Formule Excel : nombre de cellules avec 2 informations dans même cellule

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la formule de calcul Excel qui correspond à ma problématique.

Je vous explique :

Dans la plage de cellule A8:A102, j'ai des cellules de couleurs jaunes, bleues et rouges, qui comportent soit des 1, soit des x.

Je souhaiterai connaitre à l'aide d'une formule, le nombre de cellules comportant la couleur jaune ET x, par exemple.

Pouvez-vous m'aider ?

J'ai déjà testé plein de formules mais n'ai pas eu le résultat escompté.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

Bonsoir Ly71,

Voici une solution en utilisant les anciennes macro 4.

Pour ce faire il faut créer un Nom en mettant la formule =LIRE.CELLULE(38;DECALER(Feuil1!B8;0;-1)) et nommer par exemple "Couleur"

Ensuite on crée une colonne à côté de la colonne à tester (A8:A102) et on introduit en B8 : =Couleur et on obtiendra le numéro de la couleur de la cellule précédente donc A8. Ensuite on tire cette formule sur toute la colonne B jusqu'en B102 et on obtiendra les numéros de couleur de toutes les cellules de la plage.

Enfin on crée sur le côté les couleurs utilisées (ici j'ai mis jaune ; vert ; rouge) et à côté on installe de nouveau la macro 4 (Couleur) et on obtiendra le numéro de couleur des 3 références et il ne reste plus que de mettre dans la cellule suivante la formule =NB.SI.ENS($B$8:$B$102;E10;$A$8:$A$102;"x") qui va tester la couleur et si on à un "x" dans la cellule.

Petit bémol : pour que la macro 4 fonctionne il faut que le calcul de la feuille se fasse or le changement de couleur n'est pas considéré par Excel comme une demande de calcul. Donc si l'on change de couleur sans rien faire d'autre, les calculs ne se feront pas.

Astuce : on ajoute une petite macro évènementielle qui se déclenche à chaque changement de sélection dans la feuille donc dès que l'on change de cellule, le calcul sera déclenché.

Deuxième bémol : l'usage de cette macro évènementielle provoquera l'impossibilité de faire des copier/coller dans la feuille.

Je joins le classeur que j'ai construit pour toi et également un classeur que j'ai construit pour expliquer plus longuement la mise en place de cette solution.

Si besoin de plus d'explications, n'hésites pas à demander.

Bon courage

Chris

Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour cette réponse bien complète.

Je vais tester ça.

Cordialement

Salut Ly, Chris,

une solution VBA qui n'a besoin que d'un clic sur la colonne [A8:A102] pour démarrer la macro.
Si il y a changement de couleur (couleurs prévues dans la demande, sans autre contrôle!), il FAUT "valider" par ENTER pour re-provoquer le calcul.
Le calcul se fait pour toutes les configurations.

image
For x = 8 To 102
    iCol = IIf(Cells(x, 1).Interior.Color = RGB(255, 255, 0), 3, IIf(Cells(x, 1).Interior.Color = RGB(0, 175, 240), 4, 5))
    Cells(IIf(Cells(x, 1) = 1, 2, 4), iCol) = Cells(IIf(Cells(x, 1) = 1, 2, 4), iCol) + 1
Next

A+

2ly.xlsm (16.81 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule nombre informations meme"