Afficher les données d'un tableau à partir d'un tableau croisé dynamique

Bonjour,

Suite extraction d'un système d'information, je traite des données via power query (tableau initial)

Je souhaite extraire des OF (ordres de fabrication) de la semaine en cours finalisés ==> tableau croisé dynamique calé sur S45

17exemple-of.xlsx (16.05 Ko)

A partir de la désignation de chacun de ces OF, je souhaite ressortir l'historique des 4 (par exemple) derniers OF de ce même produit et c'est là que je bloque.

Exemple de ce que j'ai et de ce que je souhaite obtenir ci joint

Bonjour

Pas très clair

Dans la mesure où tu veux des semaines différentes, le TCD ne va pas d'autant qu'avec des numéro d'OF unique il ne sert sans doute à rien car il ne synthétise que les sous-totaux et totaux client...

Il faut agir sur la requête.

image

Une proposition remplaçant le TCD
Il faut actualiser tout quand on change de semaine, manuellement ou par une ligne de VBA

Il faut au préalable modifier les paramètres de PowerQuery
Lancer PowerQuery, Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité

18exemple-of-pq.xlsx (31.10 Ko)

Merci pour ton retour.

Je comprends ton approche par le biais du tableau intermédiaire qui correspond au Tableau croisé auquel je pensais pour faire le lien.

Par contre j'ai beaucoup plus d'OF / produit (désignation) dans mes vraies données correspondant au dernier tableau de traitement dans ta solution. Du coup je ne comprends pas le filtre sur l'index avec "<>5"

capture d ecran 2024 11 13 173521

Comment ferais tu pour ne garder que les 5 premières lignes ?

Merci d'avance

RE

L'Affichage du tableau intermédiaire dans l'onglet n'est peut-être pas utile

Erreur de ma part : c'est <5 et non <>5

Tu choisis <=5 si =tu veut garder 5 lignes

Merci, je me doutais de la différence entre '<>' et '<'.

La vraie difficulté que je rencontre est dans le regroupement par désignation :

Le code initial de l'exemple est :

= Table.Group(#"Index ajouté", {"Désignation"}, { {"Tabl",each Table.AddIndexColumn(_,"Idx",1,1),type table}})

Par contre, par le biais de l'interface avec l'option "regrouper par"; je n'arrive pas au même résultat que toi.

Du coup lorsque j'ajoute le filtre <5, je ne retrouve que les 5 derniers produits tout confondus et non les 5 derniers résultats par produit

image

J'espère être clair :-s

RE

Mon regroupement est corrigé dans la barre de formule car la fenêtre ne permet pas d'indexer.

Sinon il faut juste regrouper par désignation

image

Puis créer une étape supplémentaire après le regroupement pour ajouter l'index par groupe

image

Et ensuite seulement développer Tabl

Ok, désolé, n'y connaissant rien en code, je souhaite comprendre par le biais des fonctions .

En suivant ta préconisation, j'arrive malheureusement à cette erreur à la suite du groupement.

Note : "Produit-indice" remplace "désignation" mais cela n'a pas d'incidence

image

Bonjour

Sur tu cliques près du mot error tu as l'explication. Probablement qu'il y a déjà une colonne Index : ce pourquoi j'utilise un autre nom...

Bonjour,

Je reste bloqué avec 2 soucis :

je galère pour que le groupement et son index fonctionne : je n'arrive pas à reproduire le bon fonctionnement --> cf fichier joint

Avec mes vraies données, je me rends compte que dans le dernier tableau correspondant à l'historique des OF, je me retrouve avec des produits/OF qui ne sont pas présents dans le tableau intermédiaire correspondant aux produits/OF de la semaine sélectionnée : ils ne devraient pas être affichés

12exemple-of-v2.xlsx (26.98 Ko)

--> cela voudrait dire que la jointure entre les 2 tableaux avec la clé "Produit-indice" ne fonctionne pas correctement ?

Bonjour

Prend l'habitude de nommer tes tableau : Choix (ou autre) mais ne pas garder le nom automatique Tableau10

Pourquoi une colonne Désignation vide dans la source ?

Dans le tableau de la semaine tu as 4 Produit-indice :

Produit-indice
AZERTY
DEDE
POPOPO
YUYU

que tu retrouves bien dans ta requête historique of

Là aussi faire attention aux noms : si tu prends toute la table, Nombre n'est pas un nom approprié

Si tu la nommes Tabl (on évite les nom réservés comme Table)

tu peux utiliser ce que j'ai indiqué dans mon message https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1226170 pour créer l'index des groupes avant de développer

Prend soin aussi de décocher la dernière case à cocher dans tu développes la table

Rechercher des sujets similaires à "afficher donnees tableau partir croise dynamique"