Formule pour calcul de consommation d'adhésif

Bonjour à tous,

je me creuse la tête depuis pas mal de temps pour trouver une formule
qui me permettrait de connaitre la quantité de rouleaux d'adhésif nécessaire à utiliser pour un nombre de cartons donné.

Mon tableau d'exemple a 3 variables :

- Le nombre de cartons à scotcher
- La longueur de scotch utilisée par carton
- La longueur du rouleau de scotch

Ma contrainte, pour mon système informatique, est que le résultat de cette formule donne comme résultat un nombre qui multiplié par le nombre de cartons à produire indique le nombre de rouleaux à utiliser ( valeur arrondi par excès )

Exemple :

20 cartons = 1 rouleau de scotch donc 20 x 0.05 = 1 rouleau
120 cartons = 6 rouleaux de scotch donc 120 x ? = 6 rouleaux
etc...

Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider

👍

12test1.xlsx (10.79 Ko)

Bonjour à tous,

S'il reste 1m sur le rouleau et qu'il en faut 2 pour 1 paquet, qu'est ce qu'on en fait ?

Et c'est quoi le rapport entre QTE EN ML / PAL et les cartons ?

Crdlmt

Bonjour,

Comme indiqué par DjiDji, vous parlez de cartons et votre fichier lui compte en palettes… ??

en supposant que vous vouliez dire QTE EN ML/CARTON, càd. quantité de scotch par carton, la formule en H15 serait

=ARRONDI.SUP(J4*D12/D15;0)

Et également en J4 vous devez faire un arrondi sup, ou il risque de vous manquer des cartons

=ARRONDI.SUP (B4/F4;0)

La formule en H15 suppose, vu que c'est du scotch, que vous pouvez utiliser un nouveau rouleau pour finir un carton incomplet.

Pour répondre à la question

20 cartons = 1 rouleau de scotch donc 20 x 0.05 = 1 rouleau

120 cartons = 6 rouleaux de scotch donc 120 x ? = 6 rouleaux

Il me semble qu'un produit en croix vous donne… 0,05 = 1/20 ?

Bonjour,

merci à vous de vous etre penché sur mon problème.

@DjiDji59430
C'est une erreur de ma part : en B12 c'est bien la qté en mètre linéaire par cartons (en non par palette)

S'il reste 1m sur le rouleau et qu'il en faut 2 pour 1 paquet, qu'est ce qu'on en fait ?

Je pense que si il reste qu'un mètre sur le rouleau il faut le considérer comme fini.
Il y a toujours de la perte, des ratés.

@saboh12617
Comme dis plus haut, il fallait comprendre QTE en ML / CARTON et non par palette, c'est une erreur de saisi de ma part, désolé.

Pour ce qui est de la formule en H15, elle a l'air de bien fonctionner, je viens de tester avec différents cas de figure, c'est parfait.

Pour l'arrondi sup en J4, je ne crois pas qu'il soit nécessaire car ce nombre de cartons est "fixe" suivant le type de palettes.

1 pal de 20 cartons de 432 pcs = 1 pal de 8640 pcs
le nombre en J4 est un multiple de palettes complètes divisé par une qté par cartons qui est fixe.
Dans cet exemple, si j'augmente la production à 100 palettes (864000 pcs), J4 restera un multiple de 20

Je pense que je vais m'en sortir avec cette formule.
Je vous remercie encore,tous deux, pour le temps passé à m'aider.

Au plaisir.
Cordialement,
Bruno

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul consommation adhesif"