Ah parfait, vous verrez c'est un outil très utile. Alors le top serait que @JFL *the GOAT* vous donne un coup de main, il fait de très belles requetes.
En attendant, concernant la formation eh… personnellement je fais toujours mes recherches en anglais, donc coté formations en français je n'y connais rien. Dans un premier temps je vous invite à jeter un oeil au site officiel À propos de Power Query dans Excel - Support Microsoft , assez courte, la présentation vous permettra de comprendre le principe de l'outil. N'hésitez pas à suivre les instructions et ouvrir les menus indiqués :
Copiez vos valeurs dans un nouveau fichier puis créez une nouvelle requète à partir de votre fichier.
Ensuite jetez un oeil aux menus, c'est très complet et assez intuitif je trouve. De plus toutes vos actions sont réversibles donc pas d'inquiétude, vous pouvez tester !
Pour ma part je n'ai pas trop le temps de regarder cela maintenant, mais avec PQ je suis sur que vous aurez diverses propositions. C'est davantage utilisé que VBA.
Un guide très complet en anglais The Complete Guide to Power Query | How To Excel