Problème de coloration de cellule (mise en forme conditionnelle)

Bonjour,

J'ai fait un calendrier perpétuel qui lorsque l'on change l'année en cellule D3 tout se met à jour automatiquement. les week end et les jours fériés se colorent également automatiquement. Cependant si je souhaite mettre une formule dans les colonnes de F à GE, cela me colorie mes cellules, ce que je ne souhaite pas. Elle doit conserver la couleur originelle (bleu, rose ou blanc). je pense que j'ai du commettre une erreur dans les formules de mise en forme conditionnelle.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? je n'ai mis qu'un semestre car le fichier était trop lourd avec les 2 semestres.

Merci d'avance

Bonsoir Rochais,

Voici ton classeur en retour.

J'ai adapté pour que les WE n'entraîne plus la mise en couleur dès que l'on encodait dans la plage. Il suffisait d'enlever le premier test.

J'ai également adapté pour que les jours fériés soient mis en couleur brune (à toi de voir pour adapter la couleur)

J'ai également corrigé le calcul du 29/2 où il fallait tester s'il existait dans l'année traitée.

Sinon je n'ai touché à rien d'autre car tu n'as pas indiqué les règles à respecter (C et P etc...)

D'autre part, je pense que tu es avec une ancienne version d'Excel. Moi je suis avec une version 2021. Cela a produit un incident lors de l'enregistrement et Excel me signale des modifications de noms. Je ne suis pas entré dans tout le détail de ton classeur. Donc il faudra peut-être revoir tes macros.

J'espère que tu pourras ouvrir mon classeur.

Si cela ne va pas, reviens moi et j'essaierai sur une ancienne version d'Excel.

A bientôt

Chris

retour

Bonjour Chris,

merci beaucoup. Tout fonctionne correctement. Je trouve que la couleur que tu as choisie est très bien et je vais la conserver.

Le fichier effectivement a été fait sur une ancienne version d'Excel, moi j'ai le pack office 365.

En revanche, le fichier transmis avait une extension xls et le tien est en xlsm. As tu mis des macros, mais je n'en trouve pas ?

Merci

Bonjour Rochais

Content que cela convienne.

Pour ce qui est des macros, je n'en ai pas introduit. C'est seulement au cours de l'enregistrement qu'Excel n'a pas accepter la version normale et j'ai pris la solution avec macros qui a été acceptée... Mystère Microsoft... probablement à cause des différences de versions.

Le principal est que ton souci est résolu.

Suggestion : dans les titres des mois tu pourrais mettre la date et choisir le format "mmmm". Tu obtiendrais le même résultat mais grâce à cela, on pourrait aller chercher le mois dans cette ligne et tu pourrais supprimer les 2 premières lignes masquées.

Bonne continuation

Chris

Bonjour Chris,

j'ai transformé le fichier en.xlsx, et cela fonctionne correctement cependant j'ai de temps en temps une fenêtre qui s'ouvre et qui dit :

" le nom " _xleta.COUNTIF " entre en conflit avec une référence de plage valide ou n'est pas valide dans Excel. Il a été remplacé par " _xleta.COUNTIF ". Il se peut que vous deviez mettre à jour manuellement toutes les références à ce nom utilisées dans le code VBA ou comme arguments de texte dans certaines fonctions. Vous devez fermer le classeur puis le rouvrir pour que ces modifications soient prises en compte.

Je ne sais pas à quoi ça correspond. Si tu as une idée !!

En revanche je suis fana pour toute suggestion mais je ne vois pas comment faire pour supprimer mes 2 lignes cachées sans que cela entraîne un dysfonctionnement de ce calendrier perpétuel. je suis preneur de toutes soulutons.

Merci encore .

Pascal

Bonjour Pascal,

Comme tu le souhaites, j'ai retravaillé ton classeur pour éliminer les 2 premières lignes.

J'ai également créé le 2ème semestre et enfin, simplifié un peu ton onglet Jours fériés.

Je te laisse découvrir et si tu as besoin d'explications, n'hésites pas à me revenir.

Le principe : il suffit de calculer une fois la date de départ au 1/1/de l'année en D1 et le reste se calcule automatiquement.

Attention : la formule doit un peu s'adapter au niveau du 29 février et du 1 mars en fonction de l'année.

Pour ce qui est de ton souci :

" le nom " _xleta.COUNTIF " entre en conflit avec une référence de plage valide ou n'est pas valide dans Excel. Il a été remplacé par " _xleta.COUNTIF ". Il se peut que vous deviez mettre à jour manuellement toutes les références à ce nom utilisées dans le code VBA ou comme arguments de texte dans certaines fonctions. Vous devez fermer le classeur puis le rouvrir pour que ces modifications soient prises en compte.

Cela ne devrait plus arriver avec le classeur que je t'envoie je pense.

Cela provient probablement du changement de version d'Office.

Si cela arrive encore : il faut que tu me fasse parvenir ton classeur pour que je puisse voir quel est l'élément que tu ajoutes qui provoque cette perturbation car, à ma connaissance, il n'y a pas de VBA dans ce classeur (sauf si tu en ajoutes après le passage chez moi).

A bientôt

Chris

Bonjour Chris,

merci pour ces améliorations qui allègent mon calendrier et le rend plus esthétique. Bien vu pour les modifications des dates de jours fériés, c'est beaucoup plus simple que ce que j'avais.

Bravo et merci encore, ça me rend bien service.

Pascal

Rechercher des sujets similaires à "probleme coloration mise forme conditionnelle"