Planning avec changement automatique des dates

Bonjour je travaille dans un cabinet de 4 kinés.

Nous imprimons notre planning nous-même sur des feuilles A4 en format paysage.

Avant impression les tableaux sont passés en PDF pour être fixés.

Question 1 :

depuis cette année, j’ai un décalage qui s’est créé et qui gêne à l’impression.

Je n’arrive pas à gérer l’équivalent d’un saut de page sous Word.

Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre ?

Question 2 :

Pouvez vous m’indiquer un moyen de générer automatiquement les dates dans les cases correspondantes ?

Idéalement j’aimerai indiquer la date du premier lundi de l’année (par exemple) et que cela modifie toutes les dates suivantes en haut de chaque colonne

Merci par avance

pour vos solutions ou même vos pistes

Bart 😉

23debut-2022.zip (1.01 Mo)

Bonsoir,

pour le 1 vous avez les outils de mise en page, menu Excel mise en page et il y a un bouton "saut de page".

Ce saut de page se positionne en haut de la cellule sélectionnée : si A32, le saut se trouvera entre la ligne 31 et 32.

Par contre votre fichier... Comment dire ? Trop beaucoup trop de colonne ! Pourquoi avoir mis 6 colonnes pour n'en faire qu'une ?

@ bientôt

LouReeD

Une proposition de simplification :

46debut-2024.zip (0.97 Mo)

Par contre j'ai trop simplifié en nombre de ligne, je n'avais pas vu le découpage au 1/4 d'heure vers la fin de certaines colonnes.
Ceci dit l'idée est là, la recopie et l'incrémentation des dates est automatique, il suffit de sélectionner les lignes du mois du dessus puis les coller en dessous.
Ensuite mettre un saut de page entre ces deux semaines.

A vous de voir et de finaliser votre projet.

La date de départ est en cellule A1, les dates se mettront à jour automatiquement.
Après une seule semaine peut suffire du fait que vous imprimez, ou les trois actuelles, pour avoir une visu sur les semaines à venir, une fois les 3 imprimées ou bien commencées il suffit de modifier la date en A1 et repartir pour trois semaines... A voir.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

merci beaucoup pour vos réponses,

je vais utiliser votre proposition pour mixer avec notre planning.

pour répondre à votre question, le nombre de colonne était là principalement pour gérer la largeur totale lors de l'impression,

(un peu comme ajouter des espaces au lieu de tabulations... pas la meilleure solution mais plus facile à moduler pour un néophyte)

et comme la largeur des colonnes de la page lundi/mardi/mercredi a un retentissement direct sur les colonnes de la page jeudi/vendredi/samedi,

j'avais trouvé cette solution plus malléable.

le but est de produire un agenda papier sous forme de cases vierges à remplir au stylo

je vais bosser le projet et je reviens vers vous

bonne journée

B

Bonjour,

merci pour ce retour et remerciement !
je suis ravis si ma proposition vous permet de continuer dans votre projet de façon "plus simple"

@ bientôt

LouReeD

Re-bonjour,

Grâce à votre précédente réponse j’ai pu avancer :

1/ Dans le fichier j’ai pu insérer les sauts de page au bon endroit et en copiant/collant les cellules bleues les unes sous les autres j’arrive au résultat escompté sans décalage

Déjà c’est pas mal

2/ les dates : ma référence, le lundi, est la cellule A75 et j’ai pu automatiser les dates suivantes en entrant pour mardi A75+1 mercredi A75+2, etc…

Bien pour une semaine mais fastidieux pour une année :

Auriez vous une solution pour que lorsque je copie ma semaine de référence sous la suivante (et ainsi de suite) les cellules se modifient au fur et à mesure.

Ainsi dans mon exemple la cellule verte se remplirait automatiquement en « lundi 30septembre » grâce à la formule A75+7

De la même façon si vous avez un moyen automatisé de faire que les cellules en bleu foncé s’augmentent de 1 à chaque copie cela m’éviterait d’entrer manuellement le numéro de chaque semaine.

Peut être que j’en demande beaucoup et au pire je pourrai le faire manuellement mais j’ai déjà eu pas mal d’exemples impressionnants en cherchant comment faire je préfère demander et apprendre plutôt que de m’apercevoir de la faisabilité après coup.

J’espère avoir été clair sinon je suis dispo pour d’éventuelles précisions

Merci par avance

Ps le PDF est juste là pour donner une idée du rendu avant impression

Une réponse vite fait par tel.

Le point 2 est mis en place sur mon fichier. La premiere semaine, le lundi prend en référence la cellule de date de départ, pour mon fichier c'est A1, mais ensuite le reste de la semaine fait référence au lundi.

La semaine suivante le lundi ne fait plus référence à A1, mais au lundi précèdent, le reste de la semaine prend en référence ce nouveau lundi.

Maintenant vu que les semaines ont le même format en copiant collant la seconde pour faire la troisième , le décalage de lignes des formules reste le même, du coup le lundi de la 3ieme semaine prend en référence le lundi de la 2ieme les autres jours prennent en référence le 3ieme lundi.

Donc avec la structure de mon fichier le copier coller d'une semaine fait "suivre" les formules.

On peut y mettre un code VBA ajouter une semaine pour l'automatisme et en même temps incrémenter les cellules bleues, mais autant cela marchera également par formules, je verrai cela sur l'ordi.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Je n’avais pas compris que la deuxième semaine prenait ses infos de la précédente et que c’était donc cette deuxième qui devait servir de base au copier/coller.

Et j’ai modifié pour que les jours suivent le précédant également

Idem pour les semaines

Et du coup ça Fonctionne NICKEL

Un grand Merci pour m’avoir donné la démarche et permis de gagner des heures

Et un deuxième grand Merci pour la rapidité de vos réponses

Super expérience

Bonne soirée

Très cordialement

Ben

Bonsoir,

désolé pour le retard, mais merci @ vous pour votre retour et remerciement !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "planning changement automatique dates"