Probleme de recherche verticale ou index, aucune formule ne fonctionne

Bonjour à tous.

Je suis confronté à un problème de recherche verticale dans la cellule E3 de la feuille Stock. Le résultat est dans la feuille Config.

A première vue tout me semble bien paramétré.

Tout est de format texte.

Merci d'avance, si vous avez des idées.

PatOurs

Bonjour

Votre colonne dans laquelle se trouve la formule est au format texte4
Cliquez E3, puis mettez la cellule au format Nombre.
Ensuite double clique dans E3 et Entrée pour régulariser

Après il faut adapter la colonne des Articles dans le feuille Confi pour que ce soit au format nombre aussi. (à faire via le menu Données --> Convertir

Crdlt

Si ok pensez à cloturer le fil

Bonjour

les 179 premiers codes sont numériques et non texte

Utilise

=RECHERCHEV([@Article]&"";Tableau4;4;FAUX)

qui marchera pour toutes les lignes et laisse cette colonne de formule en standard

Merci Dan et Chris.

J'ai essayé les deux solutions j'ai le même problème.

Avez vous la possibilité de rectifier sur le fichier si possible ?

Il faut absolument que je conserve la colonne Article en texte pour d'autres exploitations.

Merci d'avance.

RE

Il faut absolument que je conserve la colonne Article en texte pour d'autres exploitations.

Tu confonds format et type : comme je l'ai dit les 179 premiers sont de type numérique et les habiller en texte n'en change pas le type

Merci Chris pour le retour.

Je ne vois pas comment tu as changé le type.

Je pensais que le format d'une cellule définissait le type, nous ne sommes pas en VBA.

Je viens de faire des recherches mais je ne vois pas comment tu as fais.

Si tu pouvais m'en dire un peu plus où modifier le type.

Merci d'avance et pardon pour le dérangement.

Bonjour à tous,

Le format de cellule définit seulement l’affichage des valeurs, mais ne les change pas. VBA ou non, Excel “stocke” dans les cellules divers formats/dérivés : nombres, texte, dates…

Les fonctions de recherche ne gèrent pas la conversion de type texte <=> nombre que Excel fait bien souvent implicitement.

Regardez l’exemple suivant :

image

Match/equiv n’aboutit pas (d'ailleurs si on regarde l'erreur il indique "valeur non trouvée"), même si je formate le “2” en nombre. Pour convertir un texte en nombre on utilise la fonction CNUM, et pour convertir de nombre à texte, voyez que Chris a ajouté [@Article] & "". La concaténation renvoie un texte.

Bonjour

Edit

Suite à votre demande https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1225272, j'avais posté un fichier avec la solution en convertissant comme expliqué dans un post précédent mais je n'avais pas vu que vous deviez conserver au format texte. Désolé

Mais dans la solution de Chris78, cela fonctionne très bien

Sur votre fichier --> Feuille Stock_Vif_Formate :
- sélectionnez toutes les données de la colonne E
- mettre au format standard via menu Accueil --> Rubrique "Nombre"
- Cliquez en E3 et modifiez la formule comme proposé ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1225249
- une fois modifiée en E3, appuyez sur Entrée

NB : dans votre fichier vous ouvrez en masquant l'application excel. je vous déconseille de procéder de la sorte car vous pourriez avoir des soucis notamment si vous ouvriez d'autres fichier. Si vous fermez votre USF via la croix on ne sait plus qu'excel et votre fichier sont toujours ouverts mais invisibles

Crdlt

Re

Merci Chris pour le retour.

Je ne vois pas comment tu as changé le type.

Je pensais que le format d'une cellule définissait le type, nous ne sommes pas en VBA.

Le type est la nature, le format l'habit : l'habit ne fait pas le moine.

Je ne vois pas trop le rapport avec VBA mais les règles y sont les mêmes et cela ne vaut pas que pour excel mais pour l'informatique en général

J'ai dans une colonne vierge mis la formule

=Tableau2[@Article]&""

l'ai étirée, puis ai copié les résultats en valeur dans la colonne initiale avant de supprimer cette colonne temporaire

@Chris78,

l'ai étirée, puis ai copié les résultats en valeur dans la colonne initiale avant de supprimer cette colonne temporaire

Dans son fichier je n'ai même pas eu besoin d'étirer la formule en faisant comme décrit dans mon post précédent au niveau format
Puis juste ajouté --> &"" dans la formule en E3 puis Entree sur clavier
La formule est recopiée sur toute la colonne

Bonjour à tous.

Vraiment un grand merci à vous tous, DAN, Chris et Saboh.

Merci pour les conseils complémentaires sur VBA.

Bonne journée à vous tous.

RE

@Chris78,

Dans son fichier je n'ai même pas eu besoin d'étirer la formule en faisant comme décrit dans mon post précédent au niveau format

RE

@Chris78,

C'est la 1ère colonne dont j'ai changé les valeurs afin qu'elles soient toutes en texte, pas la formule en E3...

Ceci afin d'utiliser en E3 le rechercheV initial et aussi pour les autres formules évoquées...

C'est la 1ère colonne dont j'ai changé les valeurs afin qu'elles soient toutes en texte, pas la formule en E3...
Ceci afin d'utiliser en E3 le rechercheV initial et aussi pour les autres formules évoquées...

Bah sans faire cela si je rajoute le &"" cela fonctionne
Mais exact je viens de voir que 179 lignes ont un format différent du reste des lignes en colonne B. Même si chaque cellule mentionne le format texte
Seul truc que j'ai vu c'est que lorsque l'on ouvre son fichier cela ouvre 3 feuilles qui sont visibles dans le barre des taches windows

@Patours :

Pensez à cloturer le fil

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherche verticale index aucune formule fonctionne"