Création et envois email
Bonjour,
Modif faite dans le fichier joint. Dans la procédure "CreatePdf" (Module 2)voir le code sous la ligne en commentaire ' Largeur de la colonne Signature. La largeur de cette colonne est définie en constante en tête du module.
Cdlt,
Cylfo
Bonsoir
Merci pour cette version encore :)
je rencontre cependant une erreur, je pense que c'est du a l'affichage des "commentaires"' dans les colonnes V et W quand je créé une nouvelle ligne cela me renvois l'erreur
et lors de la modification des colonnes F et G les modifications ne sont pas prises en compte.
Merci encore
Bonjour,
BsAlv, oui cela me semble correct :) merci
Bonsoir,
Vous allez me détester ...
je travaillais sur le fichier pour y apporter des modifs et des idées me sont venues
- Sur la première colonne "NB" de la feuille SAISON ENFANTS, est ce possible d'avoir la mise en place du nombre suivant automatiquement, lors de la création de la nouvelle ligne et que la ligne soit de la même hauteur que les précédentes.
- j'ai créé une nouvelle feuille "SAISON ACC TEST" ET "SAISON ACC TEST (2)" la première utilise PowerQuery ( je ne sais si c'est la meilleur façon de faire) et la deuxième j'ai rentré manuellement les infos. le but final est que lorsque dans "saison enfants" je met OUI dans la colonne ACC les infos soit reporté dans le tableau, sachant que les colonnes I J K sont indépendantes du "Tsaison" et qu'il soit fort probable que je puisse ajouter des lignes sans que celles ci ne viennent du Tsaison (c'est pour ça que powerquery n'est peut être pas la solution après je ne sais pas m'en servir j'ai essayé avec ce qui existait déjà :x ) et que le fait de passé sur NON elle supprime la ligne correspondante (je remet le fait que je puisse y mettre des lignes qui ne vienne pas du tableau TSAISON). Le bouton aura la même fonction que pour la feuille SAISON ENFANTS a moins qu'il soit possible d'avoir le même bouton qui fera imprimé le tout par rapport au sélectionné (coche W pour tsaison et N pour TACC) ...
- j'ai créer un nouveau bouton pour passé la saison suivante, attention il est actif et supprime tout
Lors de l'appuie un avertissement qu'il va effacer l'ensemble des données voulez vous continuer, quelque chose du genre ...
Si oui :
- suppression des données du tableau de la feuille SAISON N-1,
- transfert des données de la SAISON ENFANTS vers SAISON N-1 seulement ceux qui ont la coche verte
- suppression des données de Tsaison (attention j'ai des formules et des listes dans les colonnes B, I, K et L et les formules s'effacent avec ce que j'ai fais ....
- suppression des données TACC si le fait de supprimer les données de la colonne ACC de la feuille "saison enfants" m'entraine pas la mise jour.
Merci beaucoup :)
ci joint la dernière version.
Bonsoir Guillaume,
La version ci-jointe intègre :
- La modification (sans altération de la présentation actuelle) de quelques noms de champs pour supprimer le retour à la ligne qui ne facilite pas l'écriture du code lorsque l'on fait référence au nom du champs.
- La modification des noms des modules pour identifier plus facilement leur contenu.
- La modification de l'onglet "MAIL" qui se nomme maintenant "Paramètres" et qui contient d'autres éléments que la définition des mails.
- La numérotation automatique dans la colonne [NB] : elle s'alimente dès qu'une quelconque donnée est saisie ET que la colonne [NB] est vide.
- La numérotation automatique du n° d'ordre des inscriptions. Elle démarre à 1 pour chaque valeur différente de [FORUM]. Attention dans l'onglet "Paramètres" les cellules M2 et N2 contiennent une donnée et une formule matricielle qu'il ne faut pas modifier, elle permet de connaître le n° d'ordre d'inscription suivant pour un forum. J'ai utilisé cet artifice car la fonction MAX.SI.ENS n'est disponible qu'à partir d'Excel 2019. La donnée est calculée dès que la colonne [FORUM] est renseignée et que la colonne [ORDRE D'INSCRIPTION] est vide. En cas d'erreur de saisie du [FORUM], il faut resaisir le bon [FORUM] puis effacer [ORDRE D'INSCRIPTION] ce qui provoquera son recalcul.
- La gestion de la colonne [ACC] : Pour pouvoir identifier qu'une ligne est ou non déjà présente dans le tableau "TACC" (onglet "SAISON ACC"), j'ai ajouté dans ce dernier une clé composite ([NB] & "\" & [FORUM] & "\" & [ORDRE D'INSCRIPTION]). La recherche se fait donc avec les champs équivalents du tableau "TSAISON". La colonne "Clé" (la 1ère) peut être masquée. Si la valeur saisie dans la colonne [ACC] est :
- OUI => Ajout de la ligne si elle n'existe pas déjà ou mise à jour (de [Nom] à [Téléphone]) si elle existe
- NON ou effacement => Suppression de la ligne si elle existe.
- L'export en pdf : modification de la procédure CreatePdf pour appeler une autre procédure avec les paramètres nécessaires (voir module MOD_Fichier Pdf).
- La modification de l'envoi des mails. Le tableau de définition des mails intègre 2 nouvelles colonnes [Onglet] et [Tableau] pour spécifier l'onglet et le tableau contenant la sélection des destinataires et de leur adresse mail.
- La création d'un classeur pour une nouvelle saison. Le bouton est dans l'onglet "Paramètres". Le code est dans le module "MOD_New_saison". Un message à confirmer est émis avant de lancer la création. Le classeur actuel est enregistré avant de le réenregistrer sous le nouveau nom "Saison " + référence de la nouvelle saison (La référence de la saison est proposée mais est modifiable). Après enregistrement du nouveau classeur, les données de TSAISON sont basculées dans TSAISON_PREC (ex Tableau142, j'ai actualisé le code qui y faisait référence), TSAISON et TACC sont vidés puis les tableaux PQ associés (TSAISON_Imp et TACC_Imp) sont rafraichis (donc vidés), la référence de la nouvelle saison est mise à jour et le classeur est enregistré.
Cdlt,
Cylfo
Bonsoir Cylfo,
Merci énormément pour votre travail !! j'ai testé la plupart des fonctionnalités, poussé les limites tout semble bon
une petite "dernière" demande :p si je peux me permettre dans les entêtes il est possible de mettre la saison "automatiquement" j'ai essayer avec V_SAISON mais non :x
ci joint la derniere version j'ai apporté quelque modif
mercii
Bonjour Guillaume,
J'ai rajouté la mise à jour des titres en paramètre de la fonction "CreatePDF" (module MOD_Fichier_PDF), je ne sais pas le faire sans recourir au VB.
J'ai rétabli la MFC des coches dans l'onglet "SAISON ENFANTS" et ce qui m'étonne plus, la saison dans l'onglet "Paramètres" n'est pas en phase avec le nom du classeur. Il vaut mieux éviter ce décalage car dans l'hypothèse où tu créerais la saison suivante avec le fichier que tu m'as envoyé, tu écraserais le fichier par le nouveau ...
J'ai mis le nom du fichier en phase avec la saison indiquée dans les paramètres (je rappelle que la note associée à la cellule mentionne qu'il ne faut pas modifier manuellement la valeur de cette cellule).
Cdlt,
Cylfo
Bonjour Cylfo,
Désolé de la réponse tardive, je pense que c'est bon j'ai fait pas mal de test et j'ai pour le moment pas vu de problème sur le fonctionnement,
merci énormément pour votre travail et votre patience
bien cordialement,