query jusqu'à maintenant mais si c'est possible de faire comme tu dis ce serait super.

merci,

e43

Bonjour,

Comme tu disposes d'Office 365, Power Query (PQ) est nativement inclus dans ta version.

Juste pour voir un peu ce qu'on peut faire, tu peux regarder ce site :

http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

Pour ton besoin, le plus simple serait de fournir 2 fichiers types (je pense en csv), avec quelques données significatives, anonymisées.

Pour modifier ces csv, tu les ouvres avec le bloc-notes (ou Notepad++ si tu l'as - c'est gratuit), tu ne gardes que quelques exemples, en modifiant les noms et toutes autres données confidentielles, puis tu les enregistres et tu les joins ici au format csv. S'il peut y avoir des cas "spéciaux" (nombre de lignes différent par mouvement, ...), essaie de mettre ces "exceptions".

@ te relire (et bon appétit)

Bonjour,

Voici les fichiers CSV, j'ai essayer de le modifier au maximum en gardant la syntaxe. Je ne sais pas si tout correspond mais j'ai fais le plus possible. Merci.

Bien cordialement,

e43

4even.csv (1.74 Ko)
2banque.csv (1.06 Ko)

Re-,

Ok pour le csv "banque"

par contre, dans le fichier "even", je ne trouve aucune colonne pouvant contenir le montant à contrôler...

Trop nettoyé?

Edit, et ce fichier ne comporte pas non plus de titres de colonne...

Re,

Normalement c'est bon, enfin je crois,

PS: le titre de formule n'est pas fournis avec je crois ahah. Après c'est une extraction c'est peut-être pour ca.

e43

3even.csv (1.74 Ko)
4banque.csv (1.06 Ko)

Ah, une autre question..

Tu n'aurais pas des chiffres du style 1 200,96 (donc plus de mille, et une virgule), mais avec le format utilisé dans les DEUX csv?

Oui effectivement c'est exact tu as raison.

Si tu veut d'autres précision n'hésite pas, merci !

e43

Re-,

Ah, mon verbiage breton qui ressort...

C'était une question, pas une affirmation...

Je reformule :

- Est-ce que tu aurais un exemple avec une valeur supérieure à 1000 et comportant une décimale (au moins)?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "tres longue formule"