Planning de maintenance périodique

Bonjour

Si je comprends il ne faut pas une ligne de planning commune, mais que pour chaque ligne il y ait inscrit la suite des dates d'entretien sans "trou", mais dans ce cas plus de correspondance des dates dans la verticale.

Est ce bien cela ?

Ligne 1 le 10/01/24, hebdomadaire : colonne une des dates le 10, colonne 2, le 17, colonne 3 le 24...

Ligne 2 le 10/01/24, mensuel : colonne une des dates le 10/01, colonne 2 le 10/02, colonne 3 le 10/03 ...

Est ce bien cela ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Une fois la date de lancement de l'opération de maintenance entrée dans la cellule avec la fréquence souhaitée j'aimeras pouvoir automatiquement générer l'affichage dans le calendrier de toutes les dates qui correspondent aux jours de maintenance.

Ex: si je tape le 10/01/2024 dans la cellule "date de début" ,j'ai automatiquement la date du 10/01/2024 qui s'affiche sur le calendrier puis qui me génère de l'affichage automatiquement sur le calendrier de la prochaine date en fonction de la fréquence entrée .

Ce tableau devrait tout simplement permettre d'afficher sur le calendrier toutes les prochaines dates d'opération de maintenance à partir de la première date saisie.

Ca va un peu dans le sens que vous m'avez expliquer mais voilà un peu ce dont je parles pour faire plus simple

J'espère que vous avoir été à la hauteur des explications pour qu'on puisse se comprendre et trouver une solution

A bientôt

Mais c'est ce que fait le fichier fourni, à la différence qu'il n'affiche pas de date mais une cellule de couleur sur la colonne de la date.
En fait c'est le même fichier mais avec l'affichage de la date en lieu et place de la mise en couleur ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD

Ok c'est peut être moi qui ne comprend pas assez le fonctionnement du fichier fourni, j'aimerais alors savoir

la colonne indication du nombre d'échéance correspond à quoi en réalité pour mieux le comprendre svp ??

Merci

A bientot

Bonsoir,

il se peut qu'il n'y ait pas "compréhension" du fait que je m'aperçois les formules ne donnent pas vraiment le bon résultat à chaque fois...
Je retourne sur ma copie.

Sinon le principe :

image

- désignation : nom de la machine
- date de première exécution : date du premier entretien
- numéro de semaine de la première exécution : valeur automatique en fonction de celle de la colonne de gauche
- type d'entretien : valeur permettant de connaitre l'entretien à faire
- choix de la périodicité : "tous les combien" l'entretien doit être fait
- indication du nombre d'échéance : nombre de fois que l'entretien doit être fait (ex : matériel neuf qui doit subir trois vidanges après sa mise en route espacées d'une semaine puis c'est fini, car l'entretien "mensuel" sera indiqué sur une autre ligne du fait d'une fréquence différente)
- date prévue du prochain entretien : c'est la date du prochain entretien à partir "d'aujourd'hui"
- date de la dernière exécution : c'est le dernier entretien de ce type prévu sur cette machine.

Si on regarde l'image, pour la machine 1 :
le premier entretien le 11/11/2024 avec deux échéances, espacées de 5 semaines, la deuxième aura lieu le 16/12/2024 soit semaine 51
la première échéance est en rouge sur la planning car la date est dépassée par aujourd'hui.
la deuxième échéance est de deux couleurs car c'est la prochaine et la dernière : prochaine c'est jaune, la dernière c'est bleu, donc bleu et jaune.

Pour la machine 2 :

Là on voit une erreur sur les calculs car l'opération en semaine 02 de 2025 devrait être jaune car c'est la prochaine...
sinon on voit bien la première qui est dépassé donc rouge et la dernière qui est bleue.

s'il n'y avait pas d'erreur le code couleur, je crois, devrait être ceci :
Rouge : quoi qu'il arrive c'est un entretien à une date dépassée par "aujourd'hui"
Vert clair : date première exécution
Vert foncé : date intermédiaire d'exécution
Bleu : dernière exécution
Jaune : prochaine exécution
Si prochaine = dernière : bleu avec du jaune
Si première et prochaine : vert claire avec jaune

voilà.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD

Encore une fois merci pour toutes ces explications et détails ! c'est super génial

Effectivement, je m'en suis rendu compte sur l'utilisation des formules également car souvent il n'y avait pas de correspondance avec ce qui était entré au départ, raison pour laquelle je parlais d'incompréhension.

Et aussi pour cela que j'ai souhaité faire un affichage de planning qui affiche à l'infini sur le calendrier toutes les opérations à mener sur les différentes machines.

Ex: si j'entre la date de la première exécution je devrais normalement pouvoir voir sur le calendrier en fonction de la périodicité choisie au départ, les différentes échéances s'affichées automatiquement sans pour tout autant avoir besoin de taper le nombre d'exécution vu que le besoin n'y ait pas ici, également pour la date prévue de la dernière exécution.

C'est dans ce sens que je voyais les choses lorsque j'ai fait la capture de modèle souhaité que je remettrais dans ce message

A bientôt

image

Bonjour LouReeD ,

J'espère que vous allez bien, je vous écris pour vous remercie du temps que vous m'aviez accordé lorsque j'étais en quête d'une solution pour mon problème. Je crois être sur la bonne voie pour trouver la solution qu'il me faut .

Merci et à bientôt

Bonsoir,

bonne continuation à vous ! Il est vrai que de mon côté en cette fin d'année je n'ai plus beaucoup de temps "à moi" ....

Avez-vous vu celle-ci ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

J'espère que vous allez bien !

Oui merci j'ai vu et je m'en suis inspiré pour avancer de mon côté.

Encore une fois, je vous remercie énormément.

A bientôt,

P-A

Bonjour LouReed

ce fichier m'a l'air très pratique, sauf que je suis dans le même cas que pasteque 31 : pas besoin des jours, je préférerais avoir une vue semaine du planning. ce ne sont pas des fonctions que je maitrise. impossible de modifier le fichier de la sorte par moi même. est ce que ce serait possible de partager la version hebdo ?

Merci

Bonjour,

Si je trouve le temps de chercher ce soir, je le déposerai ici.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'application.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

@MarjoDuj, ne serait-ce pas cela ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Je suis désolée. Je suis passée à coté. J'avais pourtant eu l'impression de tout lire attentivement. en tout cas merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "planning maintenance periodique"