Etablissement d'un planning selon disponibilités

Re

voilà comment ça fonctionne. Je gère un site pour notre garde (fait maison, php, etc...)

Voici un planning vide (les croix=demande jour libre):

screenshot 1

bleu=A=18h00
vert=B=18h30
jaune=C=19h30
rouge=D=20h00

J'ai un menu pour le calcul :

screenshot 0

Je choisis le mois à traiter (1), ce qui me crée directement un fichier csv contenant les infos (2):

date, nbre jour du mois, nbre de techs, nom du tech et les demandes de dispos en une chaine

screenshot 2

Je charge ton fichier excel (3) sur lequel j'ai préparé le terrain (onglet disponibilité prêt à recevoir les infos à ma sauce) et ajout d'un bouton pour charger les infos du csv (en gardant le modèle sur notre site, on peut l'utiliser n'importe où, du moment qu'excel est installé) :

screenshot 3

Un clic sur "charger dispos" et on retrouve :

screenshot 4

Un peu de paramètrage (ici tech3 est en arrêt, tech6 ne fait pas toutes les disciplines (chaque horaire est lié en partie à des disciplines du labo))

Un clic sur "générer Planning" et on a :

screenshot 5

Le fichier resultats.csv (CSV2) (codage à l'arrache, une chaine sans espace, le V est arbitraire, les 4 lettres A B C D :

screenshot 6

Il suffit de repasser sur le menu du début, au (4) : parcourir pour le fichier puis upload et enfin le point (5) pour décoder et intégrer les infos du csv2 dans la base de donnée du site.

Et au final, on retrouve le planning intégré, on peut ensuite bouger les gardes, changer les horaires, etc, tout se fait à la souris avant de le diffuser, ici, c'est la partie pré-planning, seul celui ou celle qui gère les planning y a accès:

screenshot 7

Voilà, ça s'intègre parfaitement dans notre site. En l'état, ça constitue une bonne base pour faire le planning. Tu vois que tech6, n'étant que sur 2 horaires au lieu de 4 fait 2X moins de garde, et aussi, quand des gardes se suivent, on doit rester dans le sens bleu vert jaune rouge, sinon, tout autre sens et il y a moins de 12h entre 2 gardes et c'est impossible. Bref, ça fait quand même 80% du boulot, après, c'est de l'ajustement

chapeau bas pour ton travail d'intégration !

pour ce qui concerne l'équilibre des prestations, l'algorithme donne la priorité à la satisfaction des besoins ensuite essaie d'équilibrer le nombre de prestations.

Je prends note de la demande et je te donne la même réponse que celle que j'ai donnée à LionSleep récemment, Si je trouve un moyen de le faire sans modifier fondamentalement l'algorithme, je le ferai. Si cela demande de repartir de zéro, cela dépend de mon envie et de mon inspiration.

Pas de souci, ça me va très bien, ça serait un bonus mais c'est déjà efficace comme ça

Encore merci pour ton travail.

bonjour zigzig2029,

Pour l'équilibre des prestations, tu as détecté un bug. Tu peux le contourner en modifiant les priorités des besoins, si tu as assez de ressources (personnes) disponibles. Si, en feuille "disponibilités", tu mets 1 en colonne C pour les besoins A et D et 2 pour les besoins B et C, l'équilibre devrait être meilleur.

@LionSleep,

Peux-tu m'envoyer ta proposition de classeur avec tes idées pour noter les contraintes dont tu as parlé dans ton message précédent ? Je t'ai envoyé un MP, mais tu ne sembles pas l'avoir vu.

cordialement

Ok pas de souci. J'ai bien peur qu'avec toutes les modifications que j'ai apporté, la macro ne fonctionne plus. Elle met toute une nuit à s'exécuter.

J'y apporte encore l'une ou l'autre modif et je l'envoi dans la semaine.

OBJECTIFS:

- créer des liaisons entres les volontaires (binôme oui/non)

- calendrier planning sur une année

- 300 volontaires

- création d'un planning final

- userform pour rentrer les dispos

-....

La listes des noms dans le fichier est fictive.

le fichier pesse prêt de 30 Mo.

@+

Petite précision, je n'ais pas touché une seul ligne au code, ce sont des onglets que j'ai rajouté des MFC et beaucoup de lignes et de colonnes dans "Disponibilités" ainsi que ce nouveau tableau qui gère les liens familiaux.

