Transformer 280 lignes de ventes dans un format expert comptable proof

Bonjour,

J'ai fourni à l'experte-comptable de ma société un export de ventes qui contient 280 lignes, chacune correspondant à une vente.

Elle me demande de retravailler les informations présentes sur chacune de ces lignes (nom du client, montant de la vente HT, TVA, commission plateforme de vente en ligne).

Je vous joins un avant - après, une image de la ligne telle qu'exportée, et la forme attendue de l'experte-comptable.

Ma question : comment puis-je rapidement transformer les 280 lignes de l'export généré par la plateforme de vente en ligne pour les mettre dans la forme attendue par l'experte-comptable ?

Mille mercis pour votre aide.

Cordialement,

26classeur1.xlsx (10.14 Ko)

Bonjour,

Il manque des infos :

Que sont les chiffres en Colonne C (feuille comptable), colonne D (feuille Export/Comptable), les colonnes E,F,G,H,I (Export) vont tous dans la colonne H (comptable) ? J et K (Export) dans colonne G ?

Votre logiciel d'export fournit-il vraiment la date au format texte ou bien est-ce votre copier/coller qui l'a rendu ainsi?

Vous pourrez utiliser PowerQuery.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Les chiffres en colonne c (feuille comptable) sont des numéros de comptes indiqués par l'experte-comptable qui devront toujours être les mêmes pour chaque décomposition de ligne de vente.

Idem D (feuille comptable) : resteront vides.

En effet :

- les colonnes E, I et K (export) vont en colonne H (feuille comptable)

- les colonnes J et K (export) vont en colonne G (feuille comptable)

Comment me recommandez-vous d'utiliser PowerQuery ?

Mille mercis.

Bonjour

Comment me recommandez-vous d'utiliser PowerQuery ?

Il faudrait commencer par titrer les colonnes : PowerQuery ne joue pas à la bataille navale comme Excel avec B2 par exemple mais utilise des champs grâce au nom de chacune des colonnes

Là on ne sait pas ce qu'on manipule...

Bonjour

Et grand merci pour votre réponse.

Voici le fichier avec des noms pour chaque colonne.

Sauriez-vous me dire comment faire la transformation sur PowerQuery ?

19classeur1.xlsx (10.55 Ko)

RE

Manquent les titres des 2 dernières colonnes

Ta source à des titres ou non ?

La première ligne existe dans la source ?

15classeur1.xlsx (10.57 Ko)

Re,

Voici un fichier à jour avec les titres dans les deux dernières colonnes que je n'avais pas mis parce que plusieurs infos y sont.

La première ligne n'est pas présente dans la source, je les ai ajoutés pour clarifier pour que vous puissiez m'aider et bien comprendre de quoi il s'agit.

RE

Avec 2 tables de paramètres :

1. Mois abrégé (PowerQuery ne reconnait pas ces abréviations à ajuster en fonction de ta réalité)
  2. Comptes

2 requêtes font la transformation

Hello et grand merci d'avoir pris le temps.

Ravi de savoir que c'est faisable.
Est-ce que tu crois que tu pourrais faire une capture vidéo de ton écran pour me montrer où et comment tu fais les requêtes en question ?

Tu aurais ma reconnaissance sur 8 générations :)

Evidemment si tu n'as pas le temps ou l'envie je me débrouille.

Bien cordialement,

Bonjour

Si tu ouvres PowerQuery (Alt F12) tu peux voir à droite le nom de 3 requêtes :

• T_mois qui ne fait que charger le tableau des libellés de mois
  • Export qui
    • récupère les données du tableau structuré de même nom
    • type les données
    • duplique la colonne Commission plateforme en CA TTC / commission plateforme
    • fractionne la colonne Date (considérée comme texte par PQ) au niveau de l'espace
    • fusionne avec la table T_mois pour récupérer le nom complet du mois
    • Calcule par formule la date
    • indexe la table
    • supprime le # de la colonne Numéro de la vente
    • supprime les colonnes inutiles
    • décroise les colonnes de montants
    • ajoute une colonne remplie de l'Accronyme comptable
  • T_Comptes qui
    • charge le tableau des Comptes
    • indexe la table
    • fusionne la table avec Export pour récupérer ses données
    • réordonne les colonnes
    • crée la colonne CA TTC /Commission plateforme en y incorporant les 2 montants attendus
    • crée la colonne TVA / CA HT / commission plateforme en y incorporant les autres montants
    • trie
    • supprime les colonnes inutiles
    • type les données restantes

Toutes ces étapes sont listées à droite : quand une requête est sélectionnée on peut visualiser le détail de chaque étape dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape.

Je vois que tu as 2016 : l'indexation avait un argument de moins que dans les versions suivantes

J'ai modifié ces 2 étapes

Tout est fait via les options du ruban ou du clic droit, sans coder

Seul les noms sont modifiés dans la barre de formule des étapes de duplication et de fractionnement

Merci mille fois, c'est hyper détaillé et semble répondre parfaitement répondre à mon attente.

Saurais-tu enfin me dire où je dois cliquer pour que ces opérations successives soient faites sur mes 279 autres lignes ?

Grand merci à toi.

RE

Si le tableau source contient 280 lignes, tu obtiendras automatiquement 5 lignes pour chacune des lignes : il suffit d'actualiser le tableau résultant

Quand j'ajoute les 280 lignes de l'export de la plateforme, le tableau format comptable ne se maj pas. Une idée de ce que je ne fais pas ?

capture d e cran 2024 11 18 a 15 05 39 capture d e cran 2024 11 18 a 15 05 29

RE

As-tu bien actualisé le tableau vert ?

De mon côté j'ai dupliquer la ligne unique et changé quelques dates et tout fonctionne

Re,

Voilà ce que ça donne chez moi

capture d e cran 2024 11 18 a 23 20 57

Les données s'actualisent dans PowerQuery mais le tableau vert ne se maj pas. Je ne dois plus être très loin ?

Ah ça y est j'ai trouvé comment actualiser le tableau vert.

Seul problème quand j'ajoute mes 280 lignes, il ne maj pas pour une raison que j'ignore

Quelques photos ci-dessous

capture d e cran 2024 11 18 a 23 55 07
capture d e cran 2024 11 18 a 23 53 58

RE

Tes lignes sont bien dans le tableau structuré et non dessous ?

Pour actualiser clic droit dans le tableau vert, Actualiser.

Rechercher des sujets similaires à "transformer 280 lignes ventes format expert comptable proof"