Bonjour à tous.
Je suis actuellement en train de construire un complément personnalisé pour Excel (.xlam).
Mon but est d'automatiser, en un bouton situé dans le ruban Excel, la conversion d'un fichier .csv, pour obtenir les colonnes distinctes de ce même fichier. Le fichier est adressé à des personnes qui n'ont pas toutes un niveau de maitrise d'excel suffisant pour ce type de tâches.
Pour cela, j'ai "bêtement" utiliser l'enregistreur de macros lorsque j'ai réalisé la conversion à la main, pour utiliser son résultat et obtenir le code suivant :
Sub convert_csv()
Columns("A:A").Select
Selection.TextToColumns Destination:=Range("A1"), _
DataType:=xlDelimited, _
TextQualifier:=xlDoubleQuote, _
ConsecutiveDelimiter:=False, _
Tab:=False, _
Semicolon:=False, _
Comma:=True, _
Space:=False, _
Other:=False, _
FieldInfo:=Array(Array(1, 1), Array(2, 1), Array(3, 1), Array(4, 1), Array(5, 1), Array(6, 1)), _
TrailingMinusNumbers:=True
End Sub
J'ai alors enregistré mon fichier en .xlam dans le dossier add ins de mon PC et j'ai paramétré le ruban pour accéder facilement à la fonction.
Le problème ?
Lorsque je réalise manuellement la conversion, aucun problème, mes données sont toutes dans le bon format, notamment les dates.
Mais lorsque je passe par le complément que j'ai créé, certaines dates sont lues et interprétées en format américain, ce qui rend le fichier totalement incohérent.
Je précise que j'ai également essayé de créer une simple macro lancée par un bouton "classique" dans ma feuille de calcul --> Même problème de date que dans le complément.
Je ne comprend pas d'où peut venir le problème, puisque venant de l'enregistreur de macros, le code (qu'il soit dans le complément ou dans une simple macro) devrait voir le même résultat ... Mais ce n'est pas le cas !
Si quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le problème, et comment le corriger si possible !
Merci par avance.
(Ci joint, un fichier .csv à modifier, et mon fichier .xlam qui contient le complément en question)
Cordialement,
Onafe57