Somme sous conditions

Bonjour

Je cherche à obtenir pour le fichier exemple joint, dans la colonne B de la seconde feuille, la somme des cellules de la feuille 1 situées sous les occurrences des valeurs de la colonne B de la feuille 2. Autrement dit, je cherche à élaborer une formule qui recherche chaque occurrence de la colonne B de la feuille 2 dans la feuille 1 puis récupère la valeur de la cellule dessous pour en faire la somme.

J'ai fais plusieurs essais avec "décaler", "recherchev" et "index / equiv", sans succès. Quelqu'un aurait-il une solution ?

12test-odd.xlsx (11.50 Ko)

Bonjour ms1857, le forum,

Bienvenue sur le forum !

Si j'ai bien compris la demande, essayez cette formule en B3 de la feuille "ODD" :

=SIERREUR(SI(ET(INDEX(BIODIV!A:A;EQUIV(A3;BIODIV!A:A;0)+1)="";INDEX(BIODIV!B:B;EQUIV(A3;BIODIV!A:A;0)+1)="";INDEX(BIODIV!C:C;EQUIV(A3;BIODIV!A:A;0)+1)="");"";INDEX(BIODIV!A:A;EQUIV(A3;BIODIV!A:A;0)+1)&INDEX(BIODIV!B:B;EQUIV(A3;BIODIV!A:A;0)+1)&INDEX(BIODIV!C:C;EQUIV(A3;BIODIV!A:A; 0)+1));"")

À tirer vers le bas.

Cordialement.

AL 22

Bonjour,

Selon moi vos données ne sont vraiment pas organisées pour faire du calcul. C’est joli, et cela fait un beau rapport, mais ce n’est pas du tout pratique. En l’état, avec des cellules fusionnées, des lignes/colonnes etc. c’est très difficile de faire ce qu’un simple SOMME.SI pourrait faire en temps normal. Il faut bien distinguer les rapports des calculs. Je vous propose ci-après une solution avec vos données organisées de manière un peu plus pratique. Dans la feuille BDD vous avez vos données, et BIODIV devient un affichage dynamique. Dans ODD une proposition avec 1 colonne intermédiaire de résultats.

Attention, la somme n’est valable que si la colonne A est triée.

Et enfin, cela ne correspond probablement pas trop à votre question mais mélanger les 1.a) et 1.1) ce n’est vraiment pas pratique pour le résultats intermédiaires. Qui passe avant 1.1 ou 1.a) ?

8test-odd.xlsx (17.64 Ko)

Edit : la solution de AL22 vous permet de retrouver des résultats mais je ne vois pas la SOMME demandée… Ou alors je n’ai rien compris.

Dans tous les cas je pense que ma réponse reste valide, dans Excel pensez bien à organiser vos valeurs d’abord pour calculer, et ensuite vous pourrez reportez vos résultats selon le format voulu avec un simple =mescalculs!A1.

Merci pour vos réponses. Effectivement, la structure du fichier n'est pas idéale. Je vais travailler à une présentation différente.

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions"