Aide formules tableau de covoiturage
Bonjour,
après de nombreuses recherches infructueuses (ou incompréhensibles), je me tourne vers ce forum.
Je fais régulièrement du covoiturage avec des collègues de travail. Nous avons un tableau que je joins à ce message. Ce tableau a 2 objectifs :
- Suivre le nombre de jours de covoiturage par personne par an (pour le forfait mobilité durable qui comporte des seuils)
- Savoir à qui est le tour de rouler pour une même composition de voiture
Au début, nous étions 3, j'avis fait ce tableau qui nous suffisait. Mais cela intéresse de plus en plus de monde, et nous sommes actuellement 5 et il y a encore 2 personnes qui voudraient se rajouter. Les compositions de voiture changent à chaque trajet en fonction de la compatibilité de nos emplois du temps.
Je cherche à savoir s'il y a une formule qui permettrait de s'occuper de notre 2ème objectif. Actuellement, je créais chaque composition et rentrais manuellement le compte pour le chauffeur de la composition du jour. Mais en étant 5 (ou encore pire 7), les possibilités de compositions sont tellement nombreuses que le tableau en deviendrait illisible...
un dernière info, je ne sais pas si elle aura de l'importance : le tableau est créé à partir d'excel puis est partagé sur sheets pour chaque participant puisse le consulter et le remplir
En espérant que vous pourrez m'aider, merci
Maud
Bonjour,
en téléchargement j'ai proposé deux fichiers différents, le premier est un "peu lourd" pour plus de trois personne, par contre le deuxième pourrait vous convenir.
Alors oui cela ne reprend pas votre format, mais il vous est possible de le prendre tel quel ou bien de le transformer, car comme toutes mes applications il est "free" !
Le lien vers ce double fichier.
L'idée du fichier covoiturage simple, c'est un fichier par voiture, puisqu'il est fait pour 5 personnes.
Mais il y a peut-être possibilité d'augmenter sa capacité facilement...
@ bientôt
LouReeD
MErci pour votre réponse LouReeD.
J'étais effectivement tombé sur vos fichiers dans un autre post et je les avais téléchargé. J'ai laissé tombé car je ne comprenais pas comment l'utiliser (vous parliez de ligne 16 à modifier mais ça ne correspondait pas). De plus, je n'arrivais pas à naviguer dans la feuille. Bref, n'étant pas sure que ça correspondait à ce que je cherchais, je n'ai pas fouillé davantage pour comprendre.
Maintenant que vous me dites que ça peut correspondre, je m'y suis recollé et résolu déjà mes 2 1ers freins (c'est en ligne 24 qu'il fallait modifier les données, et libérer les volets pour voir plus loin dans le tableau...)
j'ai rentré toutes les données de cette année pour tester. Malheureusement, concernant la partie calcul des trajets en fonction de la composition de la voiture ne donne pas les résultats attendus. Vos formules comptent tous les trajets où le participant est présent. Or notre composition change à chaque trajet. Je n'arrive donc pas à savoir à qui est le tour de rouler...
Merci pour votre fichier (et bravo par ailleurs pour le boulot!)
Bonsoir,
dans le fichier fourni, on a bien MB qui a fait 41 trajet avec JUM qu'ils aient été conducteurs ou passager.
Si jamais la composition du 04/10/2024 "aller" n'est pas la même que le "retour" alors il y aura 2 ligne renseignée avec la même date.
Sur l'ensemble de la période MB a bien pris 22 fois sa voiture c'est à dire 22 date dans sa colonne et il a été passager 29 fois c'est à dire 29 "+" dans sa colonne.
Donc dans le groupe on voit qu'il a pris plus son véhicule que les autres donc il faudrait ajuster pour équilibrer.
@ bientôt
LouReeD
Ci joint le fichier avec un tableau supplémentaire qui permet par exemple entre MB et JUM de connaitre sur les 41 trajets effectués ensemble, combien de fois MB était chauffeur et JUM était chauffeur en imaginant qu'ils étaient seuls dans la voiture, on trouve MB 12 fois conducteur avec JUM dans la voiture et JUM 11 fois chauffeur et MB dans la voiture, soit 23 trajet où ils étaient chauffeurs, les 18 autres trajets qu'ils ont fait ensemble ils étaient tous les deux passagers.
Le fichier :
En espérant avoir compris votre demande.
@ bientôt
LouReeD
Très intéressant ce tableau ajouté.
Si j'y retrouve les résultats pour les paires, à partir du moment où on augmente le nombre de passagers, ça ne colle plus. Je pense qu'il compte les parcours à 2 dans les parcours à 3. Or nous essayons d'équilibrer le nombre de trajets par conducteur pour chaque composition de voiture (pour équilibrer les frais)
Toutefois, je pense à upgrader ce que vous avez fait. Existerait il une fonction à ajouter devant votre formule qui dirait "s'il y a 2 participants (donc 2 cases remplies) tu peux appliquer la formule, s'il y a 3 participants et 4 participants...?
je vous remercie encore, je ne suis pas capable de créer des formules aussi complexes, mais c'est très intéressant d'essayer de les comprendre :)
Bonsoir,
il faudrait donc un tableau qui permet de dire :
- si MB et JUM sont deux en voiture on incrémente le compteur de JUM en tant que conducteur pour cette paire
- si MB, JUM et DT sont à trois en voiture on incrémente le compteur de JUM en tant que conducteur pour cette triplette
au résultat on JUM = 1 pour la paire JUM - MB et JUM = 1 pour la triplette
Etc pour chaque paire, triplette, quatuor possible ! Ca commence à faire beaucoup surtout que vous parliez monter à 7 !
Mais si vous faites les paires et croiser les données :
JUM 3 fois conducteur avec MB
Jum 2 fois conducteur avec DT
MB 2 fois conducteur avec JUM
MB 4 fois conducteur avec DT
DT 2 fois conducteur avec JUM
DT 3 fois conducteur avec MB
si ils doivent rouler à trois alors on peut dire que c'est à DT de conduire :
Jum et DT sont à égalité
Jum et MB : MB à un tour de retard
MB et DT : DT à un tour de retard
Donc DT à égalité et DT en retard de 1, c'est à DT de conduire...
Un bouton avec un code VBA qui mouline serait-il possible ?
Bon à mon niveau je ne vois pas bien comment pour le moment...
A voir donc.
Sinon pour les formules l'idée est simple :
un test = à VRAI = 1
un test = à FAUX = 0
En multipliant les résultats on obtient VRAI si tout est VRAI donc touts les tests = à 1 en définitive, si au moins un test est égal à 0, alors le résultat sera égale à 0
Ici ces tests sont inclus dans un SOMMEPROD afin de travailler sur des matrices (ici colonnes du tableau) et on fait la somme des test = VRAI
La formule est donc testée sur chaque ligne du tableau et SOMMEPROD comme son nom l'indique fait la somme des produits, où les produits correspondent aux différents tests multipliés entre eux.
SOMME.SI.ENS permet de faire la même chose en étant moins gourment en ressources je crois.
@ bientôt
LouReeD