Sommeprod de matrice

Bonjour,

J'ai un problème concernant la fonction sommeprod de matrice dans Excel 2007. Vous pouvez consulter le fichier joint pour bien comprendre. Il s'agit d'un exemple très simple. En réalité, j'ai un fichier beaucoup plus lourd qui doit être calculer de la même façon, mais ce sera plus simple de cette manière.

Dans le fichier joint, je présente le prix des repas de deux personnages, Martin et Alain. J'ai une liste en désordre des déjeuners et dîner que chacun de mes personnages ont consommé avec le prix de chacun de ces repas dans les colonne A, B et C. Dans le tableau en jaune, je voudrais avoir la somme du coût des dîners et des soupers de chacun de mes amis.

La manière que j'aimerais utiliser serait de faire une sommeprod de matrice. La cellule F2 montrerait la somme du coût des Dîner de Martin, la cellule F3 montrerait la somme du coût des Dîner d'Alain. La celluler G2 montrerait la somme des coût des déjeuner de Martin, et finalment la cellule G3 montrerait la somme des coûts des déjeuners d'Alain.

Prenons par exemple le coût des dîners de Martin. J'aimerais pouvoir faire en sorte que le fichier reconnaisse que lorsque dans le colonne A j'ai le nom de Martin, de manière interne, cela signifit 1, sinon 0. Dans la colonne B, j'aimerais que lorsque j'ai le mot dîner, encore une fois de manière interne, cela signifit 1, sinon 0. Une fois cela fait, j'aimerais utiliser la fonction somme prod de matrice avec comme comme première matrice = Colonne A*B, et comme seconde matrice la colonne C. De cette manière, si dans la colonne A, j'ai autre chose que le nom de Martin, la valeur intrinsèque de cette ligne pour la première matrice sera 0. Le produit de 0*le coût du repas sur cette ligne donnera 0. Si la valeur intrinsèque de la première ligne est 1, ont multipliera 1*le coût du repas sur cette ligne et on en fera ensuite la somme pour qu'au final, dans la cellule F2, la sommeprod face la somme de tous les coûts qui sont reliés au nom Martin et au mot Dîner, et que les autres coûts soient ignorés.

Je comprends bien comment faire la somme prod, mon problème est au niveau de la valeur ''intrinsèque'' de 0 ou 1 des colonnes A et B. J'ai déjà un fichier qui a été fait par un collègue qui n'est plus au service de la compagnie pour laquelle je travaille qui ressemblerais à ceci :

=SOMMEPROD((' '!$A$2:$A$9=' '!E2)*(' '!$B$2:$B$9=' '!$F$1);(' '!$C$2:$C$9))

Je conviens que tout cela est assez lourd, mais j'espère avoir exprimé mon problème le plus clairement possible.

Merci beaucoup de votre aide !

Marc

46classeur1.xlsx (8.60 Ko)

Bonsoir et bienvenue

La formule est :

=SOMMEPROD(($A$2:$A$9=$E2)*($B$2:$B$9=F$1)*$C$2:$C$9)

Amicalement

Nad

Bonsoir

A tester

Edit : Bonsoir Nad

94sommeprod-v001.xlsx (10.90 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "sommeprod matrice"