Trouver un "Format" qui nous fait saisir que minutes et secondes

Bonsoir,

Quel "Format" dans "Nombre" "Personnalisé" nous ferait que saisir les minutes et secondes sans être obligé d'entrer les heures.

Par exemple mm:ss mais on est obligé pour entrer 6'30'', de saisir ==> 00:06:30

Ne pourrait-on pas entrer que 630 et automatiquement ça enregistrerai 6'30" ?

Mais dans "format" et pas dans une macro !

Merci

Bonne soirée :-))))))))))))))))

Bonsoir,

je n'ai pas trouvé comment le faire directement mais il y a toujours moyen de formater la cellule en standard, taper 630, puis dans une autre colonne mettre une formule qui va transformer ces chiffres en minutes et secondes.

Bonjour et merci à toi :)

Et la formule, tu aurais une idée ?

Pareil, dans une autre cellule pour une autre formule, si je ne veux entrer que des secondes et des dixièmes...

Encore merci :)

Bonne journée :)

Alors vu que les chiffres sont considérés comme des jours par Excel, il faut sélectionner la partie qui nous intéresse et la convertir en minutes et l'autre en secondes en divisant par 24, 60 ...

Pour les minutes et secondes, si tu mets 630 en A2, mettre ceci dans une autre cellule et la formater en heure (ou mm:ss en format personnalisé) ;

=GAUCHE(A2;NBCAR(A2)-2)/24/60+DROITE(A2;2)/24/60/60

Marche aussi avec 4 chiffres (dont 2 pour les heures), par exemple 1630 va renvoyer 16:30.

Je te laisse chercher pour les dixièmes

Bonjour,

Tu peux formater la colonne au format texte.

Tu pourras saisir 1:35 si ça te chante, il est même possible de définir un format personnalisé qui précise 1:35 Minutes

Bien sûr, mais dans ce cas le contenu n'est pas utilisable dans une formule (ou moins facilement). Il ne l'a pas demandé mais au cas où ...

Bonjour à tous,

Attention ! Ce genre de méthode à mon humble avis est dangereuse. Je l'ai testé sur plusieurs personnes pas au trop au fait d'Excel (et sur moi aussi un peu plus au courant d'Excel) et j'ai à chaque fois eu le même effet.

Tôt ou tard, si on fait de la saisie au km, il sera saisi "113" pour 11 minutes et 3 secondes (le zéro des secondes sera oublié) et cela donnera "1:13" au lieu de "11:03". La pire situation est quand quelqu'un vous dicte ce que vous devez saisir et que vous êtes concentré sur votre clavier numérique pour aller le plus vite possible afin d'en finir avec cette tâche fastidieuse.

Alors qu'une saisie avec les deux points de 11:3 donnera bien 11:03 (et même dans ce cas, l'erreur peut survenir mais un peu moins car la saisie est ralentie). La formule devra simplement transformer les minutes en seconds et les heures en minutes. Ce qui donne pour la formule : =A1/60

Une méthode plus fiable avec le pavé numérique serait d'utiliser le plus "+". La formule deviendrait :

=GAUCHE(A1;TROUVE("+";A1)-1)*"0:1:0" + STXT(A1;TROUVE("+";A1)+1;9)*"0:0:1"

Le point "." est exclus (1.30 serait transformé en 1.3). Le "/" et "-" sont aussi exclus (1/30 ou 1-30 serait transformée en date). Restent le "*" et le "+".

Bonjour Vodoraix, le Fil,

Pour représenter rapidement dans une colonne le format 06:30 en n'inscrivant que 630. Il faut utiliser le format personnalisé 00":"00

Mais il sera nécessaire si l'on souhaite faire une totalisation de plusieurs cellules de cette colonne de passer par une formule dans une autre colonne (masquée éventuellement) afin de traduire ce format personnalisé en format horaire.

Merci à tous :)

Mafraise, j'ai essayé ta formule mais ça me met une erreur :

J'ai saisi 630 ou 6+30 sans résultat. J'y connais pas grand chose :-((((

Par contre ça m'oblige à créer 2 colonnes pour le résultat ==> C-à-d 630 dans une colonne et une autre avec le résultat de la formule en 06:30, pas pratique !

Merci

à+

image
Rechercher des sujets similaires à "trouver format qui fait saisir que minutes secondes"