Création inventaire

Bonjour,

je suis éleveur et je voudrais créer une liste d'animaux.

J'insère moi même mes naissances avec les données relatives à chaque animal dans la feuille naissance.

Ensuite mon problème et que j'aimerais insérer ces données dans la feuille inventaire lorsque le "numéro de travail" n'est pas"mort né". S'il est "mort né" il sera insérer dans la feuille "Morts" sans supprimer aucune donnée dans la feuille "naissance".

Ensuite je voudrais que lorsque je tape "mort" ou "vente" dans la colonne "infos" de la feuille"inventaire" les données de l'animal se supprime de la feuille"inventaire" et se retrouve soit sur la feuille "mort" soit sur la feuille "ventes".

En bonus si vous arrivez à faire en sorte que dans la feuille "animal" grâce à une liste déroulante je sélectionne un animal et toute ces donnés s'affiche.

Ce qui est pour moi infaisable sera surement pour vous une partie de plaisir. Merci de m'aider à résoudre mon problème et de m'expliquer si je peux comprendre le raisonnement. J'espère avoir été clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me redemander plus d'informations.

Merci

Bonsoir,

La gestion de ton cheptel sera + aisée avec seulement 2 feuilles,

1) une feuille de saisie (nouvelle naissance)

2) une feuille "Base"

dans la feuille "Base" (base de données), il y a tous les renseignements relatifs à l'animal

c'est la même structure que ta feuille "Naissance" avec en + des renseignements complémentaires

(vente, mort etc...)

A partir de cette feuille, on saura facilement filtrer, calculer, extraire etc...

Je suis prêt à t'aider à mettre çà en place,

Envoie un fichier un peu plus avancé, avec des naissances sur plusieurs années

une centaine de lignes (environ)

Amicalement

Claude

Bonsoir claude,

Je t'envoi un nouvel exemplaire de ma base de naissance.

J'ai a peu près compris comment tu voulais faire.

J'aimerais que tu m'explique rapidement si cela est possible sur la feuille excel.

N'hésite pas à me demander d'autre infos pour t'aider à résoudre mon problème

D'avance Merci

Pierre

-- 16 Fév 2011, 19:29 --

le fichier joint...

Dans la page animal j'ai crée liste déroulante avec plusieurs infos qui me permettra de sélectionner un animal et d'avoir tous les informations le concernant.

Si par la même occasion tu pourrai m'aider, même si je pense qu'il faut utiliser la fonction rechercheh.

Merci

Bonsoir,

On va faire ce fichier ensemble,

Dans la feuille "Naissance" que j'appellerais "Base", il faudrait que tu ajoute

une colonne "Infos" (Achat, Vendu, mort etc...) en liste déroulante

tu peux ajouter d'autres colonnes si besoin

------ questions ------

De quel animal s'agit-il ?

veaux, vaches, cochons ?

tu n'est pas obligé de nommer par code, tu peux écrire en clair

Je regarde demain et t'envoie une proposition

Amicalement

Claude

Ce sont des vaches!

J'essai d'avancer ce soir et je renvoi mes questions demain

Merci

re,

Autre question,

les N° de travail se suivent à l'enregistrement de la naissance ?

à demain

Claude

Bonjour,

oui le N° de travail en fait c'est son identité, son nom. Il lui est attribué à sa naissance et ce N° le suit jusqu'à sa mort.

Dans les colonnes Mère et Père les numéro sont également leurs numéro de travail.

Bonne journée

Pierre

Bonjour à tous,

Voici un 1er jet (3 feuilles)

1) - Base

c'est l'élément principal où sont stockées toutes les naissances

On peut faire sur cette feuille des recherches et compléter les infos.

2) - Saisie

c'est là qu'on saisi les nouvelles naissances

le bouton "Valider" enregistre dans "Base"

Le N° de travail est incrémenté à chaque fois

3) - Listes

On peut stocker ici d'autres listes (déroulantes)

Pour le moment, je n'ai pas trop travaillé sur les recherches, il faudrait savoir quels sont

tes critères de recherche les + courants et comment tu compte rechercher.

En gros quel genre de recherches ?

ici, j'ai mis le basique (ligne jaune), mais on peut affiner.

Il serait bon que tu complète la Base (colonne "Infos")

tu peux ajouter d'autres colonnes, c'est le moment.

il faudrait peu-être prévoir une colonne date pour les vendus ou morts ?

Je te laisse tester

Amicalement

Claude

Bonsoir claude,

je viens de tester la feuille, c'est super! Cela correspond parfaitement à mes attentes.

J'aurai 2,3 choses à rectifier :

-Je voudrais supprimer les infos liées au "nombre de veau" vu qu'en sélectionnant un critère dans la colonne "mère" par ex : 411 je vais avoir automatiquement son nombre de veau.

-Ensuite j'ai crée une liste pour la colonne "père" et une liste pour la colonne "infos".

-J'ai crée une liste "Vêlages", elle correspond au type de vêlages auquel est né le veau. Il faudrait insérer une colonne "vêlage" entre la colonne "année de naissance" et "mère".

-Ensuite il faudrait créer une liste "date" qui correspond comme tu l'as dit avec "les infos". Cela correspondra à la date de vente ou de mort de l'animal.

-Création d'une colonne "poids de carcasse" et une colonne "prix" qui sont deux critères importants lors de la vente d'animal.

J'ai rectifié légèrement le doc que tu m'as envoyer (avec quelques exemples) je te le ré envoi pour que tu comprenne au mieux ce que je viens de te dire.

En tout cas merci beaucoup c'est déjà du beau boulot!

