Etirer une formule jusqu'en bas du tableau avec colonne variable

Bonsoir,

explication de mon code qui lui est fonction du fichier fourni :

Sub MiseAJourMois()
    Dim DerLig As Long, DerCol As Long, I As Integer
    ' on recherche la dernière colonne non vide à partir de la ligne 2
    DerCol = ActiveSheet.Cells(2, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    ' si ce numéro de colonne + 2 (car les mois de cette ligne commence en colonne 2 et au mois d'avril, donc si dernière colonne = 4+2=6 = juin
    ' donc si dernière colonne +2 >= mois d'aujourdhui c'est qu'il n'y a pas de données à inscrire, on quitte
    If DerCol + 2 >= Month(Date) Then Exit Sub
    ' recherche de la dernière ligne non vide
    DerLig = ActiveSheet.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    ' on lance une boucle de 1 mois mini au calcul du nombre de mois manquant s'il y a eu du retard dans la mise en place des formules
    For I = 1 To ((Month(Date) - 2) - DerCol)
        ' sur la première cellule de la colonne à remplir, on inscrit la formule
        Cells(2, DerCol + I).FormulaR1C1 = "=RC[-2]+RC[-1]"
        ' de cette cellule à la dernière ligne on autofill la formule
        ' la colonne à modifiée est décalée de I pour qu'à chaque boucle on travaille sur la colonne suivante
        Cells(2, DerCol + I).AutoFill Destination:=Range(Cells(2, DerCol + I), Cells(DerLig, DerCol + I))
    Next I
End Sub

Mais je le répète c'est adapté au fichier bidouille fourni. Et sur ce fichier cela fonctionne bien...

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup. Je vais regarder avec détail. Cependant comme précisé plus haut cela fonctionne nickel quand c'est en dernière colonne. Sauf que je ne suis pas toujours en dernière colonne.

Pour info en cherchant aussi de mon coté j'ai trouvé ce code qui fonctionne nickel

Selection.Cells(1).AutoFill Destination:=Selection.Resize(1000 - (Selection.Row - 1), 1), Type:=xlFillDefault

il faut cependant lui mettre le nombre de ligne à dérouler.

Bref en tout cas un immense merci pour vos compétences

re,

la macro aujoute une colonne juste devant la colonne "moyenne 1 an", je ne sais pas si les formules des colonnes suivantes sont correctes.

21bidouille-1.zip (537.74 Ko)

@BsAlv du grand art.....

Rechercher des sujets similaires à "etirer formule bas tableau colonne variable"