Probabilité Excel

Bonjours a tous, je dois résoudre un problème de probalité en excel :

Je dois démontrer que, dans un groupe de 30 personnes réunies, la probabilité que deux personnes aient

une même date d’anniversaire est d’environ 70,6%. Je ne sais pas comment procédé quelqu'un pourrait m'aider ???

Merci

Pour info, tu auras des explications sur internet si tu cherches 'paradoxe des anniveraires'.

Tu trouveras des explications de la formule suivante avec sa démonstration :

11

Avec excel : l'équivalent de la fonction pour 30 personnes est :

=1-(PERMUTATION(365;30)*(1/(365^30)))
91date-anniv.zip (14.59 Ko)

Cordialement

bonjour à vous

il y a la démonstration mathématique et le calcul comme indiqué par ketamacanna

mais aut-il faire un tableau de 30 personnes, leur mettre un âge au hasard et voir s'il y a au moins une concordance ?

et recommencer 10 fois, 20 fois, 100 fois pour constater que 70 fois sur 100 il y a au moins une concordance ?

(c'est une forme de démonstration par la pratique)

bgrvfe

Bonjour à tous, s'il s'agit d'un exercice scolaire la réponse de Ketamacanna est ce qu'il te faut. Si c'est une réponse réelle c'est un peu plus compliqué. En effet il y a un sous entendu implicite dans la réponse, c'est que la probabilité de naître un jour donné est semblable à tous les autres jours de l'année. En réalité c'est une approximation. En effet le nombre de naissance par habitants varie selon les saisons tout simplement parce que les gens ont tendance à préférer certaines saisons (le printemps je crois, à vérifier). Il y aussi les naissances avancées (dans les hôpitaux on essaye de provoquer certaines naissance proches (les professions médicales aiment bien aussi aller fêter Noël en famille)... Il y a les années bissextiles... Il faudrait donc obtenir (si cela existe) le nombre de naissances par habitants, par jour au fil du temps et étudier statistiquement les tendances, par conséquent selon que l'on s'intéresse à une classe de cp ou universitaire il y aurait peut etre de subtiles variations. Certaines classes auront la particularité d'avoir une majorité d'élèves nés une année bissextile. Le pays d'étude est important (le printemps dans le nord correspond à l'hiver dans l'autre hémisphère... J'en oublie peut-être. Donc il faudrait demander au demandeur de quel classe particulière il parle et qu'il te fournisse les statistiques précitées, sinon pas de réponses! Bon voilà, pas bien sérieux tout ça

Cordialement

Jules

Rechercher des sujets similaires à "probabilite"