Systematiser la reprise d'informations d'un tableau Excel dans un autre

Bonjour Le forum : )

Désolé pour ce titre un peu bancal...

Je viens vous demander votre gracieuse aide, car mes connaissances d'excel ne sont pas assez approfondie pour réaliser ce que j'ai en tête.

Voilà le problème:

Je travaille dans une association qui numérise et archive des films super8.

Pour le suivi de ce travail aux différentes étapes (réception, nettoyage, scan, étalonnage, mixage son, transcodage, déplacement ....) nous utilisons un tableau excel.

Il y a une ligne par film qui commence par son numéro dans la première colonne (par ex 0001) et ensuite les autres colonnes renseignent titre, durée, commentaires ainsi que les différentes étapes renseignées ci dessus.

Nous aimerions pouvoir éditer à partir de ce tableau une fiche par film, afin de pouvoir la glisser dans le dossier films et conserver tous les renseignements attenants à chaque film.

Je sais récupérer dans un autre onglet les infos de ce tableau, case par case, mais j'aimerais trouver le moyen de systematiser ce processus. Mon idée étant de créer un modèle de fiche film que l'on pourrait éditer au besoin pour chaque film pour figer un état de l'avancement du travail.

Par exemple, en ayant dans un autre onglet "fiche film" un menu déroulant dans une cellule qui pourrait permettre de choisir un film par son numéro (j'ai compris comment faire ça), alors les cellules "titre", "auteur", "durée", "commentaire", "etc...", se rempliraient automatiquement en fonction de cela avec les informations correspondant à chaque film.

Je sens qu'il me faut utiliser le remplissage conditionnel, mais je ne vois pas exactement comment

Si vous avez une idée, une piste, je suis preneur!

Bonne journée, bien à vous toustes

Oscar W

Bonjour

Ce qu'il faut indiquer dans ton profil ce n'est pas la langue d'Excel qui importe assez peu, mais la version : 2019, 2021, 365...

Il serait bien de joindre un exemple, et de liste, et de la fiche envisagée, car sinon cela va être difficile d'échanger dans le vide.

IL faudra s'orienter vers les fonctions de recherche : RECHERCHEV(Vlookup) ou RECHERCHEX(Xlookup) ou INDEX/EQUIV

Bonjour et bienvenue,

Merci de bien vouloir mettre votre version excel dans le profil de votre compte car là avec "Anglais" on n'est pas avancé et on ne sait pas si vous avez excel 2003, .... ou plus récent ou si vous êtes sur excel MAC 2011, MAC 2016... Cela aidera celui qui vous répond.

Je travaille dans une association qui numérise et archive des films super8.

Quelle bonne idée ...

Pensez à joindre un fichier sans données confidentielles. C'est toujours mieux pour vous répondre correctement

Cordialement

Edit : oups Chris78, je n'avais votre post ...

Bonjour OscarW, salut @Dan et 78chris.
Avec cette tempête sur nos côtes bretonnes, j'ai pris le temps de faire ce petit fichier. A adapter.
Cdt
Papy Henri

10oscarw-test1.xlsm (28.02 Ko)

EDIT: il manque End If dans la Sub ReIndex comme ceci:

Sub ReIndex()
Dim n As Long, i As Long
    With [T_Films]
    n = .Rows.Count
    For i = 1 To n
    .Item(n, 1) = "N" & Format(n, "0000")
    Next i
    End With