Recherche X à plusieurs critère entre plage de valeur

Bonjour,

Je viens ici pour essayer de trouver de l'aide car je cale un peu avec cette formule...

La RechercheV/X je connais quand il s'agit d'une valeur fixe, mais quand il y à plusieurs valeur avec des plages, je vous avoue que j'ai pas la moindre idée pour construire tout ça

Pour vous expliquer un peu, j'ai deux cellules à indiqué les KVA et la longueur souhaité pour trouver la section de câble

Exemple : 157KVA sur une longueur de 162m il trouve la section de ....² en cellule F2

157KVA est compris entre 151-160 pour se caler dans cette première plage et la longueur est compris entre 131-170 donc il regarde la cellule qui suit qui donne x section

Les données sont dans BaseDeDonnées

J'espère que mes explications sont claire, sinon je reformulerais mais si vous avez une idée la dessus, je suis tout ouïe

En vous remerciant

22recherchex.xlsm (21.06 Ko)

bonjour Zeo,

une proposition avec une fonction personnalisée.

11recherchex.xlsm (28.69 Ko)

Hello BsAlv,

Je viens de regarder, alors effectivement c'est génial comme ça et je t'en remercie

J'aurais juste des questions du coup pour le fonctionnement

Dans un cas comme celui ci c'était obligé de faire du VBA ?

J'ai vu que dans certaines formules je trouve mon pseudo, elle va chercher la macro c'est ça ?

En te remerciant

bonjour Zeo,

dans module1 vous trouvez une fonction personnalisée "Zeo" avec 3 paramètres qui fait le boulot.

Si vos données étaient plus faciles, c'est à dire si KVA et longueur étaient un chiffre au lieu d'un intervalle, on pouvait résoudre cela avec une formule.

j'ai ajouté du commentaire à la macro

6recherchex.xlsm (28.26 Ko)

BsAlv,

D'accord je comprends, avec une plage de valeur il n'y a pas de fonction assez poussée pour pouvoir faire ça, du coup obligé de faire du VBA. Il faudra que je regarde de plus près car visuellement je ne comprends pas encore toute les fonctions

Oui avec une valeur fixe et unique, il fallait simplement faire une RechercheX ou V

Merci pour votre temps !

Je vais regarder attentivement vos commentaires merci beaucoup BsAlv

Je vous souhaites une bonne soirée !

re,

une solution sans VBA et avec des formules, si vos KVA's et longueurs sont comme les colonnes F et G est sont triés ascendent !

Dans colonne R, on recherche la ligne la plus petite avec un KVA & longueur >= que voulu.

9recherchex.xlsm (31.52 Ko)

Bonjour,

Agregat, c'est vraiment la première fois que je vois une formule comme ça, elle est plus compliqué à mettre en place j'ai l'impression

Sur tout dans les colonne F et G

Mais je comprends le fonctionnement, il faut jouer avec le <= ou >=

Mois qui été content le jour où j'ai su faire une rechercheX, je penses un peu du bac à sable x)

Je pensais pas que vous alliez me faire une formule dans ce sens sans les VBA, c'est très formateur je vous en remercie je vais prendre des notes !

On peut vraiment fusionner n'importe quelle formule à la suite des autres pour les combiner ?

re,

il faut voir "agregate" comme une sorte de formule matricielle, mais cela n'est pas visible. On traite chaque ligne et puis on vérifie le résultat. Uilisez la fonction pas à pas pour suivre le progrès de la formule.

Le but de ma formule, c'est de volontairement créer des erreurs dans le dénominateur de la formule = y mettre de zéros, si le KVA ou le longueur est trop petit, puis un chiffre divisé par zéro = erreur, puis on ignore les erreurs (2eme paramètre est 6) et puis on prend la plus petite des chiffres sans erreur (premier paramètre est 15) , donc le résultat sera la ligne avec un KVA et un longueur plus élevé que voulu

ps dans le dénominateur, (A2<=Tableau1[KVA2]) a comme résultat 0 ou 1 dépendant si A2 est plus petit ou pas

autre possibilité = formule en R3 =MIN(SI((A2<=Tableau1[KVA2])*(C2<=Tableau1[Long2]);LIGNE(Tableau1);"-"))

11recherchex.xlsm (31.49 Ko)

re,

Houla oui ça à l'air complexe dit comme ça, je regarderais avec Fx pour mieux comprendre oui, car la formule final est pas évidente '^^

C'est une sorte de moyen à contourner les erreurs pour passer au chiffre en dessous ou au dessous du Mini/Maxi quand celui ci lit le chiffre indiqué dans KVA en fonction de la longueur également

Ah oui je vois c'est une porte unique, soit oui soit non

Je comprends mieux la fonction Min pour le coup, mais celle ci offre moins de possibilité

Il faut que j'aille voir Agregate dans les fonctions Excel d'Excel pratique

Rechercher des sujets similaires à "recherche critere entre plage valeur"