Bonjour,
Je recherche une solution pour automatiser en partie la saisie de mon journal de banque en utilisant les téléchargements csv de ma banque.
Sur le fichier joint vous trouverez d'abord l'original tel qu'il est téléchargé de la banque et en dessous le résultat auquel je souhaite parvenir.
Maintenant, je vais vous décrire les étapes que je réalise (peut être y a t il plus simple...) et surtout, le problème que je rencontre (LE PROBLEME EST DANS LA 2ème PARTIE).
Résultat recherché:
1ère partie (que j'arrive à faire)
En compta il y a toujours une contre écriture, il faut donc que je dédouble chaque ligne en inversant les montants entre débit et crédit (si l'original a un montant dans le débit, la ligne dupliquée devra avoir le même montant dans le crédit). Le code correspondant à cette contre écriture sera TOUJOURS le même dans notre exemple 5121
Pour y parvenir:
1. Dans mes débits il y a un "-" j'utilise la fonction abs(D) pour ne garder que la valeur absolue
2. Je copie mon relevé dans une autre feuille et manuellement je copie la colonne débit dans crédit et la colonne crédit dans débit.
3. j'insère une colonne "compte" et j'inscris 5121
4. Tout à la fin, je viendrai copier cette feuille dans ma principale et réaliserai un tri pour arriver au résultat
2ème partie (qui me pose un problème)
La deuxième partie est plus compliquée, c'est là que j'ai besoin de votre aide
90% du relevé est sous la forme jointe, on peut donc espérer automatiser.
Je rajoute une colonne "compte" et en fonction du libellé je souhaite inscrire un code
La requête est la suivante
SI dans la colonne F on trouve la suite 87501 OU 89701 ET SI dans la colonne E (crédit) il y a un montant ALORS écrire 411PARTICULIER dans la colonne "compte"
SI dans la colonne F on trouve la suite 87501 OU 89701 ET SI dans la colonne D (Débit) il y a un montant ALORS écrire 6278 dans la colonne "compte"
SI dans la colonne F on trouve la suite 88193 ET SI dans la colonne E (crédit) il y a un montant ALORS écrire 411INTERNET dans la colonne "compte"
SI dans la colonne F on trouve la suite 88193 ET SI dans la colonne D (débit) il y a un montant ALORS écrire 6278 dans la colonne "compte"
Dans TOUS les autres cas mettre 470 (compte en attente) dans la colonne "compte"
Ma difficulté ce sont ces conditions croisées...
J'espère avoir été à peu près clair, c'est vraiment la deuxième partie qui m'intéresse.
Bonne journée
Naevis