Analyse de mobilité basique (actuelle vs future)

Bonjour à tous,

Je travaille sur une étude de mobilité dans le cadre d'un déménagement et j'ai besoin de votre aide pour analyser les données dans Excel (données issues d'un questionnaire diffusé au préalable). Je dois comparer la mobilité actuelle et future des salariés, mais je suis un peu perdu. Voici ce que j'aimerais faire :

Visualiser :

• Les modes de transport actuels vs futurs
  • Les temps de trajet actuels vs futurs
  • Le nombre d'employés par mode de transport

Réaliser quelques graphiques simples mais parlants, comme :

• Un diagramme en barres comparant l'utilisation des modes de transport actuels et futurs
  • Un graphique montrant la répartition des temps de trajet

Calculer quelques statistiques de base :

• Temps de trajet moyen actuel et futur
  • Pourcentage d'employés utilisant des modes de transport durables

Je ne suis pas un expert Excel, donc j'apprécierais des explications pas à pas ou des formules simples. Mon objectif est d'obtenir une vue d'ensemble claire et visuelle de l'évolution de la mobilité.

Si vous avez des astuces pour rendre l'analyse plus percutante ou des idées de visualisations intéressantes, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide !

Ce qui m'intéresserait surtout, c'est un focus sur modes de transport. Je ne sais pas comment traiter ça car mon questionnaire proposait des choix multiples. Pouvez-vous m'aider ?

Bonjour

Pas si simple :

• tu as des réponses multiples (plusieurs moyens de transport par réponse)
  • des temps de trajet en texte

Il faut définir les règles pour traiter ces 2 aspects et notamment pour le second si on veut calculer des écarts de temps

@78chris Que me demandes-tu du coup ? En gros j'ai besoin d'un comparatif des modes de transport actuels et futurs projetés. En les prenant seuls d'abord. Mais aussi éventuellement d'analyser les combinaisons peut-être...
Après les temps de trajets je peux facilement faire un avant/après pour le coup, ce qui devient compliquer c'est si je veux faire des combinaisons.
En fait n'hésitez pas à me faire des propositions... Je suis un peu perdu.

RE

Si on prend un seul moyen de transport à la fois pour les cas multiples :

• on ne sait si la personne est obligée d'en combiner plusieurs ou bien si elle prend selon l'humeur l'un ou l'autre
  • on devrait pour 3 moyens différents compter 1/3 sinon on de retrouve avec plus de cas que de personnes...

Pour les temps Il est plus facile de comprendre que le temps de trajet augmente ou diminue de n minutes que de lire des textes

Ton problème semble plus la logique statistique qu'Excel

@78chris Je comprends... Je ne suis pas à l'origine de ce questionnaire, mais de son analyse... Je vais tourner ma question autrement : comment pourrais-je analyser les modes de transports des répondants avant/après et présenter quelque chose qui soit présentable et assez visuel. On ne cherche pas dans une analyse très complexe, ça accompagne juste un diagnostic plus global et plus qualitatif.

J'aimerais seulement qu'on me guide pour avoir un avant / après des modes de transport utilisés aujourd'hui et ceux qui seront utilisés demain. En gros je veux mettre en évidence qu'on est sur une population qui aujourd'hui se déplace beaucoup en vélo, etc. et que demain ce ne sera plus le cas. S'il vous plait vous me sauverez la vie !!

RE

Tu ne réponds pas aux questions...

Compte tenu de ta structure il est nécessaire de la transformer par PowerQuery pour pouvoir calculer puis représenter graphiquement.

Des formules ne suffisent pas donc sans réponses précises on te peut donner d'explication appropriées

Pour le temps j'ai obtenu cela

image image

qui montre bien qu'un calcul d'écart en temps serait plus parlant...

Pour les modes sans réponse on ne peut avancer

Si on prend un seul moyen de transport à la fois pour les cas multiples :

on ne sait si la personne est obligée d'en combiner plusieurs ou bien si elle prend selon l'humeur l'un ou l'autre

on devrait pour 3 moyens différents compter 1/3 sinon on de retrouve avec plus de cas que de personnes...

En effet on ne sait pas si la personne est obligée de combiner les modes ou si elle fait selon son humeur. Dans tous les cas je souhaite mettre en évidences les modes qui ressortent le plus avant et après. Montrer qu'en gros il y aura une hausse de la voiture et des transports, que beaucoup moins de monde pourra venir en vélo ou à pied... Enfin voilà quelque chose de très basique. Faire ce qu'il est possible de faire selon les modalités du questionnaire à la base.

Pour les temps c'est aussi ce que j'ai fait. Je te remercie.

Rechercher des sujets similaires à "analyse mobilite basique actuelle future"