Planning hebdomadaire automatisé envoi des données dans un autre tableau

Bonjour à toutes et tous,

Je n'arrive pas à trouver de tuto pour envoyer des données d'un planning hebdomadaire mensuel automatisé (donc éphémère puisque bouton suppression des données) dans un tableau pour conserver ces données.

voir tblx pièce jointe.

Merci de votre aide

17essai-1.xlsx (17.44 Ko)

oups je me suis trompée de tableau voici le bon

16essai-1.xlsm (23.79 Ko)

Bonjour vanille71,

Voici une première proposition.

Bonjour Valky,

Waouh !! je te remercie de ce superbe boulot. Maintenant j'aimerai comprendre :)

Je suis débutante avec la macro comme tu l'as sûrement remarqué. Si je comprends bien à l'enregistrement de la macro tu as exécuter un copier coller de chaque cellule identifiée dans le tableau que tu as créé ? (celui sur la feuille "mois employé") et ce même tableau est dupliqué en feuille récap ?

Merci de tes lumières !!

Bonsoir vanille71,

Le tableau qui se trouve sur la même feuille que ta feuille de saisie pour le moi et pour l’employé (que tu vas remettre à zéro) ne contient qu’une seule ligne et se rempli automatiquement grace aux formules du résumé de la feuille de saisie pour le mois et pour l’employé.

Le bouton qui lance la macro d’enregistrement ajoute cette seule ligne en bas du tableau de la feuille récap.

Bonjour Valky,

Oui j'avais bien compris et mis en pratique ta macro. Mais je voulais comprendre tes manipulations d'enregistrement ou vba afin que si j'ai besoin d'ajouter une colonne par exemple je puisse le réaliser.

Afin d'améliorer cette gestion de planning, j'ai besoin d'enregistrer ou archiver le tableau journalier/mensuel afin de visualiser les données inscrites et au cas où (si erreur de saisie) pouvoir modifier ces données.

Merci d'avance de ton aide très précieuse.

Bonjour,

Ci-après quelques commentaires sur la partie fonctionnelle de la macro de Valky

' 1. Ajout d'une nouvelle ligne dans le tableau tRecap
    Set newRecapLine = wksRecap.ListObjects("tRécap").ListRows.Add

' 2. Copy de l'ensemble du tableau tMoisEmployes, les dimensions du tableau sont calculees automatiquement par Excel.
    ' C'est un des avantages des tableaux structurés. Si vous changez les colonnes la macro ne sera pas cassée
    wksMonthData.ListObjects("tMoisEmployé").DataBodyRange.Copy

' 3.1. Collage dans la 1e cellule de la nouvelle ligne du tableau tMoisEmployé en 2 étapes :
    '      D'abord formats et formules
    newRecapLine.Range.Cells(1).PasteSpecial (xlPasteFormulasAndNumberFormats)

' 3.2. Ensuite Collage des valeurs
    newRecapLine.Range.Cells(1).PasteSpecial (xlPasteValues)

Pour répondre à votre demande d'adaptabilité à l'ajout/suppression de colonnes. Tant que les deux tableaux sont cohérents, l'usage pertinent des tableaux structurés vous permet de ne pas vous en préoccuper. De plus, ces tableaux se redimensionnent automatiquement quand on colle des valeurs dedans.

Bonjour Saboh,

Je vous remercie de votre réponse. Mais voir pièce jointe. J'ai bien ajouté une ligne dans mon tableau mais aucune colonne d'ajout ne s'affecte.

Merci d'avance de votre aide

Excusez-moi, je n'ai pas bien compris.

En plus vous me parlez de lignes et colonnes… C'est très confus pour moi.

Colonnes = types de données à sauvegarder

Lignes = données à sauvegarder

D'où ma confusion.

Pour clarifier, la macro de Valky vous prend le tableau de la feuille Mois Employés, et le colle dans celui de la feuille Récap, pour faire la sauvegarde. Si vous ne lancez pas la macro, la sauvegarde ne se fait pas automatiquement de ce que j'ai compris.

Je vous indiquais simplement que si vous ajoutez une colonne dans le tableau 1, pour ne pas casser la macro il suffit de l'ajouter, au meme endroit, dans le tableau 2. C'est tout.

ah ok je n'avais pas compris ainsi.

Du coup j'ai ajouté manuellement la colonne et cela fonctionne.

merci de ton aide Saboh.

Il me reste plus qu'à trouver comment faire pour visualiser le tableau (mois employé) enregistrer en récap dans un tableau excel accessible sur la même ligne

ex:

AnnéeMoisEmployéBUREAUATELIERCLIENTROUTEPAUSE REPASMALADIECONGESRTTTotal sans repastblx correspondant
202410Paul Dupont2:002:009:004:303:0002214:30
202410Paul Dupont10:0014:0025:008:303:1223354:18
202410Paul Dupont14:0018:0031:009:305:1224667:18 free excel icon 4957 thumb

J'espère que j'arrive à me faire comprendre

Merci d'avance,

Bonsoir !

Merci à saboh12617 d’avoir commenté ma macro ! Chose que j’ai malheureusement tendance ne pas faire…

vanille71, il n’y a pas d’enregistrement intégral des détails de ta feuille de saisie initiale dans le tableau récap. et donc pas moyen de remplir à nouveau cette feuille depuis le tableau récap. Si tu souhaites faire ça, c’est un autre projet ! Dis-moi si c’est bien ça que tu veux faire.

Salut Valky, pas de soucis.

Une petite interrogation que j'ai eu : puisqu'au final on effectue une sauvegarde, donc on colle uniquement les valeurs. Pourquoi ne pas coller formats et valeurs en 1 étape, plutôt que de copier les formules… puis de les écraser avec les valeurs ?

L'idée étant de remplacer ces 2 lignes

newRecapLine.Range.Cells(1).PasteSpecial (xlPasteFormulasAndNumberFormats)
newRecapLine.Range.Cells(1).PasteSpecial (xlPasteValues)

Par

newRecapLine.Range.Cells(1).PasteSpecial (xlPasteValuesAndNumberFormats)

XlPasteType enumeration (Excel) | Microsoft Learn

Pour le reste je te laisse la main sur le topic, je n'ai que survolé ce matin la macro pour répondre à l'interrogation sur les commentaires. Et tu comprends bien mieux que moi les demandes des utilisateurs sur ce genre de sujets.

Ah, merci saboh12617 pour cette amélioration ! Je ne pratique pas cette valeur xlPasteValuesAndNumberFormats et c’est bien dommage. Je m’en vais essayer ça de ce pas !

J’étais dessus… du coup, j’ai mis en place la possibilité d’enregistrer les détails de chaque mois plutôt que le résumé. Tu me diras si c’est ce que tu souhaitais, vanille71.

Bonjour Valky et Saboh,

Je vous remercie de ce travail gigantesque. C'est génial, ainsi je peux visualiser et conserver les données journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.

Du fond du cœur merci beaucoup.

Concernant les listes des données consolidées, elles sont infinies avec le signe # pour les mois et années ?

Je regarde plus en détails dans la journée le reste.

J'ai un problème les jours de la semaine ont disparu. Impossible de réécrire la formule à cause de =[@colonne1]+1] sur la feuille de saisie.

image

Bonjour vanille71, je regarde ce qui se passe… et je reviens vers toi !

Merci Valky

peut-être un problème avec la macro effacer

J'ai également un problème avec la liste des employés . si je la modifie je n'ai plus changer le nom dans le visu.

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire automatise envoi donnees tableau"