Aide à la création d'un logiciel pour le boulot

Bonjour à tous,

J'ai besoin de créer un petit programme sous Excel pour me faire gagner du temps dans mon travail.

Il s'agit en fait de rechercher une longueur de pièce de plomberie par rapport à la désignation de la pièce et son diamètre.

Je vous joints le fichier.

Merci par avance pour votre aide.

68detail-de-pose.zip (5.59 Ko)

Bonjour

Avec deux formules matricielles (une par colonne) à valider avec Ctrl+Maj+Entrée

En C2, incrémentée vers le bas

=INDEX(INDIRECT(INDEX(ListeFeuilles;EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT(ListeFeuilles&"!B2:B100");$B2)>0);0))&"!$C$2:$C$100");EQUIV(1;(INDIRECT(INDEX(ListeFeuilles;EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT(ListeFeuilles&"!B2:B100");$B2)>0);0))&"!$A$2:$A$100")=$A2)*(INDIRECT(INDEX(ListeFeuilles;EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT(ListeFeuilles&"!B2:B100");$B2)>0);0))&"!$B$2:$B$100")=$B2);0))

pour la 1ère

et la seconde en D2 incrémentée vers le bas

=INDEX(INDIRECT(INDEX(ListeFeuilles;EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT(ListeFeuilles&"!B2:B100");$B2)>0);0))&"!$D$2:$D$100");EQUIV(1;(INDIRECT(INDEX(ListeFeuilles;EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT(ListeFeuilles&"!B2:B100");$B2)>0);0))&"!$A$2:$A$100")=$A2)*(INDIRECT(INDEX(ListeFeuilles;EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT(ListeFeuilles&"!B2:B100");$B2)>0);0))&"!$B$2:$B$100")=$B2);0))

Cordialement

52detail-de-pose.zip (6.48 Ko)

Bonsoir à tous,

Bonsoir Amadéus, j'avais commencé à regarder

une approche en VBA

Tout est regroupé sur une seule feuille "Base"

Amicalement

Claude

Bonjour,

Un grand merci à vous deux.

Cependant j'avais oublié un paramètre. Je voudrais également que les longueurs soient renseignées dans la colonne correspondant au diamètre donné.

Je vous joints un nouveau fichier.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Bonjour

Fichier en retour

Cordialement

Merci Amadéus pour ta rapidité.

Je voudrais encore ajouter deux petites modifications :

- Le cumul total des pièces (longueur totale)

- Que les valeurs 0 n'apparaissent pas.

Cordialement.

Bonjour

Pour le total, en K3 :

=SOMME(C3:J3)

Formule à tirer vers le bas

Pour masquer les 0 :

Sélectionne de C3 à K7

Format de cellule ==> Onglet Nombre ==> Personnalisée

Dans "Type", écris :

[=0]"";0.000

Amicalement