Enregistrer des données synthétisées avec code tableau array et boucle

Bonjour,

Je suis débutante en VBA, je sollicite votre aide :

Le but est de synthétiser les valeurs de la feuille EXPORT pour les importer dans la feuille REFERENCE.

- En effet, j'ai des données en double dans plusieurs colonnes de la feuille EXPORT. Et, avant d'incrémenter, je souhaiterais totaliser les valeurs de colonne quantité par référence identique à la commune et la date. (voir fichier)

- Dans chaque colonne nouvellement ajoutée, de la feuille REFERENCE, je souhaiterais faire afficher une "Commune" avec la date d'intervention et toutes les valeurs correspondantes aux références indiquées.

En faisant quelques recherches, je pensais utiliser le code tableau avec array, pour stocker les données en mémoire et utiliser ses variables pour les enregistrer dans la feuille REFERENCE. L'idée est peut-être là mais je n'arrive pas à produire le code. Vous trouverez mon fichier en PJ pour vous donner une idée de l'organisation des données avec mon début de code.

Merci

17facturation.xlsm (27.99 Ko)

Bonjour,

Ce n'est pas VBA qu'il faut utiliser pour ce genre de problème, mais PowerQuery, et eventuellement un TCD pour synthétiser.

Si l'objectif final est juste d'apprendre le VBA je peux vous donner quelques pistes, mais si vous souhaitez réaliser un outil de travail effectif je ne saurai trop vous recommander de regarder PowerQuery. C'est simple (beaucoup plus que le VBA), rapide (plus que le VBA) et natif à Excel.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Non l'objectif final n'est pas uniquement d'apprendre la VBA. Je souhaiterais surtout répondre rapidement à la demande de mon responsable. J'ai déjà passé beaucoup de temps à regarder des vidéos ou autre pour m'aider à me former et à visualiser une solution de code.

En effet, je suis intéressée par PowerQuery si celui-ci solutionne mon problème. Je ne suis pas fermée à l'idée de tenter une autre approche.