Formule automatique pour calculer début et fin de trimestre

Bonjour,

Je souhaite obtenir une formule pour calculer automatiquement la date de début et de fin de trimestre, en fonction de la date d'embauche (colonne L) ou de la date de fin de remboursement (colonne M). Cela devrait s'appliquer à chaque fois que de nouvelles colonnes sont ajoutées en fin de tableau.

Actuellement, j'ai saisi manuellement les dates en ligne 4, mais j'aimerais que ces données se remplissent automatiquement.

Merci pour votre aide.
PS : Si une référence est nécessaire pour aider à positionner la formule, la ligne 2 est disponible à cet effet.

Bonsoir à tous !

Je souhaite obtenir une formule pour calculer automatiquement la date de début et de fin de trimestre, en fonction de la date d'embauche (colonne L) ou de la date de fin de remboursement (colonne M).

Votre demande est, me semble-t-il, imprécise. Quel est le critère permettant de choisir entre la date d'embauche et la date de fin de remboursement ?

En attendant, pour une date en A1 :

Date début trimestre :

=FIN.MOIS(A1;-(MOD(MOIS(A1)-1;3)+1))+1

Date fin trimestre :

=FIN.MOIS(A1;2-MOD(MOIS(A1)-1;3))

---> Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de vous intéresser a ma demande.

Votre demande est, me semble-t-il, imprécise. Quel est le critère permettant de choisir entre la date d'embauche et la date de fin de remboursement ?

Il est déterminé en interne mais depuis le fichier j'ai ajouter une colonne AC (1 ou 2 ans)

---> Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

J'utilise Microsoft 365 app pour entreprise

Concernant la formule, elle doit prendre en compte le premier jour du trimestre, sauf si la date d’entrée est supérieure à cette dernière. Par exemple, si la date d'entrée est le 27/02/2024, la formule devra indiquer le 27/02/2024 et non le 01/01/2024. Cela s'applique également pour la fin de la période remboursée : si la période se termine avant la fin du trimestre, la date de fin devra correspondre à la date réelle et non à la fin du trimestre.

Je pense que pour faciliter le traitement des dates de remboursement, il serait judicieux d'ajouter en ligne 2 une date de référence représentant le premier jour de chaque trimestre. Cette référence servirait de point de repère pour calculer les remboursements et éviter les erreurs lorsque je traiterai chaque trimestre écoulé. À chaque traitement trimestriel, je pourrai créer des colonnes spécifiques, ce qui structurera mieux les données et les calculs.

Bonjour à tous !

L'implication de la colonne AC dans le calcul était absente de vos explication originelles...

Et nous sommes toujours ignorants de la signification de cette colonne.... (Si la valeur est 1 C'est la date d'embauche qui est à prendre en considération ? La date de remboursement ?)

La logique de votre classeur, très certainement évidente pour vous, est obscure pour un œil extérieur.

Pour éviter de perdre du temps, il serait judicieux de présenter un classeur avec les résultats attendus (saisis manuellement) et d'expliquer la logique pour arriver à ce résultat. (Merci d'y inclure plusieurs exemples...)

----> La précision concernant votre produit Excel ("Microsoft 365") est à porter dans votre profil.

Bonsoir à tous !

Une tentative......(liée à ma compréhension) :

A adapter à votre classeur, notamment pour les années et trimestres.

Bonjour et merci pour le temps passé a essayer de m'apporter une solution.

Je pensais avoir été claire dans mes explications, je vais tenter d'éclaircir certains points.

L = date d'embauche d'un salarié et donc début de l'aide versé
M = date de fin de l'aide versée, elle est arbitrée par le chef de service qui octroie cette aide sur 1 ou 2 ans selon certains critères internes, cette information sur la durée est notée en colonne AC
O = je dois vérifier si le salarié respect certaines règles pour lesquelles il a pu bénéficier de cette aide jusqu’à 6 mois âpres la fin du versement de celle-ci.
AK & AL = les dates de début et de fin du trimestre qui doit être indemnisé, ces dates varie selon les trimestres qui vont être traités et bien sûr si la date de début ou de fin correspond aux colonnes L ou M. c'est dans ces colonnes (AK & AL) que la formule doit être créée.

Pour en revenir sur votre proposition, elle correspond à ce dont j'ai besoin, j'ai simplement fait une légère modification quant aux cellules figées. En PJ le fichier avec votre proposition et ma modification et mes tests

Merci pour votre aide

Bonjour à tous !

Vous avez, me semble-t-il, idéalement adapté la contribution à votre classeur.

Petite cerise sur le gâteau, pour l'affichage des trimestres et avec un format personnalisé ( "Trimestre "0"), on obtient ceci :

image

Merci encore pour votre aide!

Rechercher des sujets similaires à "formule automatique calculer debut fin trimestre"