Amelioration fichier Excel

bonjours a tous

voici un fichier ecxel sur le quel je travail depuis quelque temps j aurai besoin de vos compétences sur ce fichier . je suis novice expert en ecxel https://forum.excel-pratique.com/template/img/emojis/1f923.svg)">

après plusieurs heures de visionnage vidéo de tuto ainsi que d aide des membres de se forum y a quelque temps
je vous décris mon souci : Actuellement je suis la seule personne a utiliser ce fichier mais suite a un changement de poste j aurai un collègue de boulot a qui je souhaite faire bénéficier de mon suivi avec des accès limiter j aimerais qu il est juste des formulaires de la "feuille1" a remplir et que ceci remplisse les tableaux des autres feuilles

ces formulaires on quelques défauts(remplissage des colonne décaler )

j aimerais également qu une alerte apparaisse sur la feuille 1 en cas de stock mini sur les accessoires et les lames

je vous explique mon fichier je produit un articles ou j assemble une pieces avec des lames a l aide d une goupille avec ce fichier je souhaite une tracabiliter de mes produits ainsi que le suivi des stocks de lames corps goupilles boite pour l expeditions ect

(toute les références et autre information sont fictif )

je remercie par avance toute les personnes qui m apporterons de l aide a finaliser mon projet

je ne suis pas contre quelques modifications de mise en page ceux ci a un but professionnel et je reconnait ne pas être un expert un fichier excel mais je travail beaucoup pour m améliorer

merci a vous tous

42essaie-fichier.zip (772.09 Ko)

Bonjour,

A la vue de votre fichier et des codes, il y a pas mal de choses à revoir....
1. Pourquoi ne pas avoir une seule feuille production CORPS et une seule feuille production lames. Si chaque année vous devez refaire une nouvelle feuille (comme je vois avec 2023 et 2024), votre fichier va devenir lourd à gérer et ralentir à terme au fonctionnement.
2. Vous avez mis vos tableaux au format structuré, ce qui est bien mais dans le gestionnaire de noms, vous devriez les renommer pour plus de lisibilité.
Si par exemple je prend le nom "Tableau14" qui correspond à votre feuille Production corps 2024, et en supposant que vous optez pour un seul tableau (comme suggéré au point 1) vous pourriez le renommer en "Tab_productionCorps" par exemple.

Déjà dans votre formulaire de saisie, vous pourriez remplacer le code du btnajouter par celui-ci

Private Sub btnajouter_Click()
Dim TS As ListObject

Set TS = Range("Tableau14").ListObject
With TS
    If .ListRows.Count = 0 Then
        .ListRows.Add: lig = 1
    Else: .ListRows.Add: lig = .ListRows.Count
    End If
    With .DataBodyRange
        .Item(lig, 1) = Txtnumdelot
        .Item(lig, 2) = Txtdatecorps
        .Item(lig, 3) = txtnumcorps
        .Item(lig, 4) = txtrefcorps
        .Item(lig, 5) = txtquantitecorps
    End With
End With
Call suppchamps_Click
End sub

Rem : tableau14 étant le nom de votre tableau dans le gestionnaire de noms mais à changer sur base de votre réponse sur le point 2

crdlt

Bonjours

Déjà merci pour ta réponse et tes conseils

Un tableau par années c était pour avoir un truc un peu plus clair mais après réflexions je te suit dans ton sens le fichier risque d être trop lourd

re,

On peut reprendre les données de la feuille Production corps 2023 et les mettre en dans la feuille 2024 ou l'inverse

A noter qu'en 2024 la structure du tableau est différente de 2023
Quelle est la bonne feuille à utiliser ou quelles sont les colonnes à conserver
Bref il faut mettre en place la structure du tableau

Autres points :
- est-ce que les données ajoutées pour de l'année en cours doivent se trouver en premier ou en dernier dans le tableau
- Evitez les fusions de cellules, lignes ou colonnes. VBA n'aime pas trop çà

Dans l'attente de vous lire

Bonjour odin1804,

Voici une 1re proposition de refonte de la présentation de ton fichier. Les macros internes n’étant là que pour renvoyer vers les différentes feuiles, je les ai remplacées par des liens. Comme il s’agit de gérer une petite production, je suppose, j’ai rassemblé une liste des articles avec référence, description, stock critique (qui devrait plutôt se trouver dans la feuille de stock). J’ai ajouté une feuille de nomenclature, dans laquelle, pour 1 produit final produit, on a consommé n composants. Cecil permettra de déduire du stock, les composants des produits réalisés. La feuille Inventaire reprend les qtés relevées lors du dernier inventaire, celles utilisées par la production depuis le dernier inventaire, celles reçues des fournisseurs depuis le dernier inventaire, celles qu’on devrait retrouver en stock (il manque un stock d’encours utilisé en production actuellement mais pas encore déduit) et enfin les quantités réelles du stock. J’ai remanié les commandes fournisseurs pour plus de clarté.

J’ai revu les différents tableaux en les nommant, en leur appliquant un format qui permet une lisibilité plus facile.

Il reste à y ajouter les bonnes formules (certaines faisant appel à un fichier externe, ce n’est probalement pas idéal).

Bonsoir

Au vu du fichier que vous a préparé Valky68 et afin de ne pas travailler inutilement merci de le dire si vous voulez que je regarde encore votre fichier en utilisant VBA

Avec formules uniquement c'est tout aussi bien et plus simple. Qui plus est cela vous évite les complications en utilisant VBA notamment en cas de modification.

Dites -moi

Cordialement

bonsoir a vous

merci deja a valky68 pour son fichier que je trouve très bien mais j ai besoin d avoir les chiffres mois par mois sur les deux années pour avoir une vue direct sur les livraisons effectuer

Je vais vous expliquer en gros mon travail afin que vous comprenez un peu mieux mon fichier je reçoit de la matière brut :les lames brut (0059af001,0059af002 etc) c est lames je les usine et les transforme sur les fameuse référence LPC20 112 112 le client me commande soit des lames ou des corps (FPC20 112 112) le corps est composer d un corps FP20 et de son jeu de lames (LPC20 112 112 )un corps est expédier avec une goupille FP20-GOUPILLE ainsi qu un circlips et d une boite

le but de mon fichier est de pouvoir contrôler les stock en pouvant saisir les réceptions de matière brut ainsi que les commande afin d avoir une vue direct sur les stock en temps réel et de pouvoir passez mes commande avant la rupture

ce fichier peut me servir au niveau du client afin d avancer certain chiffre

Bonjour

mais j ai besoin d avoir les chiffres mois par mois sur les deux années pour avoir une vue direct sur les livraisons effectuer

Dans le fichier de Valky, à moins que j'ai mal compris, vous avez un TCD dans la feuille Production qui mentionne ce que vous demandez.
Pour le mettre à jour en fonction des nouvelles données rentrées dans cette feuille, il vous suffit de faire un click droite dans le TCD puis de choisir "Actualiser" pour qu'il soit mis à jour

Cordialement

Bonjour à vous !

Merci Dan, je n’avais pas « osé » faire cette remarque qui me semblait tomber sous le sens, mais je me suis peut-être trompé !

Dan merci j avait pas vu ce petit tableau

valky tu aurais du "osés"

je vais m’appuyer sur ton fichier en mettant deux ou trois truc et je le partagerais afin de voir si j ai pas fait de boulettes

Rechercher des sujets similaires à "amelioration fichier"