Couper sur la gauche à partir des dimensions

Fichier Excel en pièce jointe où j'aimerai garder ce qui est gauche dès qu'on trouve une dimension du type largeurXprofondeurXhauteurCM.

Le soucis est que pas toujours présent.

Comme vous le voyez en colonne B, j'ai mis une formule qui coupe sur la gauche à partir du dernier espace trouvé depuis la droite mais ne fonctionne pas quand il n'y a pas largeurXprofondeurXhauteur.

Je pense pour identifier une dimension qu'il faut prendre l'ensemble de la chaîne de caractères qui se termine par "cm" sans oublier l'espace à couper devant.

Je suppose que très facile pour vous mais je me casse la tête ;(

BsAlv m'a posté ce résultat mais je me suis sûrement mal exprimé car je voulais le résultat à gauche des dimensions en les retirants donc.

Bonjour à tous !

Il est préférable d'indiquer, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 365 ?). L'environnement MAC est aussi une précision importante.

Par ailleurs, votre demande est formulée de manière imprécise, certaines désignations ne corresponant pas au format "largeurXprofondeurXhauteurCM"

Exemples :

Horloge Ancienne Murale Coq 34cm
Lot De 2 Coffres Malles Bois 44cm-37cm

Que doit-on faire dans ces cas-là ?

Je tente néanmoins en B2 :

=SIERREUR(REGEX.EXTRAIRE(A2;"^(.*)\s\d+.*cm$";2);A2)

A étirer vers le bas.

Merci pour votre retour mais sauf erreur de ma part, la formule donne le même résultat ?

Pour les cas que vous citez, on doit les inclure car j'aimerai qu'on puisse couper avant toute la chaîne de caractères (avec l'espace devant) comprenant "cm" donc dans vos exemples, les résultats doivent être cela :

Horloge Ancienne Murale Coq
Lot De 2 Coffres Malles Bois

Bonjour à tous de nouveau !

Merci pour votre retour mais sauf erreur de ma part, la formule donne le même résultat ?

Votre Excel est à jour ?

Disposez-vous de la fonction REGEX.EXTRAIRE ? (récemment francisée)

Eventuellement une facétie MAC ?

Sinon, version plus classique (toujours en B2) :

=LET(t;A2;s;FRACTIONNER.TEXTE(t;;" ");SIERREUR(JOINDRE.TEXTE(" ";;PRENDRE(s;EQUIVX(VRAI;ESTNUM(TROUVE("cm";s)))-1));t))

Effectivement, cette fonction n'existe pas.

Cela fonctionne parfaitement et un grand merci car cela sort de mes compétences !

C'est étonnant que vous ne disposiez pas de cette fonction, la révision 16.90.2 étant récente..

Pouvez-vous lister les fonctions Excel commençant par REGEX ?

Aucune... J'ai lancé une MAJ et j'ai bien la dernière version sous Mac.

C'est étrange :

image

----> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Pour info, bien que à jour "Excel 2410 (build 18129.20116)" "canal actuel" je n'ai aucun regex et il semblerait qu'ils soient actuellement réservés aux insider.

Pour info, bien que à jour "Excel 2410 (build 18129.20116)" "canal actuel" je n'ai aucun regex et il semblerait qu'ils soient actuellement réservés aux insider.

Voilà une information qui vient épaissir le mystère....

Les fonctions REGEX...... sont apparues dans mon environnement en 05/2024. Cela commence à dater pour une "option Insider".

Rechercher des sujets similaires à "couper gauche partir dimensions"