Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de vous intéresser a ma demande.
Votre demande est, me semble-t-il, imprécise. Quel est le critère permettant de choisir entre la date d'embauche et la date de fin de remboursement ?
Il est déterminé en interne mais depuis le fichier j'ai ajouter une colonne AC (1 ou 2 ans)
---> Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)
J'utilise Microsoft 365 app pour entreprise
Concernant la formule, elle doit prendre en compte le premier jour du trimestre, sauf si la date d’entrée est supérieure à cette dernière. Par exemple, si la date d'entrée est le 27/02/2024, la formule devra indiquer le 27/02/2024 et non le 01/01/2024. Cela s'applique également pour la fin de la période remboursée : si la période se termine avant la fin du trimestre, la date de fin devra correspondre à la date réelle et non à la fin du trimestre.
Je pense que pour faciliter le traitement des dates de remboursement, il serait judicieux d'ajouter en ligne 2 une date de référence représentant le premier jour de chaque trimestre. Cette référence servirait de point de repère pour calculer les remboursements et éviter les erreurs lorsque je traiterai chaque trimestre écoulé. À chaque traitement trimestriel, je pourrai créer des colonnes spécifiques, ce qui structurera mieux les données et les calculs.