Conversion en csv avec des "?"

Bonjour,

Je converti un fichier xls (issue de access) en csv (avec des ";" comme séparateur), tout est ok sauf sur quelques lignes où apparaissent des "?"

Que me conseillez vous de faire pour ne plus les avoir ??

merci d'avance.

ces ? sont là en remplacement d'un autre caractère ?

compare le fichier de départ et celui d'arrivée

bgrvfe

merci pour ta réponse.

Non, ce sont des espaces ou même les "?" se mettent en début de phrase et en plus (heureusement) c'est juste sur quelques lignes ; c'est pour cela que je ne comprends pas.

peux-tu joindre une partie de ton xls de départ (partie qui donne des ? )

merci

19sup-oct2010.zip (37.25 Ko)

Oui voila

par exemple la ligne 3,4,10,11,12,13,14... donne des "?"

il semblerait que ces ? correspondent à des espaces inhabituels (il y a des espaces normaux sans problème dans le fichier xls)

Mais je n'arrive pas à faire une recherche dessus (ctrl F) ni donc à les supprimer ni les remplacer par des espaces normales (espace est féminin dans le jargon de l'édition)

suggestions :

1 voir le contenu des champs dans Access, et voir qui a fait une saisie avec des espaces en début ou fin de donnée

2 dans le .csv, faire un "rechercher ? /remplacer par vide"

bgrvfe

je penches pour la solution 1, merci beaucoup de ton aide

en fait le pb vient vraisemblablement d'un copié/collé sur le web (avec des espaces)

faute d'en savoir plus sur ces "espaces" bizarres, suggestion :

tu ouvres ton .csv avec Excel et tu enregistres une macro qui recherche les ? et qui les remplace par "vide"

ton avis ?

bgrvfe

Bonjour

Par curiosité, j'ai regardé cette bizarrerie

exemple en C3

J.A.

CODE(C3) renvoie 63 qui est le code du point d'interrogation pourtant invisible ici

NBCAR(C3) renvoie 7 >> Il y donc 3 caractères invisibles

Si on se positionne juste avant le J, la touche effacement supprime une espace qui est un CAR(32)

NBCAR(C3) renvoie 6 et confirme la suppression

CODE(C3) renvoie toujours 63 et pourtant aucune espace n'est visible avant le J

SUPPRESPACE(C3) est inopérant

SUBSTITUE(C3;CAR(63);"") est inopérant

Nous restons avec 6 caractères pour 4 visibles

DROITE(C3;1) renvoie une cellule apparemment vide mais dont NBCAR renvoie 1 et CODE 63.

Nous avons donc au départ une cellule contenant 2 espaces invisibles au début, suivies du texte J.A., lui même suivi d'une autre espace invisible Code 63

J'ai beau chercher sur le Net, je ne trouve pas d'indication sur ce caractère dont Excel affiche le même code que le ?

Il serait intéressant que d'autres se penchent sur le sujet pour assouvir la curiosité et peut-être trouver comment se débarasser de ce curieux caractère.

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "conversion csv"