Crée un fichier de donnée sur deux feuilles

Bonjour,

J'essaye depuis un moment de crée un fichier pour le travail, pour le traitement des garanties.

- J'aurai aimé dans la colonne A (Date de l'envoi) la date du jour quand il remplisse la ligne (différente à chaque fois) il faut pas que la date ne bouge.

- J'aurai aimé que dans la colonne L quand le chiffre 4 apparait, la ligne soit copiée dans la feuille "NC" et soit cachée dans la feuille "Facture" même chose pour le chiffre 5 dans feuille annuler et chiffre 6 dans la feuille supprimer

- J'aurai aimé aussi que quand il y a dans la colonne E (Type de garantie) 7-10 ou 7-90 et que la date de la colonne D dépasse + 3 jours elle devient rouge et pour les autres code de la colonne E passe en rouge +10 jours.

- J'aurai aimé aussi que sur la feuille NC il y aurai un bouton pour que le fichier soit transmis par mail à certaine personne

J'en demande peut-être beaucoup mais j'avoue que je n'y arrive pas. Un grand merci déjà pour votre aide.

Bonne journée

Bonjour

Je présume que l'on est bien dans la feuille Facture ?

- J'aurai aimé dans la colonne A (Date de l'envoi) la date du jour quand il remplisse la ligne (différente à chaque fois) il faut pas que la date ne bouge.

Pourquoi la date pourrait-elle bouger ?

Commentaires sur votre feuille Facture
- Pourquoi avoir mis un tableau au format structuré entre B4 et J37 ?? et pas sur la totalité du tableau --> donc de A4 à Px
- vous ne pouvez avoir de lignes sans données dans un tableau structuré.
- Vos données en colonne U et V pourraient idéalement faire partie d'un feuille séparée. Une feuille appelée Liste par exemple comme ceci

image

Votre avis sur ces points avant d'avancer

Bonjour

Grand merci déjà pour votre réponse. Voici les réponses à vos questions. Je reste à votre disposition qi d autre question.

Pourquoi la date pourrait-elle bouger ?

Quand on fait la formule aujourd'hui si on ouvre le dossier là date change ;)

Commentaires sur votre feuille Facture

- Pourquoi avoir mis un tableau au format structuré entre B4 et J37 ?? et pas sur la totalité du tableau --> donc de A4 à Px

(erreur de début 😉)

- vous ne pouvez avoir de lignes sans données dans un tableau structuré.

- Vos données en colonne U et V pourraient idéalement faire partie d'un feuille séparée. Une feuille appelée Liste par exemple comme ceci

(très bonne idée)

Bonjour,

Lorsque vous reprenez une citation d'un post dans votre réponse, pensez à utiliser l'icone "citation" dans la barre de menu.
J'ai corrigé votre post pour que vous voyiez
Pensez à regarder les icones mis à votre disposition dans la barre de menu

- J'aurai aimé que dans la colonne L quand le chiffre 4 apparait, la ligne soit copiée dans la feuille "NC" et soit cachée dans la feuille "Facture" même chose pour le chiffre 5 dans feuille annuler et chiffre 6 dans la feuille supprimer

Ce n'est pas une bonne idée de masquer quand les chiffres apparaissent. Imaginez que vous avez fait une erreur de choix. Exemple choix de 5 au lieu de 4 ...
Si on utilise un code VBA, la ligne sera transférée automatiquement dans une mauvaise feuille et sera masquée sur votre feuille facture
Dans ce cas, vous devrez démasquer la ligne (ou toutes les lignes) pour modifier la valeur "shift" et supprimer la ligne erronée copiée dans la mauvaise feuille

A cette fin, j'ai commencé à revoir votre fichier et pense notamment à utiliser Power Query.

La structure de votre fichier ne va pas vraiment évoluer si ce n'est les feuilles NR, Annuler et suppression qui seront adaptées en fonction du choix dans shift

En premier
pourriez-vous confirmer que votre version Excel est 2013 comme vous le mentionnez dans votre profil
Vous pouvez voir cela en allant dans Fichier --> Compte --> cliquez sur l'icône "A propos d'excel". L'info se trouve en haut de la fenêtre

Votre feuille Facture se présente comme ceci

image

Les totaux sont une option disponible dans le tableau structuré. Du coup on pourra supprimer les totaux que vous aviez initialement.

