Convertion Jours heures minutes

Bonjour,

J'ai parcouru les nombreux sujets sur le forum, mais n'ai pas trouvé réponse à ma question !

Je vous joint un print écran ainsi que mon fichier demo pour une meilleure compréhension.

Problème:

Je souhaite faire le calcul d'heures supplémentaires au fur et à mesure des jours travaillés, et de reporter le total de la colonne "heures sup" en E24 sous forme de jours, heures, minutes.

1- Problème sur le choix de format de cellule (j'ai choisi hh:mm), ce qui ne correspond pas au résultat escompté.

2- en E3, j'ai un problème avec les heures négatives.

Suis-je clair dans mes explications ?

Merci pour votre aide.

@+

-- 11 Fév 2011, 22:25 --

Bonsoir,

Concernant les heures négatives, je crois avoir trouvé une solution en cochant, dans les options avancées, le calendrier 1904... cela semble fonctionner.

Reste le 1er point; si quelqu'un peut m'aider.

Grand merci à vous.

excel jour heure minute

Bonsoir

Voir le fichier :

Amicalement

Nad

Grand merci Nad !

Cela fonctionne à merveille ... par contre, suis frustré, car ta formule est méga incompréhensible à mon niveau ... pourtant, je me soigne, mais là ! .... suis dépassé.

Je vais essayer de décortiquer ta formule, en prenant connaissance de ta syntaxe utilisée, car je n'aime pas quand je ne comprend pas ! Lol.

Merci à toi encore.

@+

Bonjour

Regarde si ce fichier peut t'aider à comprendre :

Amicalement

Nad

Merci Nad, je vais étudier cela de près.

Puis-je me permettre une autre question afin d'améliorer mon tableau ?

Je souhaiterai inclure des conditions dont le résultat serait affiché dans la colonne C suivant les conditions indiquées de la colonne I à N.

J'ai créé en A et B une liste de choix, qui suivant les sélections choisies, impliquent un résultat de conditions en C.

C étant le nombre d'heures à effectuer par jours ou demi-journées.

Je ne sais pas trop comment procéder, car je pense être limité à 3 conditions avec la fonction SI et ET.

Est-ce possible ?

Amicalement !

excel jour heure minute 2

Bonjour

Une première solution

Cordialement

Re, bonjour

Une seconde solution sans le tableau des conditions, avec en C2 cette formule à incrémenter vers le bas:

=SI($A2="H1";SI($B2="Journée";TEMPSVAL("08:45");SI($B2="Matin";TEMPSVAL("03:30");TEMPSVAL("05:15")));SI($A2="H2";SI($B2="Journée";TEMPSVAL("08:45");SI($B2="Matin";TEMPSVAL("03:40");TEMPSVAL("05:05")))))

Cordialement

Merci Amadéus,

C'est exactement ce qu'il me faut ! ...sauf que je me suis trompé sur la destination de cellule, le résultat doit apparaître en E et non en C.

J'ai essayé le "coupé" "coller" mais ça ne fonctionne pas ... et comme je ne comprends malheureusement rien à la formule, j'ai des difficultés à l'ajuster.

Merci encore pour ta rapidité de réponse.

@+

Re, bonjour

Si le résultat doit apparaître en E, tu peux utiliser aussi une de ces 2 formules en E2

=SI($A2="H1";CHOISIR(EQUIV($B2;{"Journée";"Matin";"Après-midi"};0);TEMPSVAL("08:45");TEMPSVAL("03:30");TEMPSVAL("05:15"));SI($A2="H2";CHOISIR(EQUIV($B2;{"Journée";"Matin";"Après-midi"};0);TEMPSVAL("08:45");TEMPSVAL("03:40");TEMPSVAL("05:05"))))

ou la précédente (seconde solution du précédent message)

=SI($A2="H1";SI($B2="Journée";TEMPSVAL("08:45");SI($B2="Matin";TEMPSVAL("03:30");TEMPSVAL("05:15")));SI($A2="H2";SI($B2="Journée";TEMPSVAL("08:45");SI($B2="Matin";TEMPSVAL("03:40");TEMPSVAL("05:05")))))

Toutes 2 plus faciles à manier que les matricielles et permettant de supprimer le tableau des conditions.

Mais, si tu veux rester sur les matricielles, tu as la solution dans ce nouveau fichier

Cordialement

Super Amadéus !

Je préfère de loin ta dernière proposition que je comprends beaucoup mieux que les matrices.

Merci encore !

@+

-- 13 Fév 2011, 18:06 --

RRRRrrrr ... grosse bêtise à laquelle je n'avais pas pensé :

Mes journées de travail sont de 08h45mn et non 08h00 !

J'ai donc essayé de remplacer (bêtement) ta formule où 08:00 apparaissait par 08:45.

