Probleme sur une formule un peu chargé
bonjour j ai un probleme avec cette formule complete
=SI($AL4<>"";DROITE(CONCATENER(INDEX('[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);7);INDEX('[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);8));nbcar(CONCATENER(INDEX('[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);7);INDEX('[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);8))-6);"")et la partie qui pose soucis est celle ci:
nbcar(CONCATENER(INDEX('[descriptif
pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif
pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);7);INDEX('[descriptif
pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif
pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);8))-6)
en gros je lui demande de m afficher du texte selon la formule index, mais seul la partie droite oté des 6 premiers charactere m'interesse
Bonjour,
La formule envoyée contient 13 parenthèses ouvrantes pour 12 fermantes, déjà de base elle va poser problème.
En supposant que votre formule est en théorie correcte, celle ci-après devrait fonctionner.
Mais bon, je vous recommande de faire des cellules intermédiaires, au moins au début, pour vérifier la formule. Dans tous les cas je sauvegarderai au moins un résultat intermédiaire : celui de la concaténation.
=SI($AL4<>"";
DROITE(
CONCATENER(
INDEX(
'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;
EQUIV($AL4;'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);
7
);
INDEX(
8
)
);
NBCAR(
CONCATENER(
INDEX(
7
);
INDEX(
8
)
)
) - 6;
);
""
)désolé ça ne marche toujours pas, trop d argument
je peux malheureusement pas faire de formule intermediaire
Bien sur que si que vous pouvez, vous pensez vraiment que ce genre de formules sont pondues comme ça d'un seul coup ?
Je ne vous demande pas de les garder à long terme, mais vous en avez besoin pour construire une formule qui fonctionne. En stockant les résultats intermédiaires. Après si vous ne voulez pas faire d'effort vous pouvez aussi demander à ChatGPT.
monsieur, ce n est pas une question de mauvaise volonté, c est un fichier complexe à destination de amazon, je ne peux ni rajouter de colonne ou ligne inutile, ni de nouveau onglet sous peine de creer un bloquage
deja qu avec un fichier simple ils sont chiant comme la lune... bref je vais essayer de trouver une solution
Je comprends tout à fait que le résultat final, pour diverses raisons, doit suivre une présentation particulière.
Simplement une demande avec une formule aussi complexe sans fichier joint est impossible à tester. On ne va pas s'amuser à refaire votre classeur, on ne sait même pas ce qu'il contient.
D'où ma proposition, pour VOUS, d'écrire le résultat de vos formules dans des colonnes temporaires, 1 formule par colonne, puis d'avancer petit à petit jusqu'au résultat souhaité.
Ensuite, avec par exemple votre formule finale du type :
=SI(X1; DROITE(Y1; Z1); "")Il suffit de recopier les formules contenues dans X1,Y1,Z1 dans la formule finale et voilà, problème résolu. Vous pouvez effacer les colonnes intermédiaires et admirer la belle formule très complexe que vous avez créé tout seul, sans difficultés, en prenant le temps de simplement écrire les étapes intermédiaires.
bonjour voici la formule corrigé par chat gpt
=SI($AL4<>"";DROITE(CONCATENER(INDEX('[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);7);INDEX('[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);8));NBCAR(CONCATENER(INDEX('[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);7);INDEX('[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$A:$S;EQUIV($AL4;'[descriptif pkd.xlsx]descriptif'!$B:$B;0);8)))-8);"")
il se peut aussi que j ai faire une erreur en retranscrivant la votre car le format etait plein d espace
merci