Bonjour,

Ok pour le masque on le fera manuellement comme cela pas d erreur.

Pour Excel j ai la nouvelle version. Je ne suis pas chez moi et de mon gsm impossible de voir la version.

Merci

re

Ok pour le masque on le fera manuellement comme cela pas d erreur.

Ok c'est noté.

Pour Excel j ai la nouvelle version.

Ok dans ce cas vous aurez aussi Power Query intégré.
Je continue sur votre fichier dans ce sens.

Quand on fait la formule aujourd'hui si on ouvre le dossier là date change ;)

Je ne vous ai as répondu à cela.
Plus simple, une fois positionné sur votre cellule de date, utiliser les touches CTRL + ; ou CTRL+MAJ+ ; pour mettre la date automatiquement
Si cela ne convient pas on peut éventuellement ajouter la date par VBA via un double click ou click droite dans la cellule

Un cliché droit c est super.

Encore un grand merci

Pardon click

Bonjour,

Pour la date en colonne A, ok pour le click droite mais vous pourrez aussi utiliser le raccourci clavier qui est natif sur excel pour ajouter une date

- J'aurai aimé aussi que quand il y a dans la colonne E (Type de garantie) 7-10 ou 7-90 et que la date de la colonne D dépasse + 3 jours elle devient rouge et pour les autres code de la colonne E passe en rouge +10 jours.

Pour être sûr d'avoir bien compris :
La cellule devant rouge est bien celle en colonne D si la date est celle d'aujourdhui + 3 jours et si la colonne E mentionne 7 - 10 ou 7- 90
Pour les autres codes en E, même règle mais avec + 10 jours

Autres questions

1. Pour les rubriques Total pièces & MO demandés et Total pièces & MO payés, on ne pourra pas les mettre en dessous du tableau structuré
Où doit-on les placer ? Soit en ligne 1 ou 2 ou à droite du tableau après colonne R

2. Quid de la feuille NC mois. on laisse de coté pour le moment ?

3. Puis-je me servir de l'icone VW pour actionner un code ?

Bonjour,

Oui pour la marque rouge, vous avez bien compris.

Autres questions

1. Pour les rubriques Total pièces & MO demandés et Total pièces & MO payés, je préfère ligne un ou deux.

2. il y a quoi avec la feuille NC?

3. Non car nous utilisons plusieurs marques, par contre si besoin il y a le logo autosphere que vous pouvez utiliser

Un grand merci

re

1. Pour les rubriques Total pièces & MO demandés et Total pièces & MO payés, je préfère ligne un ou deux.

Ce serait comme ceci (en ligne 2)

image

2. il y a quoi avec la feuille NC?

Je ne vous écrivais pas de la feuille NC mais de la feuille NC mois

3. Non car nous utilisons plusieurs marques, par contre si besoin il y a le logo autosphere que vous pouvez utiliser

Je ne vois pas ce logo mais ce serait celui ci ?

image

Ok pour le total et ok pour le logo.

Vous pouvez laisser le nc mois.

Merci beaucoup

Bonjour

Votre fichier en retour dans lequel j'ai créé 3 lignes de données bidons

1. Feuille liste

Elle reprend les données "shift" et "garantie".
Pour ajouter une valeur, positionnez-vous juste en dessous de la dernière ligne puis entrée la nouvelle donnée. Le tableau s'allongera automatiquement
Pour supprimer une donnée, sélectionnez la cellule à supprimer puis choisir l'option "Supprimer" --> "Lignes de tableau" (vous devez toujours voir ligne de tableau lorsque vous supprimez une ligne dans un tableau mis au format structuré

2. Feuille facture

- Le click droite dans une cellule de colonne A, ajoute la date du jour. Le click droite ne fonctionne qu'en cas d'ajout de ligne ou de modification de ligne
- Pour ajoutez une nouvelle ligne, vous avez deux options :
---> Soit vous vous positionnez sur une des cellules de la ligne Total, puis click droite --> Insérer --> Ligne de tableau en haut
---> Soit étant positionnée sur la cellule en colonne P vous utilisez la touche TAB de votre clavier. La nouvelle ligne sera inséréee automatiquement juste au dessus de la ligne Total
- Pour supprimer, les données du tableau dans cette feuille et repartir à zéro, cliquez sur le bouton Autosphere. Il vous reste à entre une date en A4 pour recommencer

NB : si vous voulez modifier les couleurs du tableau, sélectionnez la plage A4 à P7, remettez choisir "Aucun remplissage" puis remettre en forme via l'icone "Mettre sous forme de tableau".