=SUPPRESPACE(TEXTE(ENT(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)/7);"[>1]0"" semaines "";[>]""1 semaine"";")&TEXTE(MOD(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0);7);"[>1]0"" jours "";[>]"" 1 jour "";")&TEXTE( HEURE(I23-(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)*TEMPSVAL("8:45")));"[>1]0"" heures "";[>]"" 1 heure "";") & TEXTE(MINUTE(I23-(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)*TEMPSVAL("8:45")));"[>1]0"" minutes "";[>]""1 minute "";")& TEXTE(SECONDE(I23-(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)*TEMPSVAL("8:45")));"[>1]0"" secondes"";[>]""1 seconde"";"))

Dans le tableau, je me suis arrangé pour que le total heures sup soit de 08h45, c-a-d 1 journée pour moi, et là .... gloops ... ERREUR !

Peux-tu m'éclairer ?

Merci @+

-- 13 Fév 2011, 18:16 --

Promis, je ne vous embête plus de la soirée !

Bonne fin de week-end !

-- 13 Fév 2011, 18:39 --

Re-

En fait, je viens de réessayer la formule, elle fonctionne bien depuis que j'ai changé les 08:00 en 08:45 dans la formule... sauf si je tombe pile sur un total de 08h45 en G23.

ex: si en D6 tu mets 16:45, cela donne 08:45 en G23 (donc une journée), mais affiche #NOMBRE! en J1

si par contre je mets 17:00 en D6, cela implique 09:00 en G23 et là, j'ai bien 1 jour et 15mn en J1 (là ça fonctionne!)

Merci.

Bonsoir

Quand je fais du pas à pas dans la formule (la partie heure), j'obtiens la bonne réponse HEURE(0).

Or, à l'évaluation de la formule, la soustraction des deux mêmes chiffres donne un nombre négatif (d'où l'erreur).

J'ai testé en passant TEMPSVAL("8:45") et 8:45 en format standard à 30 chiffres après la virgule, ils sont bien identiques ... Donc, je ne peux t'expliquer le pourquoi du comment. Peut-être que quelqu'un d'autre le pourra.

Pour parer cela, tu indiques l'heure dans une cellule.

Amicalement

Nad

Message:

Je viens de recommencer au propre le fichier, et là bizarrement cela fonctionne ... peut-être ai-je du oublier une parenthèse ou autre, mais là c'est OK.

Milles merci encore.

cf fichier final joint !

Bonjour

En remplaçant dans la formule TEMPSVAL("8:45") par sa valeur Numérique 0,875, l'erreur #NOMBRE! disparaît.

En effet, selon l'aide d'Excel, cette erreur peut survenir lorsqu'une formule ou une fonction contient des valeurs numériques non valides.

Cordialement

Merci pour l'info Amadéus !

Je viens d'essayer ta formule qui fonctionne bien, sauf qu'elle ne fait apparaître que les heures et minutes, mais plus les jours !

Jètes un oeil si tu veux sur mon précédent fichier Version 4 où j'ai tout repris au propre depuis le début, et là, je ne sais pourquoi, tout fonctionne à merveille !

En tous cas merci à vous tous, ce site regorge de spécialistes très disponibles qui prennent plaisir à enseigner et c'est que du bonheur !

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet concernant la gestion des semaines, jours, heures, minutes....

Toutes les explications m'ont été très utiles, mais je bute sur une petite chose au niveau de la syntaxe:

=SUPPRESPACE(TEXTE(ENT(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)/7);"[>1]0"" semaines "";[>]""1 semaine"";")&TEXTE(MOD(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0);7);"[>1]0"" jours "";[>]"" 1 jour "";")&TEXTE( HEURE(I23-(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)*TEMPSVAL("8:45")));"[>1]0"" heures "";[>]"" 1 heure "";") & TEXTE(MINUTE(I23-(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)*TEMPSVAL("8:45")));"[>1]0"" minutes "";[>]""1 minute "";")& TEXTE(SECONDE(I23-(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)*TEMPSVAL("8:45")));"[>1]0"" secondes"";[>]""1 seconde"";"))

Je souhaiterai dans la formule que la conversion en semaines soit supprimée, ne gardant que les jours, heures et minutes... j'ai essayé de bidouiller, mais sans succès ! Quelqu'un aurait-il un idée ?

Merci encore !

Bonjour

Juste pour aider

=SUPPRESPACE(TEXTE(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0);"[>1]0"" jours "";[>]"" 1 jour "";")&TEXTE( HEURE(I23-(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)*TEMPSVAL("8:45")));"[>1]0"" heures "";[>]"" 1 heure "";") & TEXTE(MINUTE(I23-(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)*TEMPSVAL("8:45")));"[>1]0"" minutes "";[>]""1 minute "";")& TEXTE(SECONDE(I23-(ARRONDI.INF(I23/TEMPSVAL("8:45");0)*TEMPSVAL("8:45")));"[>1]0"" secondes"";[>]""1 seconde"";"))

Bonjour,

Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement encore une fois !

@+

Rechercher des sujets similaires à "convertion jours heures minutes"