Le tri mélange les données

Bonjour,

J'ai un tableau dont les cellules ont pour formule :

=SOMME.SI.ENS

('extraxt'!$J$2:$J$2000;

'extraxt'!$G$2:$G$2000;' Base'!$AZ66;

'extraxt'!$A$2:$A$2000;"Site";

'extraxt'!$C$2:$C$2000;' Base'!$B66;

'extraxt'!$H$2:$H$2000;2023)

Quand je veut trier mes données, tout se mélange.

Après vérification, pour exemple, pour la ligne 2, au lieu d'aller chercher les données en ligne 2, ça va les cherche ligne 66.

Idem pour les lignes suivantes, ça ne va pas les cherche sur la ligne correspondante.

Comment corriger l'erreur ?

NB : Le fichier "extraxt" est l'onglet où je récupère les données, et le fichier "Base" est le tableau (autre onglet) sur lequel je travaille. C'est dans ce tableau que les données se mélangent

Bonjour jojo789

Sans fichier cela va être compliqué de vous aider

Mais pourquoi ne pas utiliser un TCD à la place

A+

Bonjour,

Je n'utilise pas ici le tableau croisé dynamique car je dois faire plusieurs modifications à la mano (selon type de données, donc uniquement sur tel et tel cellule), et un tableau croisé dynamique ne permet pas cela.

Demain je tacherai de construire un fichier pour illustrer ma demande, juste un peu long car je ne peux pas mettre les données du travail ici :-)

Bonjour à tous ,

Telle qu'est écrite la formule, c'est normal que le tri "mélange" les données. En effet dans la formule il y a des références relatives ( Z66 et B66). Le tri modifie les positions relatives (les unes par rapport aux autres) des cellules des colonnes Z et B. Donc Z66 et B66 après le tri ne correspondent plus aux données des anciennes lignes avant le tri.

Le plus simple est de copier la colonne B et de la coller sur elle-même en valeur puis de faire la même chose avec la colonne Z. Seulement après cela, faire le tri.

Bonjour,

J'ai compris mon erreur grâce à votre message :

en fait quand je créé ma formule, je le fais pour la 1ère ligne (puis avec le +, je descends jusqu'au bas de la colonne pour appliquer la formule au reste).

ce qui créé les données relatives...

je remplace maintenant une donnée du type "Base'!$AZ66" par "Base'!$AZ$2:$AZ$100" et cette fois tout fonctionne (bref je sélectionne toute la colonne)

merci !

Re jojo789 ,

Je n'ai pas analysé à quoi servait vos formules donc j'ai pris les formules sources comme ne devant pas être modifiées.
Comme c'est possible, votre modification est donc la plus simple.En tout cas, merci pour votre retour .

Rechercher des sujets similaires à "tri melange donnees"