3. Feuilles NC, Supprimer, Annuler

Chaque fois que vous avez apporté une modification en feuille Facture, il vous suffit de cliquez sur le logo Autosphère pour actualiser les donnéees dans les 3 feuilles
Pour ces 3 feuilles vous ne devez rien changer car les données sont mises à jour via Power Query.

Important :
- le logo Autosphere n'a pas la même fonction sur la feuille Facture et sur le 3 feuilles NC, Supprimer et annuler
- ne modifiez pas les titres de la feuille Facture sans quoi excel vous renverra une erreur et il faudra modifier les feuilles NC, Supprimer et Annuler via Power query

Faites quelques tests et dites-moi

Crdlt

Bonjour,

Déjà un grand merci.

J'ai fais des test, pourriez-vous faire des modifications:

- Que quand la date de pointage et la date d'ajourd'hui dépasse 3 jours pour le code 7-10 et 7-90 en rouge et pour le reste des codes 10 jours en rouge

- Que les lignes sur les feuilles nc, supprimer et annuler apparaissent (pas un total, ligne par ligne).

- Le bouton est une bonne idée mais il efface tout, je préfère qu'il efface juste le shift 4

- Un bouton pour envoi automatiquement par mail à certaines personnes sur la feuille NC.

Merci d'avance,

- Que quand la date de pointage et la date d'ajourd'hui dépasse 3 jours pour le code 7-10 et 7-90 en rouge et pour le reste des codes 10 jours en rouge

Cela se fait comme demandé

image

- Que les lignes sur les feuilles nc, supprimer et annuler apparaissent (pas un total, ligne par ligne).

Il n'y a pas de total. Mettez deux fois 4 dans la colonne Shift, puis allez sur la feuille NC et cliquer sur le bouton Autosphere. Vous aurez deux lignes renseignées

- Un bouton pour envoi automatiquement par mail à certaines personnes sur la feuille NC.

Oui je sais. Cela reste à faire. Mais plus complexe car il faut déjà savoir avec quelle messagerie. Le plus simple est de sauver la feuille dans un fichier puis de faire votre mail et d'y joindre le fichier

Est-ce que je dois activer quelques chose, ou l'enregister autrement car rien en fonctionne.

Pas de rouge

image

Et après avoir cliquez sur le bouton, rien

image

Re

Lorsque vous êtes sur la feuille facture, le bouton Autosphere ne sert qu'à réinitialiser la feuille Facture. Par exemple si vous voulez repartir à 0 en 2025.
J'ai ajouté un message dans le code qui vous pose la question. Le voyez-vous ?
Ce bouton n'a rien à voir avec le shift et comme je vous ai écrit, pour mettre à jour les feuilles NC, Supprimer et annuler, il faut cliquer sur le bouton Autosphere qui se trouve sur une des trois feuilles.

Est-ce que je dois activer quelques chose, ou l'enregister autrement car rien en fonctionne.

Comme demandé précédemment, quelle est votre version Excel car il vous faut Power Query pour que cela fonctionne.
Rien ne fonctionne ? c'est à dire ?

pas de rouge

Vous parlez de la ligne où vous avez Type de garantie = 1-10 ?
Si vous mettez 15/10/24 à la place de 05/10/24 ? vous avez du rouge non ?

Bonjour,

tous fonctionne.

C'est que je voulais, un grand merci.

Bonne journée,

Ah bon ?

Tant mieux mais quel était le problème ou comment l'avez-vous résolu ?

Si terminé pensez à cloturer le fil

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "cree fichier donnee deux feuilles"