Pierre

Bonsoir Pierre, forum,

J'aime pas trop voir des formules dans une base de données ni avoir à "tripoter" dedans,

surtout que là, il y a contradiction pour les "infos" entre

la liste "Infos" et la formule =SI(C9="M";"MORT";"")

Peut-on dire qu'au moment de la saisie naissance, on ne met pas d'infos ?

Les 5 dernières colonnes seraient remplies au moment de la vente ou mort, sur une

feuille du même style que "Saisie"

INFOS

Dates

Poids de carcasse

Prix au kg

Prix total

Je regarde dans ce sens

Pour le "Nombre veau", je pensais qu'il pouvait y avoir des jumeaux ?

confirme si on supprime cette colonne.

Sur ton fichier en retour, tu as supprimer les listes "N° de travail" et "Date naissance", çà

ne convenait pas ? ou fausse manip ?

Pour savoir où l'on met les pieds, combien de naissances par an (environ)

j'envoie une nouvelle version demain avec tes dernières requêtes.

N'hésite pas à demander des changements, c'est le moment !

Amicalement

Claude

Bonsoir claude,

oui j'ai mis une formule pour en mettant si (case=M;"Mort";) c'était juste pour mettre des exemples en infos tu peux supprimer sans problème.

Ensuite je suis d'accord avec toi, au moment de la naissance il ne faut pas remplir les infos, le reste serait rempli au fur et à mesure du temps.

Pour la colonne nombre de veau, on peut la supprimer, il peut effectivement y avoir des jumeaux mais en sélectionnant une mère dans la colonne "mère" je vais retrouver le nombre de veau qu'elle a fait y compris les jumeaux.

Pour les listes N°de travail et date de naissance je les ai supprimer car je n'arrivais pas à mettre n'importe quel date de naissance, ni n° de travail dans la feuille saisie mais on peut les remettre si j'arrive à les agrandir pour pouvoir mettre ce que je veux.

A ta question sur le nombre de naissance en une année, il y a à peu près 90 vêlages par an.

J'espère avoir répondu à tes réponses!

Je réfléchis encore sur d'autres améliorations

Merci

re,

Pour la colonne nombre de veau, on peut la supprimer, il peut effectivement y avoir des jumeaux mais en sélectionnant une mère dans la colonne "mère" je vais retrouver le nombre de veau qu'elle a fait y compris les jumeaux.

donc, s'il y a jumeaux tu fait 2 saisies, t'as raison c'est logique.

Je remplace cette colonne par "Vêlages"

Pour les listes N°de travail et date de naissance je les ai supprimer car je n'arrivais pas à mettre n'importe quel date de naissance, ni n° de travail dans la feuille saisie mais on peut les remettre si j'arrive à les agrandir pour pouvoir mettre ce que je veux.

Que veux-tu dire par mettre ce que je veux ? et tu veux quoi ?

Amicalement

Claude

En fait lorsque tu m'avais envoyer la feuille, dans N° de travail et date de naissance sur la feuille "saisie" je n'arrivais pas à mettre un nouveau numéro de travail par exemple. Parce qu'à mon avis dans la liste il y avait que quelques numéro de travail et donc ça me mettait erreur parce que la valeur que je voulais mettre n'existais pas dans la liste. Mais je pense qu'il fallait ajouter plus de nombre à la liste. Mais je ne sais pas comment agrandir une liste ou supprimer une liste.

Je sais pas si tu voit ce que je veux dire, j'ai essayé d'être le plus clair

re,

Cette liste n'a que 2 options

1) Mort né

2) un N°, ce N° correspond au maxi des N° de la colonne "B" +1 pour incrémenter

tu m'avais bien dit au début que ces N° se suivaient à chaque saisie

d'accord sur le principe ? sinon, il faut régler çà de suite !

Claude

Ah oui ok! Totalement d'accord moi c'est que j'avais essayé avec un numéro quelquonque! Mais tu as raison!!

re,

Bon ok,

Pareil pour date de naissance,

j'ai prévu que tu enregistre la naissance le jour même ou dans un délai d'une semaine après,

formule dans liste "date" = AUJOURDHUI() à AUJOURDHUI()-7

on peut allonger cette liste, mais un délai d'une semaine me paraissait raisonnable.

Claude

Bonjour,

oui l'enregistrement en une semaine c'est très bien!!

Bonne journée

Bonjour,

Confirmation:

Père (suivant liste)

Tokapi = le nom du géniteur, ok

Race Père = choix liste "Race" ou nom du Père ?

çà avance bien !

Claude

Bonsoir,

Dans la colonne "père" il faut la liste "père" c'est a dire le nom du géniteur

Et dans la colonne "race père", la liste 39 71 79 donc la race du géniteur

Merci

Bonsoir Pierre, forum,

Version2

J'ai ajouté comme dit précédemment une feuille nommée "Vente",

cette feuille est un complément d'informations à la feuille "Saisie", on la rempli au moment

de la vente ou mort de l'animal.

Pour accéder à cette feuille et compléter les infos, on part de la "Base" et on double-clique

sur le N° de travail (après filtre éventuel).

On récupère ainsi les données de la naissance avec en + les infos de la vente à remplir.

Une base de données est un outil puissant, mais qui demande de la rigueur !

Tu remarqueras qu'il n'y a plus de formules dans cette base.

On peut dire que la structure du fichier est saine et que partant de là, on peut envisager

une suite dans de bonnes conditions (statistiques, graphiques etc...)

Les feuilles "Saisie" et "Vente" sont protégées (mot de passe "dudu")

Pour le moment, la feuille "Base" n'est pas protégée pour que tu puisse compléter.

Après dé-protection, lancer la macro "Prot" pour remettre en état.

Manque peut-être une colonne commentaire à la naissance et une à la vente ?

à suivre ...

Amicalement

Claude

Rechercher des sujets similaires à "creation inventaire"