Création fichier ligue des champions football
Bonjour à tous,
Je ne suis pas assez calé pour ça mais je devine qu'ici, il y a des grands Excelissimes praticiens !
Je voudrais pouvoir créer un fichier pour la ligue des champions de football 2024 à réutiliser pour les saisons suivantes. Il est fait sur la base d'une poule unique à 36 équipes et un classement après chaque match.
Il y a 8 journées puis un classement final à la fin
Les 8 premiers sont qualifiés directs pour les huitièmes de finale, les équipes de 9 à 24 sont qualifiées pour les 16èmes de finale avec match par ordre de classement (le 9è contre le 24è, le 10è contre le 23è, le 11è contre le 22è, etc...).
Nous en sommes actuellement à la 4ème journée et je gère les classements manuellement et ce que je souhaiterais est de pouvoir obtenir à l'issue de chaque journée (donc à l'indication des scores des matchs) que les classements puissent s'adapter de manière automatique ainsi que les qualifiés potentiels en poule finale.
Je joins à ce message le fichier actualisé manuellement à ce jour (ligue des champions J4) ainsi que le même fichier vierge sans aucun résultat renseigné si cela peut simplifier la mise en place des formules à y insérer (ligue des champions vierge).
J'espère que ce type de préparation ne semblera pas trop complexe, ce serait juste formidable si quelqu'un saurait renseigner les formules qui permettraient de pouvoir l'utiliser sur cette saison et les prochaines car il suffira juste d'y remplacer les noms des équipes qui changeront d'une année à l'autre.
Un grand grand merci d'avance pour la lecture de mon message et encore + si vous prenez le temps de vous pencher dessus.
Bonsoir,
il faudrait par exemple faire un tableau intermédiaire avec les points et les buts pour et contre pour chaque match, puis en faire un autre qui récapitule le tout en les classant (comme vous avez fait de 1 à 24).
Et pour les résultats des huitièmes, quarts ...etc, vous pourriez mettre une liste déroulante se référant aux 2 équipes du match précédent.
Comme ça, à chaque match, vous sélectionnez le gagnant qui sera repris dans la liste déroulante suivante.
Et pour qu'il n'y ait rien dans ces cellules tant que les matches ne sont pas joués, vous pouvez prévoir un troisième choix qui se réfère à une cellule vide.
bonjour,
une proposition :
pour le classement, introduire le numéro de la journée en j5. Le tableau des éliminations directes est à compléter.
Le nom des équipes doit être consistant (sinon le classement ne sera pas correct, par exemple dans ton tableau des scores tu as BARCELONE et FC BARCELONE)
Bonjour et merci pour vos réponses.
De mon côté, je suis un utilisateur Excel très novice par rapport à ce que vous êtes capables de faire.
@ Doux Rêveur, merci pour ces conseils mais entre ces indications et la pratique dans la pose des formules nécessaires, impossible à réaliser de mon côté, la seule chose que je sais faire est de faire des sommes automatiques mais incapable de placer des formules complexes (pour moi!).
@h2so4, merci pour le travail entrepris sur mon fichier et de m'avoir signalé l'erreur de saisie de ma part sur FC BARCELONE.
Ce que tu as pu faire est déjà super comme avancée! Je m'imaginais un classement à l'issue de chaque journée pour une parfaite lisibilité après chaque journée mais c'est probablement plus compliqué et long d'y inclure les formules associées, d'où ta proposition de saisir le numéro de la journée. J'avais aussi mis sur ma base des codes couleur (vert=qualifié direct dans les 8, orange=barragiste 9 à 24 et rouge éliminé 25 et +) qui ne correspondent pas après renseignement d'autres scores (ceux de la J5 à la J8 qui étaient encore vierges). J'ai donc testé la saisie des scores (en m"intéressant particulièrement au PARIS SG) mais je constate au moins pour ce club que les sommes de points ne s'appliquent pas correctement pour donner le bon total. Peut-être est-ce aussi le cas pour d'autres équipes, je n'ai pas pu le contrôler pour chacune.
Mis à part ce problème de somme de points et de buts, cette base est déjà vraiment excellente, je ne sais pas s'il est possible ou non de pouvoir solutionner ce problème sur les sommes mais je t'adresse en tout cas mes grands remerciements sur le temps consacré au travail dessus (étant du niveau amateur, je suis bien incapable de savoir si cela a pu te prendre 5 mn ou 1h!) :) :)
Merci pour vos interventions et travaux, vous êtes très forts !
@ doudou1960, merci pour ce travail, là je crois que tu y as pris du temps avec les logos en prime ! Je ne sais pas si tu es fan de foot ou non mais en tout cas tu y as mis du coeur sur la mise en forme! J'ai testé le fichier et ça me semble parfait pour les sommes et classements. Le seul problème est qu'il manque toute la phase des barrages (16èmes de finale) et tous les barragistes qui s'affrontent sur base 9ème contre 24ème, 10ème contre 23ème, 11 vs. 22, 12 vs 21 etc...et les gagnants retrouveraient en 1/8èmes ceux mis dans l'ordre de mon fichier de base d'après ce qui semble être décidé par les instances de l'UEFA. Mis à part ça, c'est tout de même du super boulot, bien au-delà de mes compétences, bravo!
@ h2so4, merci pour ta version complète et corrigée. Je l'ai testée à nouveau en renseignant des scores fictifs jusqu'à la J8 et je constate que pour 8 équipes, le total de matchs reste à 7 au lieu de 8, cela ne permettant pas de comptabiliser leur total final (dans l'onglet de calcul, les équipes concernées sont REAL MADRID, SPORTING, BOLOGNE, PARIS SG, BREST, STUTTGART, LEIPZIG et STURM GRAZ). La formule de calcul est tellement complexe que je ne vois pas du tout comment l'élargir à la J8 mais je pense qu'après cela, le fichier devrait être opérationnel. Merci encore pour ton travail dessus :)
@h2so4, en listant les 8 équipes concernées, je constate qu'il s'agit justement des 4 dernières lignes (les 4 derniers matchs de la J8) et je suppose que ceci explique cela (lignes 168 à 171). Peut-être s'agit-il juste de les prendre en compte et normalement, ça sera parfait pour tout additionner et comptabiliser les totaux.
bonjour,
une nouvelle correction, en espérant que ce soit ok cette fois !
Parfait, je pense que là on est au top! Un grand merci pour le fichier finalisé, c'est dingue comme on peut créer de belles choses grâce à Excel, encore merci pour ton aide et participation, mission accomplie! :)