RechercheV avec le nom d'une cellule pour désigner un onglet

Bonjour à tous,

Je suis entrain de créer une liste de dossier avec des informations que chaque employé devra renseigner.

Pour cela, dans mon idée, j'ai créé un onglet par salarié et un onglet résumé.

L'onglet du salarié permettra à la personne de n'avoir que ses dossiers et que ce soit plus lisible pour lui.

L'onglet résumé reprendra tous les dossiers et ira chercher les informations voulus via une rechercheV

Mais le souci c'est qu'un dossier peut changer de personne et donc d'onglet. Ce que j'aurais aimé faire est d'insérer un colonne avec le nom du collaborateur dans mon onglet résumé et que ma rechercheV retrouve via ce nom du collaborateur, l'onglet dans lequel il doit aller chercher les informations.

Plus concrètement, pour le moment ma formule ressemble à ça : =+RECHERCHEV(A23;'NOMCOLLAB'!A:AP;4)

Et j'aimerais qu'à la place du 'NOMCOLLAC'A:AP, mettre la cellule de l'onglet résumé "nom collaborateur" pour que si le collaborateur change je n'ai pas besoin de toucher à la formule recherchev.

J'espère que mon explication est compréhensible, je vous remercie pour votre aide.

A bientôt.

Bonjour

Pour cela il faut utiliser la fonction INDIRECT

Cependant si le résumé n'est qu'en lecture, fais le plutôt avec PowerQuery intégré à Excel

Il suffit que chaque tableau soit un tableau structuré avec un nom préfixé, par exemple d'un _ et suivi du nom ou initiales du collaborateur pour faire automatiquement la synthèse en quelques clics quel que soit le nombre actuel ou futur de tableaux

Bonjour

Je te remercie pour ces informations, je ne connaissais pas du tout les 2 méthodes.

J'ai testé avec INDIRECT, par contre quand j'étire la formule la case ne change pas.

Par exemple, j'ai fait =INDIRECT("'"&F23&"'!o2") mais le o2 ne change pas quand je passe à la ligne en dessous et il faut que je vienne mettre à la main la cellule qui correspond à la case recherche, j'aimerais que ça se fasse seul car quand le dossier changera de personne la case à prendre pourra être o58 par exemple.

Y a t il quelque chose que j'ai loupé avec la formule ?

Après pour QUERY j'ai vu qu'il fallait le lier au logiciel, sauf que le logiciel utilisé ne se lie pas à excel

RE

Il faut apprendre à dynamiser :

INDIRECT("'"&F23&"'!O" & ligne(O2))

Après pour QUERY j'ai vu qu'il fallait le lier au logiciel, sauf que le logiciel utilisé ne se lie pas à excel

Pas compris ce que tu veux dire

PowerQuery est intégré à Excel 2016 et +, en add on sur 2010 et 2013 et traite en quelques clics les tableaux structurés Excel pour une synthèse

Si tu joins un fichier exemple avec 2 onglets, on peut modéliser et expliquer

Re,

Je suis novice sur excel, il y a encore pas mal de chose que je ne connais pas.

Je met un fichier exemple, c'est vrai que ça sera plus concret.

Ce que je voudrais faire dans le fichier c'est reprendre l'activité dans l'onglet résumé mais si le client A est transféré chez Pierre, en indiquant sur la fiche résumé nom collab Pierre il va me rechercher l'information dans l'onglet Pierre sans que je touche à la formule.

Bonjour

Ci joint classeur

Tu peux ajouter des onglets ou des lignes puis faire un clic droit sur le tableau de l'onglet résumé et Actualiser

Si tu ajoutes des onglets le nom du tableau structuré doit commencer par _

Il n'est pas indispensable d'avoir une colonne avec le nom des collaborateurs dans le tableau de chaque onglet car on peut se servir du nom du tableau.

Là je pars en réunion

Je reviendrai en fin d'aprem pour les explications détaillées si le principe te convient

Bonjour,

Le principe me va très bien, est ce que tu pourrais m'expliquer la manipulation à faire pour que je puisse le faire de moi même s'il te plait ?

Je te remercie

Bonjour

Peux-tu

• d'une part compléter ton profil en indiquant ta version Excel. La langue importe peu mais 2016 ou 2019 ou 2021 ou 365 l'est
  • d'autre part préciser si tu garde ou non le nom des collaborateurs dans le tableau de chaque onglet : comme dit pas besoin pour la synthèse et pas besoin peur eux puisque l'onglet a le nom.

Bonjour,

Ma version est la 2021 et non je ne vais pas garder les noms des collaborateurs dans le tableau.

Bonjour

On met chaque tableau sous forme de tableau structuré, avec comme nom le nom du collaborateur précédé de _, puis :

• Données, Obtenir des données, A partir d'autres sources, Requête vide ce qui ouvre PowerQuery
  • Dans la barre de formule taper :
    = Excel.CurrentWorkbook()
  • Filtrer la colonne Name pour prendre les noms commençant par _
  • Cliquer sur double flèche à droite du titre Content et décocher la toute dernière case à cocher
  • Clic droit sur le colonne Name, Remplacer les valeurs : _ par rien
  • Renommer la colonne Name en Nom collaborateur (double clic sur le titre)
  • trier par client et Nom collaborateur
  • Renommer la requête en Synthèse
  • Sortir par Fermer et charger dans, Tableau et préciser l'emplacement voulu

Bonjour,

Je te remercie, cette fonction est génial !!

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "recherchev nom designer onglet"