Analyse de mobilité basique (actuelle vs future)

Bonjour à tous,

Je travaille sur une étude de mobilité dans le cadre d'un déménagement et j'ai besoin de votre aide pour analyser les données dans Excel (données issues d'un questionnaire diffusé au préalable). Je dois comparer la mobilité actuelle et future des salariés, mais je suis un peu perdu. Voici ce que j'aimerais faire :

Visualiser :

• Les modes de transport actuels vs futurs
  • Les temps de trajet actuels vs futurs
  • Le nombre d'employés par mode de transport

Réaliser quelques graphiques simples mais parlants, comme :

• Un diagramme en barres comparant l'utilisation des modes de transport actuels et futurs
  • Un graphique montrant la répartition des temps de trajet

Calculer quelques statistiques de base :

• Temps de trajet moyen actuel et futur
  • Pourcentage d'employés utilisant des modes de transport durables

Je ne suis pas un expert Excel, donc j'apprécierais des explications pas à pas ou des formules simples. Mon objectif est d'obtenir une vue d'ensemble claire et visuelle de l'évolution de la mobilité.

Si vous avez des astuces pour rendre l'analyse plus percutante ou des idées de visualisations intéressantes, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide !

Ce qui m'intéresserait surtout, c'est un focus sur modes de transport. Je ne sais pas comment traiter ça car mon questionnaire proposait des choix multiples. Pouvez-vous m'aider ?

Bonjour

Pas si simple :

• tu as des réponses multiples (plusieurs moyens de transport par réponse)
  • des temps de trajet en texte

Il faut définir les règles pour traiter ces 2 aspects et notamment pour le second si on veut calculer des écarts de temps

@78chris Que me demandes-tu du coup ? En gros j'ai besoin d'un comparatif des modes de transport actuels et futurs projetés. En les prenant seuls d'abord. Mais aussi éventuellement d'analyser les combinaisons peut-être...