Bonjour,
Je travail dans un établissement et j'aimerais automatiser une de mes taches quotidiennes qui est particulièrement chronophage. Je m'explique:
Tous les matins je dois faire la liste des élèves qui ont une heure de retenue dans la journée en me basant sur le logiciel de gestion des élèves (Pronote).
Jusqu'il y a peu je devais fouiller dans une des rubriques du logiciel et retrier à la main toutes les heures de colles de la journée (et tout remettre en page sur une page Word que j'imprimais). Cependant il y 2 jours j'ai découvert une rubrique cachée qui me permettait d'extraire en CSV brute les informations sur les retenues pré-triés par heures.
Mon objectif est donc d'avoir un tableur Excel dans lequel je copie les données CSV que j'exporte de Pronote, que je trie celles dont je n'ai pas besoin et qu'ensuite je trie les élèves par heures de sorties puis classes puis ordre alphabétique. Sachant que nous avons deux portails pour limiter le flux des élèves il faudrait aussi que lorsque le tri est effectué je puisse répartir en 1 clic les élèves de 6èmes et de 4èmes dans un autre tableau et pareil pour 5ème et 3ème.
Je vous fourni mon premier test excel (anonymisé, il s'agit de noms et prénoms issues d'un randomizer) ainsi qu'une explication en schéma sur word (peut-être plus simple a comprendre avec des images qu'a l'écrit).
J'ai réussi à trier mais certaines données semblent ne plus forcement s'aligner et je ne sais pas comment faire l'export les autres tableaux.
Sachant qu'en plus ça doit être intuitif car il faut que mes collègues ou mes chefs puissent aussi l'utiliser en mon absence.
Merci d'avance pour votre aide et je suis disponible pour toute info complémentaire.
Anthony