Excel 2016 VBA - Récupérer données fixes sur différentes feuilles

Bonjour à tous,

Tout d'abord pardon pour la demande qui a été posée à de multiples reprises sur internet à ce sujet ; débutant en VBA, j'essaie d'apprendre par moi-même mais ce n'est pas évident, et je me retrouve bloqué et un peu désemparé !

Je gère un fichier Excel qui contient plusieurs feuilles :

- Feuille 1 : feuille destination qui centralise toutes les données à reprendre dans les feuilles 2, 3, 4, 5 et 6, avec un header identique à toutes ces mêmes feuilles, sur 2 lignes et 28 colonnes ;

- Feuilles 2, 3, 4, 5 et 6 : feuilles sources dont les données sont saisies manuellement dans le respect du header partagé sur 2 lignes et 28 colonnes ;

- Feuilles 7, 8, 9 et 10 : données différentes à exclure.

Mon objectif est assez simple sur le papier : automatiser via VBA la reprise des données des feuilles 2, 3, 4, 5 et 6

- A partir de la ligne 3 jusqu'à la dernière saisie et de la colonne 1 à la colonne 28 ;

- Intégrer les données copiées sur la feuille 1 ;

- Intégrer dans la requête un "Clear" de la feuille 1 sans toucher au Header (donc clear de la ligne 3-dernière ligne saisie & colonne 1 à 28).

Pour ce faire, j'ai utilisé la requête suivante, mais celle-ci ne m'apporte pas satisfaction (la complétion des critères a certainement été effectué d'une mauvaise manière, je l'admets) : bien que le header semble préservé, les données sont éparses et ne sont pas reprises au bon endroit, une partie du header des fichiers sources est reprise... bref, c'est chaotique.

Voici la requête :

Sub CopyFromMultiShts()
    Dim wsMain As Worksheet
    Dim wsExclude As Worksheet
    Dim rngColHeaders As Range
    Dim ws As Worksheet
    Dim lngNextRow As Long
    Dim cel As Range
    Dim rngToFind As Range
    Dim rngDestin As Range
    Dim rngToCopy As Range

Set wsMain = Worksheets("Feuille 1")     'Edit "Main data" to your output worksheet name
    Set wsExclude = Worksheets("Feuille 7")  'Edit "Exclude List" to worksheet with list of worksheets to exclude
    Set wsExclude = Worksheets("Feuille 8")
    Set wsExclude = Worksheets("Feuille 9")
    Set wsExclude = Worksheets("Feuille 10")

With wsMain
        'Assign Column Headers of Main data sheet to a range variable
        Set rngColHeaders = .Range(.Cells(1, 2), .Cells(1, .Columns.Count).End(xlToLeft))

'**************************************************************************************
        Rows("3:" & Rows.Count).ClearContents    'Optional to clear existing data first.
        '**************************************************************************************
    End With

For Each ws In Worksheets   'Loop through worksheets
        If WorksheetFunction.CountIf(wsExclude.Columns("A:A"), ws.Name) = 0 Then    'Equal zero then not in exclude list
            lngNextRow = LastRowOrCol(True, wsMain.Cells) + 1 'Next blank row in Main data worksheet
            With ws
                'Assign column headers of source worksheet to a range variable
                Set rngColHeaders = .Range(.Cells(1, 2), .Cells(1, .Columns.Count).End(xlToLeft))
                For Each cel In rngColHeaders   'Loop through column headers in source worksheet
                    If WorksheetFunction.CountA(cel.EntireColumn) > 1 Then   'If more than column header data exists
                        With wsMain   'Start of nested With/End With
                            'Search for column header in Main data worksheet
                            Set rngToFind = .Rows(1).Find(What:=cel.Value, _
                                            LookIn:=xlFormulas, _
                                            LookAt:=xlWhole, _
                                            SearchOrder:=xlByRows, _
                                            SearchDirection:=xlNext, _
                                            MatchCase:=False)

If rngToFind Is Nothing Then GoTo SkipCopy  'If Nothing then column header not found so skip copy
                            'Next blank row in Main data (lngNextRow from above) and column where column header found
                            Set rngDestin = .Cells(lngNextRow, rngToFind.Column)

End With        'End nested With/End With

'Assign data from source worksheet to a range variable (From cell below column header to bottom of data)
                        Set rngToCopy = .Range(cel.Offset(1, 3), .Cells(.Rows.Count, cel.Column).End(xlUp))

'Copy column from source worksheet to Main data worksheet
                        rngToCopy.Copy Destination:=rngDestin

End If
SkipCopy:
                Next cel
            End With
        End If
    Next ws

wsMain.Columns.AutoFit    'Optional code
End Sub

Function LastRowOrCol(bolRowOrCol As Boolean, Optional rng As Range) As Long
    'Finds the last used row or column in a worksheet
    'First parameter is True for Last Row or False for last Column
    'Third parameter is optional
        'Must be specified if not ActiveSheet

Dim lngRowCol As Long
    Dim rngToFind As Range

If rng Is Nothing Then
        Set rng = ActiveSheet.Cells
    End If

If bolRowOrCol Then
        lngRowCol = xlByRows
    Else
        lngRowCol = xlByColumns
    End If

With rng
        Set rngToFind = rng.Find(What:="*", _
                LookIn:=xlFormulas, _
                LookAt:=xlPart, _
                SearchOrder:=lngRowCol, _
                SearchDirection:=xlPrevious, _
                MatchCase:=False)
    End With

If Not rngToFind Is Nothing Then
        If bolRowOrCol Then
            LastRowOrCol = rngToFind.Row
        Else
            LastRowOrCol = rngToFind.Column
        End If
    End If

End Function

J'ai récupéré cette requête sur le web anglophone ; elle peut très certainement être simplifiée pour mon besoin.

Si quelqu'un peut me proposer des points d'amélioration ou de simplification sur cette requête, je suis preneur :)

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Il est probable que vous devrez fournir le classeur en question si bous attendez une réponse.

A+

Bonjour,

Merci pour votre retour. Hélas le fichier est d'une part assez volumineux et les données contenues confidentielles ; l'anonymisation de celles-ci risque d'être fastidieux.

En comparant initialement avec les autres posts de ce type, je ne vois pas les personnes poster leur classeur systématiquement. Je comprends la demande néanmoins. Si cela signifie que je ne pourrais obtenir de l'aide, tant pis pour moi, j'aurais essayé :)

Merci à vous.

MAJ :

Solution obtenue sur un forum anglophone :

Sub CopyData()
    Application.ScreenUpdating = False
    Dim desWS As Worksheet, x As Long
    Set desWS = Sheets(1)
    desWS.UsedRange.Offset(2).ClearContents
    For x = 2 To 6
        With desWS
            Sheets(x).UsedRange.Offset(2).Copy .Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Offset(1)
        End With
    Next x
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Si ça peut servir à quelqu'un d'autre à l'avenir, tant mieux !

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "2016 vba recuperer donnees fixes differentes feuilles"