Rang selon une Valeur

Bien le bonjour Tout le monde,

Je cherche a classer certains éléments un peu comme avec la fonction Rang mais Selon un éléments qui sert de conditions.

Je vais vous envoyer un fichier d'exemple.
Mais j'explique ici plus concrètement :
J'ai une liste dont que je ne dois pas modifié en la laissant dans l'ordre ou elle est.
Dans cette dernière il y a une colonne Groupe avec des valeurs chiffrées et textuelles.

J'aimerais pour faire plusieurs colonne qui me fasse des rang de chacun des groupe.
mais que le Rang s'actualise en cas d'ajout.
Je visualise cela avec une fonction Si faisant un Si dans la colonne A il y a le groupe 2 et que le rang concerne le groupe 2 alors la ligne est ajouter au classement. Sinon elle sera ajouter a un autre classement correspondant a son groupe...

En espérant avoir été clair.

Merci d'avance à tous ceux qui chercherait a m'aider ^^

9rang-aide.xlsx (23.57 Ko)

Bonjour à tous !

Et....

Votre demande est bien obscure pour moi....

Pouvez-vous donner un classeur exemple du résultat attendu pour, par exemple, le groupe "Domestique" ?

Bonjour,

Ci-joint une proposition "XL2016" (sans LET/BYROW etc.). Avec des colonnes d'aide à partir de M vers la droite, pour calculer le score "filtré par groupe".

Vu que les doublons de rangs n'avaient pas l'air de vous gêner dans votre première approche, je les ai laissés. Voir ci-joint.

Je pense qu'il est possible de bien simplifier avec O365 cependant.

16rang-aide.xlsx (84.55 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Si la perception de saboh12617 (Hello !) est avérée, alors je vous livre une proposition type "formule unique" :

Un tableau structuré (tSource) a été inséré.

Wow impressionnant JFL (comme d'habitude, quelle maitrise de ces nouvelles formules !). Exactement ce que j'entendais par "simplifier avec O365" ahaha.

Une petite question, dans la HSTACK, je ne comprends pas à quel moment est défini "a". Si j'ai bien compris c'est la "somme A+B" pour chaque ligne, mais je n'arrive pas à comprendre comment il est défini. Puisque, du peu que je comprends, HSTACK accumule "a" et le retour du LET… Mais quel "a" ?

La fonction REDUCE intègre deux éléments ; un point de départ (a) et un variant (c).

Grossièrement, la formule calcule le résultat pour la première colonne (Domestique) et l'agrège au point de départ pour former le nouveau "a" qui sera utilisé à son tour lors du traitement de la colonne suivante (élément variant).

Si vous vous intéressez à Power Query, c'est la même philosophie que le List.Accumulate.

Hum super intéressant, merci beaucoup ! Je n'avais pas fait le lien avec les 2 arguments du lambda de HSTACK (jamais utilisée jusqu'à présent), mais avec le parallèle sur List.Accumulate j'ai compris. Top. Vraiment très efficaces ces outils, ils m'intéressent de plus en plus.

Attention ! Le "a" et le "c" concernent la fonction REDUCE et non ASSEMB.H

J'utilise ces noms comme moyen mnémotechnique. "a" pour accumulateur et "c" pour courant. C'est l'élément variant du tableau passé en argument.

Merci c'est tout simplement parfait !!!

Je lis vos commentaires les uns après les autres et chaque propositions me convient plus les unes que les autres, vous êtes top ^^ Merci de m'avoir aidé !!!

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

----> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

@adanac super, si ton problème est résolu n'oublie pas de clore le fil.

@JFL… Décidément, je m'emmèle les pinceaux. Mais oui, bien compris. Je me suis mélangé dans les noms de fonctions mais c'est le principe de fonctionnement qui m'intérrogeais.

Rechercher des sujets similaires à "rang valeur"