Remplissage d'un tableau via un formulaire contenant plusieurs lignes

Pour l'instant, j'arrive à ça, Code SAP/Jour semaine/heures par jour/selon semaine/matricule

image

Mais pourquoi vous ne repartez pas de la vue que vous me montrez ?

Là on voit Colonne 2 et ce n'est pas ce que vous me montriez dans le post précédent

Edit :

pourquoi fusionnez-vous les jours et les heures ?
Dans mon post je vous ai montré le tableau final. Est-ce le résultat que vous attendez ?

Dans votre fichier posté j'ai reprit ce tableau sur une feuille (il faudrait d'ailleurs que vous me disiez quoi mettre à la place des NA. Cela met le souc dans les résultats et il faut une opération Power Query en plus

image

Avec Power query , on obtient le résultat posté ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1222193

Là j'ai besoin de savoir quelles sont les colonnes à supprimer du résultat par rapport au tableau ci-dessus
Si on n'a pas un fichier identique et cohérent, on ne va jamais y arriver. Donc peut être partir de votre fichier posté

Dans mon post je vous ai montré le tableau final. Est-ce le résultat que vous attendez ?

Oui tout à fait, mais en suivant votre explication je ne trouve pas la même chose.

Dans votre fichier posté j'ai reprit ce tableau sur une feuille (il faudrait d'ailleurs que vous me disiez quoi mettre à la place des NA. Cela met le souc dans les résultats et il faut une opération Power Query en plus

C'est bien ce dont on part, pour le N/A, malheureusement je n'ai pas le choix, quand je rentre mes données de base, suivant certain code, il n'y a pas de OF/designation/RC/..

Là j'ai besoin de savoir quelles sont les colonnes à supprimer du résultat par rapport au tableau ci-dessus

Je n'ai plus besoin de Designation, RC, Operation, Nom operation. Ca devrait des colonnes "vides" pour mon format

Je n'ai plus besoin de Designation, RC, Operation, Nom operation. Ca devrait des colonnes "vides" pour mon format

On peut supprimer les colonnes.
Si vous voulez conserver les 4 colonnes vides, le seul moyen est de les supprimer celles-là et de recréer 4 colonnes vides et que l'on devra appeler autrement
A voir ce qui vous convient

Oui, pas de soucis sur ça. Comme j'avais fait pour l'autre tableau Power Query.

C'est vraiment la mise au format JOUR SEMAINE x HEURES où je bloque là

Est-ce que ceci vous convient ?

image

Est-ce que ceci vous convient ?

Oui! Mais avec vendredi/samedi/dimanche en plus

Si vous voulez les jours manquants il faut les ajouter dans votre tableau de départ
Power query ne va vous renvoyer les infos que sur base de ce tableau

Oui bien sur, mais avoir des colonnes prévues en attente éventuellement, pour respecter le format

Oui bien sur, mais avoir des colonnes prévues en attente éventuellement, pour respecter le format

Quand vous dites colonnes prévues, vous parlez du samedi ou dimanche ?
là j'ai rajouté la date d'un mardi et j'ai adapté le tableau final

Le samedi/dimanche serait un plus vraiment exceptionnel, si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave.

Le format initial attendu est LUNDI->DIMANCHE mais LUNDI-VENDREDI ça va

Le plus simple pour que vous voyiez, votre fichier en retour
Feuil1 votre tableau que vous pouvez utiliser en collant vos données (idéalement il vous faut une date pour chaque jour par semaine)
Feuil2, le résultat via Power query

12cat12-v1.xlsx (29.51 Ko)

Bonjour Dan, au moins de pivoter, j'ai cette erreur que je n'arrive pas à résoudre, avez-vous fait une manipulation pour contourner cela?

image

Merci

Bonjour

Normal, vous avez modifié les titres dans le tableau original.
Dans votre vue, je vois ceci : le mot "Date" est en majuscules et vous avez ajouté un S à "Heure" puis mis "Heure" en majuscule
Avec Power Query, vous devez d'abord finaliser votre tableau source

C'est toujours le souci quand on a des fichiers qui ne sont pas finalisés. Idem avec la programmation VBA

Ce que vous pouvez essayer :
- reprenez chaque étape et corrigez le titre dans la barre de formule
Exemple : le mot "date" est en majuscule alors que dans le fichier que je vous ai donné il était comme ceci --> Date
A l'étape "duplication de colonne" on a ceci

= Table.DuplicateColumn(#"Colonnes supprimées", "Date", "Date - Copier")

Là mettez le mot Date en majuscule (comme dans votre tableau) puis cliquez sur le V pour confirmer
Puis passez à l'étape suivante et continuez les modifications

Idem pour le mot Heure que vous avez renommé en HEURES

J'ai bien tout mis en DATE et HEURES. Le problème vient de "null" qui se créé mais qui ne peux se convertir en type Text

J'ai bien tout mis en DATE et HEURES. Le problème vient de "null" qui se créé mais qui ne peux se convertir en type Text

Vous voulez quoi en fait ?
Là on a 0 à la place
C'est à l'opération "Valeur remplacée" ?

J'avais un "null" dans la colonne HEURES qui me créait un bug, j'ai trouvé le souci.

Mais la loi de murphy:

Nouveau code erreur:

image

Regardez dans mon fichier, j'ai une séquence Erreur remplacée que je ne vois pas chez vous

Là je vois que vous avez plein de séquences dans le tableau de droite....bizarre..
Si vous cliquez sur Valeur remplacée2, cela montre quoi ?

Pour les erreurs, il faut aller dans le menu transformer --> Remplacer des valeurs --> Remplacer les erreurs et mettre un 0 dans la rubrique

C'est bon, j'ai trouvé d'où venait mon problème, j'avais des lignes dans mon tableau initiales incomplètes.

Le problème se posera si car sur certains pointage il n'y a pas besoin de remplir toutes les informations (les colonnes qui sont supprimées justement)

Ok c'est bon alors

N'oubliez pas que vous pouvez toujours modifier dans la barre de formule si vous avez une séquence à adapter

Exemple dans le fichier posté, à la séquence "valeur remplacée" on a ceci dans la barre de formule

= Table.ReplaceValue(#"Colonnes renommées",null,0,Replacer.ReplaceValue,{"lundi","mardi", "mercredi", "jeudi", "vendredi"})

En remplaçant le 0 par "", cela donnera ceci dans Power Query

image

Après il suffit de cliquer sur Actualiser pour que le tableau en feuil2, soit adapté

Si tout ok, pensez à

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "remplissage tableau via formulaire contenant lignes"