Recherche dans tableau suivant les phases

Bonjour !

Je sollicite votre aide pour une formule Excel, sans utiliser de vba

Voici un tableau pour exemple :

image

J'ai besoin d'une formule qui m'indique quel est le poste qui a la plus grand valeur pour chaque phase indiquée et qui l'écrive sous la colonne.
Ici pendant la phase 1 ce sera le 7 (en mars), pendant la phase 2 le 6 (en aout) et pendant la phase 3 le 9 (en novembre).

Merci d'avance et @bientôt

Bonjour Nicolas A. et bienvenue sur XLP ,

• Recopier la formule en B9 vers la droite
  • Recopier la formule en B8 vers la droite

Voir image ci-dessous :

image

nota : vous allez sans doute demander quelles sont donc ces formules ? Je vous invite à (re)lire le point 4 de la charte du site...

image

Re,

Comme vous êtes un nouveau membre, je vous joins le fichier que vous n'avez vous-même pas jugé utile de joindre .

Ah la la ces p'tits nouveaux qui ne font pas ce qu'il faut

Merci d'avance

15classeur1.xlsx (9.26 Ko)

Bonjour
Merci pour le fichier qui m'a été très utile.

En feedback :
Sur le fichier reçu, si le résultat (ligne poste) est sur la dernière colonne avant la phase suivant, il indique le numéro de la phase suivantes :

Valeur 3 au lieu de 2:

image

Ensuite, lorsque j'ai intégré la formule dans mon autre tableau (celui sur lequel je travaille), le résultat (ligne poste) était toujours 1.
Je n'ai pas compris mon éventuelle erreur mais finalement ca m'arrange pour la suite.

Encore merci pour l'aide apportée

Re ,

Merci pour le classeur et le petit brin d'humour .

Vous avez écrit : En feedback : Sur le fichier reçu, si le résultat (ligne poste) est sur la dernière colonne avant la phase suivant, il indique le numéro de la phase suivante :

Je rappelle que votre question est : J'ai besoin d'une formule qui m'indique quel est le poste qui a la plus grande valeur pour chaque phase indiquée et qui l'écrive sous la colonne.

J'en ai donc déduit que le retour de la formule doit être le poste (ou son rang dans la liste des postes). C'est ce que fait la formule de la ligne "Poste". Quand dans une colonne de la phase concernée, elle trouve le max des valeurs de la phase alors elle renvoie le rang du poste concerné (1 correspond à POSTE 1, 2 correspond à POSTE 2 et 3 à POSTE 3).

En aucun cas on ne renvoie un numéro de phase puisque ce n'était pas la demande (du moins c'est ce que j'avais cru comprendre).

nota 1 : la formule ne gère pas les ex-aequo dans une même colonne (si deux postes sont égaux à la valeur max, on ne renvoie que le rang du premier poste rencontré). Mais si c'est indispensable, on peut renvoyer la liste des n postes d'une colonne ayant la valeur max de la phase. La formule devient un peu plus longue.

nota 2 : on peut aussi retourner l'intitulé du poste plutôt que son rang.

Bonjour à tous !

Pour le "fun", une proposition type "formule unique dynamique" faisant ressortir pour les mois concernés le max et le libellé du poste. Les exæquos sont gérés (à tester).

image
Rechercher des sujets similaires à "recherche tableau suivant phases"