Calendrier hebdo avant 1900

bonjour,

Je travaille sur une base de données du journal Illustrations de 1843 jusqu'en 1945 que j'ai commencée en 2009. Ce journal était un hebdomaidaire.

J'avais démarré une table excel avec les colonnes Date, Numéro, A la Une, doublon.

Pour la colonne Date, j'avais saisi la date 04/03/1843 en ligne 1, puis 11/03/1843 sur la ligne 2. Puis j'ai étiré ces 2 valeurs jusqu'au 29/12/1849. Ca m'avait pris une à deux minutes pour obtenir un calendrier hebdomadaire.

Je reprends mon fichier hier soir et je refais les mêmes actions et excel ne modifie pas le jour, mais l'année.

Que s'est il passé entre 2009 et aujourd'hui ? en 2009, excel gérait déjà le calendrier à partir du 1/1/1900 et pourtant j'avais réussi à le faire.

Auriez vous une astuce pour que je puisse reprendre mon calendrier ?

merci beaucoup poiur votre aide

Bonjour,

Vous faites face à une limitation de Excel, qui ne gère pas les dates avant 1900.

Si vous aviez réussi à obtenir un résultat satisfaisant, sélectionnez les cellules et IMPOSEZ le format Texte. Je pense que lors de la réouverture Excel vous a fait une "conversion" automatique en dates, et le résultat est parti.

Cependant, si vous voulez faire des calculs avec ces dates, il faudra séparer dans 3 cellules ANNEE / MOIS / JOUR et suivant les calculs on pourra définir des fonctions, mais c'est à préciser.

Edit : pour restaurer une ancienne version sauvegardée, regardez dans Fichier > Historique.

merci Saboh

le calendrier que j'avais commencé à faire en 2009 est encore intact : les dates sont encore au format Date. Du 1/1/ 1843 au 29/12/1849.

J'aime bien votre solution de splitter la date en 3 colonnes, mais cela ne gèrera pas les années bisextiles par exemble.

Merci

Bonjour,

Si Excel incrémente l'année plutot que le jour, c'est qu'il ne reconnait pas vos dates comme des dates, mais du texte. D'où l'incrémentation sur le dernier caractère de la chaine.

Pour ma part, je ne sais pas comment vous avez pu faire reconnaitre à Excel des dates avant 1900. Peut-etre un Add-in ? Quelque chose m'échappe.

Si quelqu'un d'autre a une idée, je suis curieux…

Bonjour,

Ce n'est as un vrai calendrier, mais peut-être celui-ci pourrait-il convenir ?

14cal1800.zip (267.47 Ko)

A+

Excllent Galopin !!

Sauriez vous me dire si je peux convertir ces 2 chaines en texte et faire une concaténation ?

Ainsi le tour serait joué

encore merci

Je réfléchissait justement à le faire en VBA...

Waiting !

C'est fait !

12cal1800.zip (243.76 Ko)

Salut Galopin, joli !

Par curiosité quelle était ta macro pour créer ce calendrier ?

PS: Tu as oublié de mettre un espace avant l'année ‼ ;-)

mrci Galopin

en fait je me suis emballée...

j'ai besoin d'un calendrier hebdomadaire.

j'ai saisi sur une nouvelle colonne , en ligne 1 la date "samedi 1janvier 2000" et en ligne 2 "samedi 8 janvier 2000" en répliquant le format "custom" que vous aviez appliqué. J'ai sélectionné les 2 dates puis étiré pour qu'excel crée les dates de semaine en semaine. Mais cela n'a pas fonctionné. Il me restitue le "dimanche 2 janvier" en ligne 3 et le dimanche 9 en ligne 4.

Autre tentative :
j'ai saisi la date 1/1/2000 en colonne 1 et 8/1/2000 en colonne 2 en conservant le format Date. Puis j'ai étiré --> Ca marche
Puis j'ai converti au format Longue date --> ca marche
puis j'ai converti au format Custom --> ca ne marche pas :-(

Auriez vous une piste ?

merci

bonjour,

Voici la liste des samedi et la macro

12cal1800.zip (207.43 Ko)

A+

un grand merci Galopin !

le calendrier ne gère pas les années bissextiles, quelques fois à un jour près

encore merci

Je n'ai toujours pas compris ou sont partis ces fichus 29 Février.

Bon j'ai tout recalculé, ça devrait le faire maintenant...

14cal1800-v2.zip (1.19 Mo)

A+

merci beaucoup Galopin ! ça y est cette fois-ci on peut cloturer le sujet.

encore merci

bonjour Galopin, Rebecca,Saboh12617,

le truc, c'est ajouter 4 siècles et puis soustraire 4 siècles pour ce problème des les années bissextiles.

voir feuille "Blad1"

15cal1800-v2.xlsm (165.84 Ko)

merci !

Rechercher des sujets similaires à "calendrier hebdo 1900"