Même si la macro ne prend pas encore en compte les nouvelles données, cela doit quand même à la fois alourdir le fichier et ralentir la procédure voir même la rendre chèvre.

Bonjour. Voici le fichier. malheureusement trop lourd en intégralité; 30 Mo, je n'ai gardé que les onglets qui montrent comment les familles sont liées entres elles pouvant ou ne pouvant pas ainsi être sur un même créneau.

Bonjour Lionsleep,

Merci pour le fichier, je vois que les nouvelles contraintes que tu voudrais gérer sont plus complexes que ce à quoi je m'attendais. Je suis en panne d'inspiration. Donc ne t'attends pas à une solution (pas dans l'immédiat en tout cas).

Pas de souci. Je cherche de mon côté aussi.

je trouverai une solution et vous en ferai part. 😉

Bonjour h2so4, bonjour tout le monde

j'ai créé un sujet ici qui me semble peut-être ressembler à ce dont vous traitez sur ce sujet... en tout cas c'est l'impression que j'ai avec mon peu de connaissance d'Excel, et LouReeD m'a conseillé de me tourner vers vous.

Je ne sais pas trop si Excel serait le bon outil pour mon besoin, mais je tente ma chance ici, sachant que des contributeurs de ce forum m'avaient conçu quelque chose de génial l'année dernière pour un autre problème.

Merci beaucoup pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

Bonjour,

désolé, pour cette réponse tardive, j'ai été absent plusieurs jours et dans l'impossibilité d'interagir avec le forum. Je n'ai pas regardé ta demande en détail, j'ai vu que Bsalv était occupé sur le sujet. L'outil que je mets à disposition est plutôt prévu pour un planning de type "tour de garde ou astreinte" et n'est pas de base prévu pour établir un horaire selon les 3 critères "cours, classes, professeurs"

Merci beaucoup de ta réponse tout de même !

Bonjour,

Merci infiniment pour votre tableau, je cherche depuis des mois et je suis à deux doigts de créer le planning de mon équipe grâce à vous !

J'ai une petite demande :

est il possible de générer automatiquement deux gardes de suite "jour" et "nuit" puis 2 ou 3 gardes de repos et cela répété avec un maximum par mois ?

est il possible de différencier les besoins de weekend ? de les mettre en automatique en fonction du mois ?

Je vous mets en PJ mes données.

Merci de ce que vous pourrez faire pour moi et mon équipe.

Belle journée !

bonjour,

est il possible de générer automatiquement deux gardes de suite "jour" et "nuit"

S'il n'y avait S8 (où il y a une différence entre les besoins de jour et les besoins de nuit), tu pourrais simplement adapter tes créneaux et n'avoir qu'une seule colonne par jour au lieu de 2 (jour/nuit). Si non, pour répondre à ta question, il faudra adapter les macros pour répondre à ce besoin spécifique.

est il possible de différencier les besoins de weekend ? de les mettre en automatique en fonction du mois ?

il est tout à fait possible de mettre des formules dans les cellules besoins, formules qui tiendraient compte du jour de la semaine par exemple et détermineraient la valeur à mettre dans les cellules besoins.

Merci pour votre réponse

Comment je peux faire pour mettre qu'une seule colonne?

J'ai des agents de 7h00 (S7) jour et nuit et de 8h00 (S8) jour et nuit, mais ils ne peuvent pas faire une journée lundi par exemple et enchainer sur la nuit le même jour car nous faisons des gardes de 12h max

Et pour les weekend je ne sais pas faire du tout avec Excel j'avoue, si vous avez le temps de m'indiquer la marche à suivre je suis preneuse

j'ai essaye en adaptant comme ça mais ça ne lance pas la génération du planning il me dit "erreur 3" ..

Bonjour,

plusieurs problèmes avec ce fichier. Une corruption du code (le passage via mac et retour sur windows donne des problèmes apparemment), des cellules fusionnées, la ligne 5 qui reste vide.

voici une version adaptée/corrigée.

Merci ! C'est beaucoup mieux !

Et j'abuse une dernière fois en vous demandant s'il est possible d'intégrer une contrainte de ne pas pouvoir faire :

jour (S7 ou S8 ou J) / jour de repos / nuit (N7 ou N8 ou N) ?

je ne peux pas dire à mes collègues de faire ce roulement il est trop fatiguant ahah

Merci infiniment pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "etablissement planning disponibilites"