Bonjour à tous,
Attention ! Ce genre de méthode à mon humble avis est dangereuse. Je l'ai testé sur plusieurs personnes pas au trop au fait d'Excel (et sur moi aussi un peu plus au courant d'Excel) et j'ai à chaque fois eu le même effet.
Tôt ou tard, si on fait de la saisie au km, il sera saisi "113" pour 11 minutes et 3 secondes (le zéro des secondes sera oublié) et cela donnera "1:13" au lieu de "11:03". La pire situation est quand quelqu'un vous dicte ce que vous devez saisir et que vous êtes concentré sur votre clavier numérique pour aller le plus vite possible afin d'en finir avec cette tâche fastidieuse.
Alors qu'une saisie avec les deux points de 11:3 donnera bien 11:03 (et même dans ce cas, l'erreur peut survenir mais un peu moins car la saisie est ralentie). La formule devra simplement transformer les minutes en seconds et les heures en minutes. Ce qui donne pour la formule : =A1/60
Une méthode plus fiable avec le pavé numérique serait d'utiliser le plus "+". La formule deviendrait :
=GAUCHE(A1;TROUVE("+";A1)-1)*"0:1:0" + STXT(A1;TROUVE("+";A1)+1;9)*"0:0:1"
Le point "." est exclus (1.30 serait transformé en 1.3). Le "/" et "-" sont aussi exclus (1/30 ou 1-30 serait transformée en date). Restent le "*" et le "+".