Si imbriqués / formule "Si valeur entre "" et "" alors"

Bonjour,

45 minutes que je me casse la tête sur le sujet :

En gros, dans ma case "Prime volume" j'aimerai entrer une formule me permettant d'avoir ce résultat :

100 € à partir de la 6-ème vente (vente supérieure à 3000€ HTHP)

150 € à partir de la 9-ème vente

250 € à partir de la 11-ème vente

Donc "si le nombre de ventes (case D4) est supérieur à 5 alors la prime volume est à 100€, si D4>8 alors prime = 150€ etc.

De même pour la case D8 (Variable sur le CA), j'aimerai avoir ces résultats :

1% du CA si inférieur à 20 K€ HTHP

2% du CA entre 20K€ et 33K€ HTHP

3% du CA entre 33K€ et 65K€ HTHPL

4% du CA supérieur à 65K€

Et même avec l'aide de google je ne trouve pas, je dois me louper quelque part car mes formules ne marchent pas.

image

Merci d'avance pour votre aide précieuse sur le sujet et belle journée !

Diane

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la Fonction SI.CONDITIONS - Support Microsoft, pour l'utiliser correctement il faut suivre un ordre "logique" dans vos conditions, càd. de la plus restrictive à la plus large. En l'occurence pour votre premier cas vous pouvez ecrire

=SI.CONDITIONS(D4>10;250;D4>8;150;D4>5;100;vrai;0)

De meme pour votre CA, toujours en prenant les conditions "à l'envers" de l'énoncé (car sinon vous avez un bug et la cellule D4 vérifie plusieurs conditions).

Bonjour à tous !

Ne pas "hard code" les éléments concourants à la formation d'un résultat est une bonne pratique.

En passant par une table de correspondance, on obtient ceci :

image

Bonjour Saboh, JFL,

Merci à tous les deux pour votre aide !!

Effectivement, je prenais ma formule dans le mauvais sens, ça marche mieux du coup :)

Et pour les suivants, je passerais par une table de correspondance, c'est clairement plus propre in fine.

Encore un grand merci à tous les deux, c'est ma N+1 qui sera contente :D

Bonne journée !
Diane

Bonjour à tous de nouveau !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "imbriques formule valeur entre"