Supprimer les doublons sur les résultats d'une formule FILTRE

Bonjour à tous :)

Bien que je l'utilise au quotidien, je ne suis pas une pro d'excel (vous verrez d'ailleurs de petites annotations en guide pense-bête dans mon fichier) et j'ai donc besoin de vos lumières. Je travaille actuellement sur un fichier listant des produits chimiques (extraction d'un logiciel appelé QUARKS). J'ai trouvé la fonction FILTRE pour m'extraire de l'onglet "Quarks "général" pour EVRP" les noms des substances utilisées par chaque labo / groupe dans l'onglet "VLEP par labo".

Mon problème est que parfois, j'ai des doublons de substances dans l'onglet "Quarks "général" pour EVRP" qui se retrouvent donc mon onglet "VLEP par labo". Sur ce dernier, je ne peux faire d'extraction sans doublon ou de suppression de doublons sans avoir le message "vous ne pouvez pas modifier la matrice". C'est comme ça que j'ai appris que la fonction filtre était matricielle (je ne sais pas ce que ça veut dire pour être honnête). Je ne peux pas non plus supprimer les doublons dans l'onglet "Quarks "général" pour EVRP" sinon je perds une partie de mes "groupes" d'utilisation (colonne C), or j'en ai besoin puisque je veux justement sortir les données par labo / groupe. Suis-je condamnée à garder mes doublons ?

Merci d'avance pour votre aide,

liste-des-produits-chimiques-inventaire-18-10-24-pour-forum.xlsx

AKEM.

Bonjour Akem27,

Tu n'as pas joint le fichier et c'est donc difficile de t'aider.

Une matrice veut dire qu'Excel considère plusieurs informations en même temps. Un matrice pourrait, par exemple, contenir tous les mois de l'année.

A bientôt dès que nous aurons ton fichier.

Chris

Bonjour Chris, bonjour à tous,

Désolée pour le premier message sans fichier, je pensais qu'il avait été chargé vu que son titre s'affichait... En tout cas le voilà.

Bonsoir Akem27,

Hum... il m'a fallu un peu de temps, même un temps certain... J'ai été fort occupé et n'ai pu me consacrer à ta demande...

Mais je crois avoir une solution pour ton souci.

Je te joins le classeur en retour.

La solution que je te propose consiste à :

- créer un onglet supplémentaire (Tests) où je reprends la fonction FILTRE pour extraire les quatre groupes mais la deuxième colonne de chaque groupe numérote les lignes UNIQUEMENT s'il n'y a pas d'articles du même nom précédent la ligne. Càd que cela numérote avec un nouveau numéro que s'il n'y a pas de doublon.

- En suite, dans l'onglet "VLEP par Labo", j'ai remplacé la fonction FILTRE par la fonction INDEX sur base de l'onglet Tests avec recherche sur le numéro en partant de 1 (ligne()-5). En effet, la fonction EQUIV va chercher le numéro de ligne et prendra toujours le premier numéro trouvé et ignorera les numéro identique donc éliminera les doublons.

J'espère que tu comprendras mes explications...

Dis moi ce que tu en penses.

A bientôt

Chris

Bonjour Chris,

je n'accepte pas tes excuses pour le retard car c'est déjà teeeeellement sympa d'essayer de m'aider que je ne saurais t'en vouloir de quoi que ce soit. Je regarde dès que je peux à tête reposée. Depuis mon post j'ai eu à tester la fonction INDEX pour un autre sujet, et j'y avais bien pensé pour ce problème-ci mais un chainon semblait manquer... Je crois que tu l'as trouvé, j'ai hâte de vérifier !

Bonjour Chris,

j'ai finalement réussi à extraire la pièce jointe (pas facile sur un ordi pro) et si je reprends tes points :

- créer un onglet supplémentaire (Tests) où je reprends la fonction FILTRE pour extraire les quatre groupes mais la deuxième colonne de chaque groupe numérote les lignes UNIQUEMENT s'il n'y a pas d'articles du même nom précédent la ligne. Càd que cela numérote avec un nouveau numéro que s'il n'y a pas de doublon.

--> donc quand excel me remet le même N° c'est qu'il a déjà trouvé la substance. Exemple : pour la personne D, il me met le N° 21 pour l'acide nitrique (alors que déjà attribué au chlorure d'ammonium) car il avait déjà trouvé cette substance et l'avait numérotée en 17. J'ai fait une extraction sans doublon de l'onglet test, j'obtiens bien 27 lignes uniques, comme dans l'onglet VLEP donc ça semble parfait ! :D

- En suite, dans l'onglet "VLEP par Labo", j'ai remplacé la fonction FILTRE par la fonction INDEX sur base de l'onglet Tests avec recherche sur le numéro en partant de 1 (ligne()-5). En effet, la fonction EQUIV va chercher le numéro de ligne et prendra toujours le premier numéro trouvé et ignorera les numéro identique donc éliminera les doublons.

--> oui j'ai pu constater un problème similaire sur un autre fichier pour lequel j'ai utilisé EQUIV et INDEX entre temps et j'avoue que j'ai eu du mal à trouver la solution

En tout cas pour ce fichier c'est très clair et cela fonctionne à merveille, merci infiniment pour ton aide et ton temps.

Bonjour

Si j'ai bien compris, il suffit d'ajouter UNIQUE en $B$6

=UNIQUE(FILTRE('Quarks "général" pr VLEP'!$J5:$J322;'Quarks "général" pr VLEP'!$C5:$C322=B4))

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "supprimer doublons resultats formule filtre"