Création d'un planning avec horaires rotatifs

bonsoir,

je souhaiterais créer un planning rotatif automatisé qui planifie les créneaux horaires de nos agents et qui respectent certains critères:

-3 créneaux horaires possibles : 8h-15h/15h-22h/22h-8h.

-3 agents qui se repartissent les créneaux horaires (toujours un agent d'accueil sur place). 1 autre agent peut rentrer dans la rotation ponctuellement pour faciliter la rotation. Possibilité également de faire appel ponctuellement a un prestataire extérieur.

critères :

-présence d'un agent h24.

-pas plus de 6jours de travail dans la semaine.

-3 nuits d'affilées max. de travail.

-11h de repos min. entre la fin de service et la reprise d'un nouveau.

2 jours de repos par semaine et au moins 2 jours de repos d'affilés par quinzaine
- 35h par semaine et 70h par quinzaine, max 86h avec heures supplémentaires

-il faut un équilibre global entre les horaires des agents.

Je me suis lancé dans la création d'un planning généré de façon aléatoire mais tous ces critères me bloquent, j'avoue ne pas du tout savoir comment les intégrer. Est ce quelqu’un pourrait m'aiguiller?

merci par avance

Sil75

bonjour SIL75,

vous avez déjà quelque chose dans un fichier, parce que votre description est assez abstrace. Il y a combien d'agents ?

Un planning (éventuellement avec erreurs) minimum pour une quinzaine et avec heures supplémentaires

bonsoir bart,

merci pour votre réactivité et désolé pour la mienne, j'étais en congé quelques jours.

ci-joint le tableau, j'ai tenté de le remplir sur une semaine et je bloque dès la ligne 10, surtout au niveau des RH(Repos Hebdomadaire). Je ne sais pas comment rajouter aux cellules D10,F10 et H10 les critères des RH cad:

- si nb.si des RH sur la plage $D$9:D9(pour faire descendre la cellule dans la colonne lorsque je tire la formule vers le bas) est > 2 alors l'agent doit prendre un créneau horaire de service soit 15h-22h, soit 22-9h. Pas de congé le week-end; les 3 agents se répartissent les 3 crénaux horaires: soit 8h-15h, soit 15h-22h, soit 22h-8h.

-si il ya 2 jours d'affilés de RH ou deja 2 jours de RH, alors l'agent doit obligatoirement prendre un créneau horaire. En cellule L10 , une partie de la formule que j'aimerais rajouter en D10,F10,H10

J'aimerais également rajouter une ligne en dessous de chaque ligne contenant "Dim" pour le calcul des heures travaillées. Je sais que je dois utiliser des lignes de commande VBA mais je ne maitrise pas du tout, Si vous pouviez m'aider la-dessus également, ce serait super, mais je ne veux pas abuser de votre temps.

Merci par avance de votre réponse et de votre aide

Cordialement

re,

a mon avis, ce que vous demandez est impossible, les 5 jours de la semaine lu-ve, vos 3 personnes ont besoin de 2 jours de repos, mais comme il n'y a que 5 jours, = impossible. Donc, il faut quoi faire, minimum 3 jours par 2 semaines ?

Bonjour Bart,,

non ce n'est pas impossible c'est moi qui m'exprime pas mal ....

il faut 2 jours de congé d'affilés sur une quinzaine, et 2 jours de congé par semaine. Donc une semaine un agent n'aura qu'un jour de congé (même si ça ne respecte pas les 2 jours de congé min. /semaine); il devra forcément avoir 3 jours de congé la semaine suivante dont 2 jours d'affilés, Car j'ai peut être oublié de vous mentionner que la semaine il n'y a que 2 créneaux horaires possibles: 15h-22h et 22h-9h, donc en semaine un des 3 agents et toujours en RH. Le week end les 3 agents sont compris dans la rotation 8h-15h, 15h-22n et 22h-8h

Merci de votre réponse

Cordialement,

Pour être complet pour respecter les 2 jours de repos par semaine on fait généralement appel a un prestataire extérieur un jour/semaine qui nous permet de respecter les 2 jours de congé min par semaine. Je ne les pas intégrer dans la rotation en pensant que ce sera plus facile et plus clair pour moi de d'intégrer leur rotation apres avoir fait celles des agents. peut être que je me trompe...

Cordialement

re,

juste un essai pour voir ce que vous en pensez. Ceci est un planning d'une année chaque fois par quinzaine. Vous voyez cet "extern" chaque semaine pourqu'on puisse prendre ces 2 jours de congé. On voit le résume sur la ligne du lundi, colonnes L:N pour agent 1 à 3. On a 7 fois 1 ou 7 puis "-" et de nouveau 7 fois 1 ou 0. Le premier bloc est la première semaine du quinzaine et l'autre evidemment la 2eme semaine. 1 = présent, 0 = congé? donc pour être correct cette chaîne doit contenir 4 zéros dont 2 affilés.

