Power Query et les fichiers binaires xlsb

Bonsoir,

Sous Excel 2016, j'ai voulu importer un onglet d'un fichier binaire de type xlsb.

Ce fichier comportait 5 onglets visibles, 4 onglets "veryhidden", et le code VBA protégé par mdp. (dont je connais le mdp)

La requête n'a pas été possible, erreur "type de données non défini" (ou un truc dans le genre)

De retour at home, (Excel 2021), j'ai refait l'essai en créant un fichier de même consistance (1 onglet visible, 1 veryhidden, code VBA protégé)

Création de la requête, tout va bien (même l'onglet "veryhidden" est importé, et là, je suis un peu circonspect).

Avez-vous déjà rencontré ce problème? (ou travaillé avec des xlsb en "Source"?)

Vous souhaitant très bonne soirée.

Bonjour

Je me souviens avoir eu un PB une fois où j'avais sauvegardé en xlsb après mes requêtes et avais eu après soit un fichier inutilisable, soit ou une partie perdue (je ne sais plus trop).

Mais difficile d'en tirer des conclusions car je sauvegarde souvent dans ce format pour répondre ici avec un fichier moins lourd et pas eu de retour d'un demandeur...

Il te faudrait travailler sur le même fichier pour être sûr que cela ne vienne pas du fichier...

Re-,

Merci Chris pour ta participation.

Effectivement, l'idéal serait de tester sur ma version Excel, mais ce fichier ne peut être envoyé par mail (Intranet avec passerelle très très restrictive)

J'ai aussi remarqué que si je l'enregistre en xlsm, je peux "requêter" dessus.

Pour en revenir à l'onglet "veryhidden", j'ai refait un essai avec un fichier "normal" (xlsm), et lors d'une requête, l'onglet "très caché" n’apparaît pas. Bizarre le comportement des xlsb...

Je vais voir ce que je peux faire, mais je n'aurai accès avant une semaine. So, Wait and See

Merci encore, et bonne soirée

Bonsoir à tous !

Une particularité à inclure dans le memento ?

Hi,

Bonsoir à tous !

Une particularité à inclure dans le memento ?

C'est prévu, mais je veux quand même un peu plus de "retex", d'où l'ouverture de ce fil. Je trouve vraiment étonnant ce fonctionnement (ou dysfonctionnement)

Je laisse donc ouvert, et je vais effectuer des essais complémentaires.

Merci JFL

Bonsoir à tous de nouveau !

Merci surtout à vous qui alimentez ce pense-bête !

Bonjour,

Suite à quelques tests un peu plus poussés.

Le fichier binaire est conséquent (12 Mo), et converti en xlsm, il fait le double.

L'import par 2021 fonctionne, mais prend un certain temps, car il doit re-convertir de binaire vers le format normal, et l'import possible des onglets "very-hidden" reste quand même très "moyen moins". Le même fichier, enregistré en xlsm, est importé quasi immédiatement avec PQ, et sans ces onglets "very-hidden"

Je pense qu'avec 2016 (et une bête moins véloce que mon propre PC), PQ abandonne lors de cette conversion "binaire" -> "normal", mais sur ce fichier uniquement. J'ai fait d'autres essais avec des fichiers moins gros, et l'import se fait correctement, mais bien plus lentement...

Merci pour votre participation

Rechercher des sujets similaires à "power query fichiers binaires xlsb"