Sélectionner des fichiers d'après une liste au format texte

Bonjour à toutes et tous,

J’ai un peu laisser choir XL car je ne fais plus partie des « actifs » depuis un moment ; mon autre passe-temps est la photo et j’aimerais gagner un peu de temps pour un tri de photo , j’ai un peu travaillé avec VBA d’où ma question (j’adapterai le code en fonction des chemins et disques)

Mon appareil me permet de faire 2 photos simultanément : 1 brute (RAW) et une compressée JPG.

J’importe les JPG ( plus légères) dans mon répertoire du jour pour déjà éliminer ce qui est flou, cramé, etc etc…

Je peux ensuite faire ( via le mode ligne de commande de W11) une liste de ces fichiers restant dans un fichier texte par la commande

DOS [ dir .*jp > « mes_jpg » ] ce qui fait une liste des photos jpg dans un simple fichier texte que je peux importer dans XL ou lire depuis XL… ( ? )

A partir de là , si j’ai 800 photos de chaque sorte au départ, une fois les JPG triées s’il m’en reste 200, je voudrais pour chaque jpg aller chercher sa RAW correspondante et la déplacer de ma carte SD vers le répertoire final pour la travailler.

Qui peut m’aider ?

Merci !

Bonjour,

Le dossier du jour et le dossier final sont-ils les mêmes ?

Quand vous dites "... sa RAW correspondante et la déplacer de ma carte SD ..." c'est bien l'équivalent de copier le fichier puis le supprimer dans la source ?

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

C'est possible je pense. Par contre il faudra que l'on voit comment vous faire peut etre un "mini classeur" dans lequel vous entrez vos chemins de dossiers et ensuite la macro travaille si vous ne voulez pas les postez en ligne.

Par contre 2 points importants :

Il faut que les raw et les jpg aient exactement le meme nom, ou suivent un pattern très précis.

Ensuite quel est votre format raw ? il en existe de nombreux.

Pour la macro je verrai quelque chose comme :

------------------

Chercher le listing des photos à garder (le fichier texte) à l'adresse donnée.

(optionnel) entrer les valeurs dans Excel

Lire le txt, pour chaque nom de fichier :

• remplacer *.jpg par *.???
  • chercher le fichier correspondant dans le chemin donné
  • c/c vers chemin de destination
  • (optionnel) indiquer dans excel que le fichier a bien été traité

-------------------

En résumé, vous aurez besoin de rentrer dans Excel 3 adresses.

Par ailleurs, il faudrait nous fournir un fichier texte d'exemple représentatif, afin que l'on sache comment sont organisées les données, et aussi le type d'extension de vos raw.

Hello,

Je copie les JPG seules de la carte SD vers le répertoire du jour , pour faire la liste après visualisation et tri. Seules celles qui semblent correctes sont gardées pour le moment et listées dans un fichier txt. Je dois alors, depuis excel, scanner dans une boucle cette liste de fichiers ".JPG", aller chercher les "RAF" (fichiers RAW de chez Fujifilm) correspondants et les ramener ( copier )dans le même répertoire depuis ma seconde carte SD. Je peux alors effacer mes JPG qui sont dans ce répertoire du jour.

Les fichiers sont donc nommés de la même manière par ex: XT5_3355.jpg et XT5_3355.raf

nb: les cartes SD restent donc intactes et sont formatées depuis l'apn après l'importation terminée et vérification.

J'espère être plus clair :D

Voilà ce que donnerait le fichier XLS une fois les fichiers JPG restants ainsi qu'un exemple de fichers TXT après la commande DOS [ dir *.jpg > les_jpg ]

16les-jpg.xlsx (10.49 Ko)
14les-jpg.txt (1.15 Ko)

Bonjour,

Le dossier du jour et le dossier final sont-ils les mêmes ?

Quand vous dites "... sa RAW correspondante et la déplacer de ma carte SD ..." c'est bien l'équivalent de copier le fichier puis le supprimer dans la source ?

Cdlt,

Cylfo

Ne pas déplacer non

Re,

Voir proposition ci-jointe. Au lancement, vous aurez à sélectionner (le titre des boîtes de dialogue l'indique), le dossier contenant le JPG (pas de liste txt à constituer), le dossier contenant les fichiers raw source et le dossier de destination des copies.

edit : dans le code il faudra modifier "RAW" par "raf" car j'ai mis "RAW" dans l'extension et pas "raf" ...

Cdlt,

Cylfo

Merci !
Je regarde ça dès que possible et je te tiens au jus bien sûr

edit:

20:33 J'ai essayé ça fonctionne nickel ! et je comprends le code, mais je n'avais pas ça dans mes archives pourtant j'ai pas mal participé à ce forum mais quand on ne pratique plus, contrairement au vélo on oublie ...

Merci !!!

[s=co-4f81bd][/s]

Re,

Voir proposition ci-jointe. Au lancement, vous aurez à sélectionner (le titre des boîtes de dialogue l'indique), le dossier contenant le JPG (pas de liste txt à constituer), le dossier contenant les fichiers raw source et le dossier de destination des copies.

edit : dans le code il faudra modifier "RAW" par "raf" car j'ai mis "RAW" dans l'extension et pas "raf" ...

Cdlt,

Cylfo

Rechercher des sujets similaires à "selectionner fichiers liste format texte"