Je viens d'adapter le code source proposé à mon propre environnement, c.-à-d. une insertion d'image dans une cellule de ma feuille Excel au lieu d'un UserForm. Cela fonctionne parfaitement bien, étant entendu que l'image Google Drive doit être accessible à quiconque dispose du lien (sinon, la macro affiche un carré avec une petite croix rouge et indiquant "Nous ne pouvons pas afficher l'image").
Une fois le fichier de l'image téléchargé en local, l'utilisation de l'instruction AddPicture(Lien, msoFalse, msoCTrue, ActiveCell.Left , ActiveCell.Top, -1, -1) me permet, avec les deux derniers paramètres égaux à -1, de conserver les dimensions d'origine, quelle que soit la taille de la cellule. Certes, la recopie en locale n'est pas instantanée mais la macro semble "attendre patiemment" sa mise à disposition et va ensuite jusqu'au bout sans erreur.
Bref, je suis très satisfait de l'aide reçue. Encore merci. Je pourrais clore ce sujet mais peut-être que d'autres personnes souhaitent intervenir avant ?