Blocage sur fonction Let

Bonjour,

Dans mon exemple et dans la cellule J11 par exemple, il aurait du apparaître en principe 11 mois maximum et non 12 en fonction des éléments renseignés et je souhaite interpréter autrement que : =LET(v; C6-(K11-78)*12;SI(v<0;"INELIGIBLE";SI(K11>78;v;""))). Auriez vous une formule magique même s'il faut créer des cellules cachées qui serviront à obtenir le résultat le plus précis possible en mois pour afficher car cette cellule s'exprime en mois. Comme calculer le nombre de mois maxi en fonction de la date de fin de prêt capé sur 78 ans. Je souhaite que la cellule J11 affiche bien 11 mois.

J'ai encore un peu de mal avec ces interprétations.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour à tous,

ta formule fonctionne, c'est ton calcul (v) qui est faux.

J'essaye de comprendre comment tu fonctionnes. Quelques explications sur tous tes calculs seraient les bienvenues (je suis électricien de base !)

78 ans, c'est l'année de son anniversaire ou 78 ans révolus ?

Et pourquoi on devrait avoir 11 mois ?

Crdlmt

Bonjour Monsieur, Madame,

Je vous remercie votre retour. En fin de compte les 78 ans correspond à l'âge à ne surtout pas dépasser (donc j'aimerais que la valeur de J11 renvoie le nombre de mois précis). Cette notion est importante pour avoir une contreproposition précise et certaine exprimée en mois. Je calcul 11 mois car j'ai l'impression que J11 a arrondi le format suivant: 11 mois et XX jours par exemple. Je ne sais pas trop comment m'exprimé à ce sujet. Je ne demande qu'à apprendre avec un éventuel nouveau calcul qui sera peut-être plus décomposé ?

Je vous remercie d'avance pour votre retour et encore merci pour celui-ci.

Je reste dispo pour toutes questions. (en plus je suis au boulot donc je peux faire des test s'il le faut)

Bien cordialement.

je repose ma question

je suis né le 9 mai 1946 .Donc actuellement j'ai 78 ans.

dans ton calcul, la limite c'est 78 ans et 0 jours ou 78 ans et 364 jours, parce que le 8 mai 2025, j'aurais toujours 78 ans !

C'est la limite qui conditionne ton premier calcul

ensuite c'est quoi le report ? Il est exprimé en quelle unité ? S'il intervient toujours, on augmente la duree du pret ?, mais pas la limite d'age ?

1 mois et 25 jours, c'est 1 mois ou 2 ?

Si tu travailles en mois, pourquoi il y des jours ?

Parce que si les jours sont importants, il vaut mieux faire toutes les operations en jour ? Non ?

Réponds a toutes les questions

Crdlmt

Re bonjour,

Je vais répondre au mieux à vos questions et ainsi éclairer la logique de ma demande:

-

Votre exemple est bon et compris
- Le report est une valeur exprimée en jours qui définit le nombre de jours après la date d'évaluation (acceptation) pour effectuer les travaux chez le client. Ce report est déjà pris en compte dans l'âge de fin de prêt. il y a 2 reports , soit 30 jours, soit 180 jours (1 mois ou 6 mois). Il impacte donc forcément l'âge de fin de prêt.

1 mois et 25 jours, c'est un mois ou deux ? Très bonne question car c'est justement l'un des mes soucis mais nous allons considérer que c'est 2 mois, ce qu'il est logique selon moi. J'ai repris mon tableau avec un exemple en fonction de l'âge capé à 81 ans (A9). Le client aura 80 ans cette année car sa date de naissance est au 30.10.24 pour une durée de 36 mois avec un report de 30 jours pour une date d'évaluation à aujourd'hui, dans 99% des cas la date d'acceptation est à "J" mais je préfère laisser la saisie libre en cas de mini simulation. Pourtant, la contrepropo affiche 12 mois ce qui n'est pas correcte car pour moi et selon ma logique il ne comptabilise pas le nombre total de mois maxi pour arriver à ne pas dépasser 81 ans 0 mois et 0 jours

Si tu travailles en mois, pourquoi il y des jours ? Si vous souhaitez que nous interprétons en jours et non en mois pour ensuite renvoyer la conversion du nombre de jours cumulés dans J9, J10 et J11 en fonction du capping d'âge, je suis ouvert.

J'espère que c'est plus clair pour vous.

Je vous remercie encore pour votre intérêt.

Cldt.

Rechercher des sujets similaires à "blocage fonction let"