Enregistrer des données synthétisées avec code tableau array et boucle

Bonjour,

Je suis débutante en VBA, je sollicite votre aide :

Le but est de synthétiser les valeurs de la feuille EXPORT pour les importer dans la feuille REFERENCE.

- En effet, j'ai des données en double dans plusieurs colonnes de la feuille EXPORT. Et, avant d'incrémenter, je souhaiterais totaliser les valeurs de colonne quantité par référence identique à la commune et la date. (voir fichier)

- Dans chaque colonne nouvellement ajoutée, de la feuille REFERENCE, je souhaiterais faire afficher une "Commune" avec la date d'intervention et toutes les valeurs correspondantes aux références indiquées.

En faisant quelques recherches, je pensais utiliser le code tableau avec array, pour stocker les données en mémoire et utiliser ses variables pour les enregistrer dans la feuille REFERENCE. L'idée est peut-être là mais je n'arrive pas à produire le code. Vous trouverez mon fichier en PJ pour vous donner une idée de l'organisation des données avec mon début de code.

Merci

17facturation.xlsm (27.99 Ko)

Bonjour,

Ce n'est pas VBA qu'il faut utiliser pour ce genre de problème, mais PowerQuery, et eventuellement un TCD pour synthétiser.

Si l'objectif final est juste d'apprendre le VBA je peux vous donner quelques pistes, mais si vous souhaitez réaliser un outil de travail effectif je ne saurai trop vous recommander de regarder PowerQuery. C'est simple (beaucoup plus que le VBA), rapide (plus que le VBA) et natif à Excel.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Non l'objectif final n'est pas uniquement d'apprendre la VBA. Je souhaiterais surtout répondre rapidement à la demande de mon responsable. J'ai déjà passé beaucoup de temps à regarder des vidéos ou autre pour m'aider à me former et à visualiser une solution de code.

En effet, je suis intéressée par PowerQuery si celui-ci solutionne mon problème. Je ne suis pas fermée à l'idée de tenter une autre approche.

Avez-vous des conseils, piste de formation... à me donner car je ne connais pas du tout PowerQuery ?

Ah parfait, vous verrez c'est un outil très utile. Alors le top serait que @JFL *the GOAT* vous donne un coup de main, il fait de très belles requetes.

En attendant, concernant la formation eh… personnellement je fais toujours mes recherches en anglais, donc coté formations en français je n'y connais rien. Dans un premier temps je vous invite à jeter un oeil au site officiel À propos de Power Query dans Excel - Support Microsoft , assez courte, la présentation vous permettra de comprendre le principe de l'outil. N'hésitez pas à suivre les instructions et ouvrir les menus indiqués :

Copiez vos valeurs dans un nouveau fichier puis créez une nouvelle requète à partir de votre fichier.

Ensuite jetez un oeil aux menus, c'est très complet et assez intuitif je trouve. De plus toutes vos actions sont réversibles donc pas d'inquiétude, vous pouvez tester !

Pour ma part je n'ai pas trop le temps de regarder cela maintenant, mais avec PQ je suis sur que vous aurez diverses propositions. C'est davantage utilisé que VBA.

Un guide très complet en anglais The Complete Guide to Power Query | How To Excel

Bonjour

Ci joint ma solution en VBA...

Si j'ai bien compris une colonne par commune si date ou n° attachement different

Pour les lignes où il n'y a pas de référence?

A+ François

Bonjour François,

Oup's j'ai oublié de préciser l'info : Il fallait une colonne par commune si date différent uniquement, le numéro d'attachement n'était pas à prendre en compte. Pour les lignes ou il n'y a pas de référence, elles doivent être ignorées. = J'ai pu le rectifier

Parcontre, il n'y a avait pas de multiplication à faire avec la colonne PRIX HT, je souhaitais uniquement importer la somme des valeurs répétées dans la feuille EXPORT, par commune et par date. = J'ai pu le supprimer

Et, après avoir tenté d'ajouter ma ligne de code pour le format de la colonne, je n'arrive pas à l'intégrer. Pourriez m'aider sur ce point svp ?

Votre code me sauve la vie ! Merci bcp en tout cas pour votre rapidité.

Je n'ai pas perdu mes heures de recherches dans la finalité, j'ai même découvert PowerQuery (que j'approfondirais avec le temps )

Bien cordialement.

il me faudra plus d'explication

A+ François

François,

Du coup, ce ne sera pas nécessaire, j'ai réussi comme une grande !

Merci infiniment pour votre aide.

Bonne fin de journée !

Merci. Vous aussi

A+ François

Rechercher des sujets similaires à "enregistrer donnees synthetisees code tableau array boucle"