Les 3 colonnes suivantes sont les heures pendant cette quinzaine. J'avais essayé d'équlibrer cela, mais ce n'est pas 100% réussi. Voir feuille BD, Il y a un écart de 42 heures entre agent2 et agent1 mais il y a aussi un écart de 15 shifts entre agent2 et agent3, . En moyenne agent3 a des shifts de 9.5 heures et agent2 des shifts de 10.2 heures. Bon, je suppose que ce problème n'est pas encore important, je suppose que vous poserez d'autres questions ou remarques.

en X1 on peut choisir un agent pour une MFC dans les colonnes C:E

bonsoir bart,

Je suis impressionné par le tableau que vous avez crée .... j'en serais incapable !

J'ai 3 questions principales :

1) comment avez vous placé les agents dans leurs créneaux horaires et comment générer de nouvelles boucles ( les 1 et 0 )?

2) est il possible de limiter le nombre d'heures à 86h/quinzaine ?

Que représente la suite de chiffe en rouge 00 | 0000 | 42 | 0

Sur la 1ere quinzaine je comptabilise 70h pour l'agent 1, 88heures pour l'agent 2, et 100h pour l'agent 3. Mes totaux sont différents de ceux de la 1ere quinzaine du tableau

Horaire semaine; 15-22 et 22-9

horaire weekend: 8-15/15-22/22-8

Remarques: Il ya parfois comme en E44-E48 ou en E93-E97 du tableaux, le même agent qui fait 5 nuits de suite, on ne peut pas aller au delà de 3, ou non ?

Merci par avance Bart,

COrdialement

re,

juste une question, est-ce possible ce que vous demandez, je n'y arrive pas. Par exemple dans cette PJ, j'ai 2 heures de trop pour "agent 2"et une quinzaine sans 2 jours affilés pour "agent 1". Et "agent 3" a 2 fois 4 jours affilés avec le même shift. Avez- vous un exemple avec toutes les conditions okay ?

bonsoir bart,

je reviens vers vous demain, Je vais notamment voir s'il est possible de faire intervenir le prestataire extérieur une deuxième fois dans la semaine. et si il est possible qu'il me donne un exemple de planning.

Encore merci, je vous tiens informé.

re,

c'est possible, voir PJ, j'ai juste encore un problème, voir E340:E345, dans une quinzaine, on a max 3 jour affilés le même shift, mais pour le moment la macro ne regarde pas la quinzaine précédente ou suivante. Mais, si nécessaire, vous pouvez aussi échanger 2 quinzaines pour résoudre ce poblème.

re,

maintenant avec une solution pour ces shifts affilés.

Bonsoir Bart,

c'est parfait, les 86h max sont respectées, les 3 nuits max d'affilées également, ainsi que l'équilibre global entre les agents.

je peux même l'adapter a d'autres centres.

Vraiment merci Bart

Vous êtes admin sur ce site?

Cordialement,

Bonsoir Bart

serait il possible de faire la même chose avec des horaires différents?

shifts semaine : 16-22 / 22-8 , sauf mercredi : 10-18 / 22-8

shifts week-end: 10-18 / 22-8

avec 3agents selon les mêmes critères que le planning précédent mais sans prestataire extérieur, les 3 agents devraient suffire à une rotaition sur les 2 shifts par jour

Je vous avoue avoir essayé moi-même de faire les modifications nécessaires a l'adaptation des shifts au nouveau planning, je n'ai fait que de la merde ><. Si j'abuse ou si ça vous demande trop de temps, je vous prie de m'excuser..

Merci et Bonne soirée à vous

cordialement,

J'oubliais, c'est ma dernière demande je ne vous embêterais plus que vous y répondiez ou pas.

Cordialement

re,

un essai, cela dépend ce que vous voulez comme résultat, la macro essaie que les 3 agent ont à peu près le même nombre d'heures par quinzaine et le même nombre d'heures cumulées. Dans l'exemple, vous vooyez qu' "agent 3" a 1.998 heures et "Agent 1" 2.034, donc un écart de 36 heures pour toute l'année 2024.

Mais si on évalue les jours, "Agent 2" doit faire 39 dimanches, donc il y a là une manque d'équilibre, relative. Donc, pour vous cela suffit ou ...

bonsoir bart,

juste une petite confusion sur les horaires des shifts et calcul de la durée dans la feuille BD:

en semaine 2 shifts: 16-22 / 22-8, sauf le mercredi, et non pas le jeudi, qui a les mêmes shifts que la samedi/dimanche : 10-18 / 22-8.

Sinon c'est a peu près équilibrer les dimanches 32/38/34 ca va je pense ... c'est étonnant je pensais que le 1er planning avec l'intervention de l'agent externe serait plus difficile a équilibrer, comme quoi

Cordialement

re,

vous avez pu corriger ces données et créé un nouveau planning ?

j'ai corriger le tableau horaire sur la feuille BD et relancer la création d'un nouveau planning en cliquant sur boucle. J’attends qu'il s'affiche et que les calculs soient terminés là

re

Oui ça a été corrigé. Je vous remercie grandement pour votre temps. J'aimerais avoir vos connaissances excel.

Merci pour tout et bonne continuation à vous.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creation planning horaires rotatifs"