Aide avec datedif trouver la durée de dépassement en année(s), mois, jour(s

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de bloquer sur des formules concernant mon tableau qui me servira pour le travail.
Je souhaite que les cellules L13, N13 et P13 affichent le dépassement en année(s), en mois et en jour(s) en fonction d'un âge de fin de prêt.

Par exemple: Si je suis née le 28/09/1944 (A10), que je fasse un prêt à partir de ce 28/09/2024 (A6) sur 130 mois (E10 - Exprimée en mois) avec un report de 30 jours (G10 - Exprimée en jours) sachant que ce prêt est limité à 81 ans maxi. Je dépasse donc de 1 mois et 1 jour car la date de fin de prêt maximale est au 28/09/2025. Et bien je souhaite interpréter ceci en décomposant le dépassement année(s), et/ ou en mois(s) et/ou en jours en fonction des éléments ci-dessous. Quel serait donc la formule pour les cellules L13, N13 et P13 ?

Tout en sachant dans la cellule K13, la formule est: =DATEDIF(A10;MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();E10)+ G10;"y") et dans la cellule I13: =LET(v;E10-(K13-81)*12;SI(v<0;"INELIGIBLE";SI(K13>81;v;"")))

Sauriez vous svp m'aider à ce sujet?

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement.

image

Bonjour,

heuuu, 130 mois ça ne fait plus presque 11 ans ?
Banni les cellules jointes, c'est une plaie souvent inutile à réserver pour des titres. Elargis tes colonnes et tes hauteurs de ligne.
Sinon il faut joindre ton fichier xl avec l'icone </> si tu veux motiver des vocations.

Un essai

13classeur1.xlsx (27.62 Ko)

Bonjour Monsieur, Madame,

Je vous remercie beaucoup pour ce retour efficace. Le fait d'avoir interprété cette formule à partir de la date de fin de prêt et la durée, je l'avais en tête mais je n'étais pas capable de l'interprété comme vous l'avez si bien fait. Merci. Je vous mets en copie mon tableau et pouvez vous s'il vous plaît m'indiquer si les formules de K13 et I13 sont correctes en ajoutant la cellule A7. Vos idées sont les bienvenues bien évidement! Et j'aimerais également que dans la cellule C10, quand les nombres 78, 81 et 90 sont affichés, la cellule devient alors avec un fond orange clair et une écriture en orange foncé. Après et grâce à vous, mon tableau sera au top je pense. Bien cordialement.

Bonjour,

ça me parait correct.
Etant entendu que c'est calculé depuis la date du jour et non de celle de Fin prêt, et que c'est l'âge arrondi à la valeur inférieure.
J'ai supprimé tes lignes et colonnes inutiles.

Pour les MFC j'ai fait C10 et mis les explications que tu fasses les 2 autres.
eric

Bonjour Eric,

Je te remercie pour tes explications très claires et bien présentées, mon tableau fonctionne à merveille grâce à toi.

Je n'hésiterais pas à revenir demander de l'aide ici, c'est génial.

Bonne fin de weekend.

Lou

Pas de soucis, bonne continuation :)

Re Eric,

J'avais une autre petite question concernant E6. Je souhaite que la valeur à afficher soit sous ce format: [90 ans et XX mois]. Comme ça je serais fixé sur le résultat de la contreproposition des formules J9, J10 et J11 car j'ai un doute voire un blocage sur ces formules.

Il y a un autre moyen d'interpréter la formule de J9 pour que le nombre de mois précis soit calculé en cumulant les ans et les mois de 2 cellules?

Je te remercie d'avance pour ton retour.

Bien cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "aide datedif trouver duree depassement annee mois jour"